8 façons d’égayer une journée ennuyeuse au boulot

Toute personne qui a déjà occupé un poste dans une entreprise sait très bien que, parfois, le travail est terriblement ennuyeux. Bien sûr, il existe probablement des professions dans lesquelles on ne vit jamais le moindre moment d’ennui, mais il est difficile d’en citer beaucoup. La plupart d’entre nous connaissent au moins un jour ou l’autre de grands ennuis de temps à autre… et, si vous laissez l’ennui vous engloutir, les heures peuvent devenir vraiment longues…

Bien que l’ennui soit parfois difficilement évitable, il existe plusieurs manières de le combattre, même sur votre poste de travail. En voici huit à essayer.  

Méditez le matin

Bien que la méditation puisse ne pas nécessairement effacer l’ennui d’une journée de travail, elle peut vous aider. Méditer le matin, avant que votre journée ne commence, apporte de grands bénéfices. Cela peut recentrer votre esprit, améliorer votre concentration, soulager votre stress et vous aider à vivre au présent tout au long de la journée. Cette harmonisation au temps présent peut aider votre esprit à se concentrer sur l’ici et maintenant et vous éviter de trop vous perdre dans le passé ou l’avenir.

Plus vous pratiquez la méditation, plus il vous sera facile de tranquillement guider votre esprit dans le moment présent et de l’y ancrer. Quand vous restez dans cet état au cours de vos heures de travail (et en dehors d’elles également), les choses deviennent plus captivantes et moins ennuyeuses. Ceci est dû au fait que vous vous engagez activement dans ce qui se trouve immédiatement face à vous au lieu de vous noyer dans des pensées concernant tout ce que vous feriez bien à la place.

Écoutez de la musique

Le travail est bien plus amusant avec de la bonne musique dans ses écouteurs.

Depuis mon plus jeune âge, la musique m’a sauvée d’innombrables fois de l’ennui. Pour moi, la musique m’aide à me relaxer et me permet de combler la partie « bouillonnante » de mon cerveau tout en laissant la partie active de mon esprit s’occuper des tâches à accomplir. Si vous pouvez écouter de la musique sur votre lieu de travail, n’hésitez pas… à moins, évidemment, que cela ne vous distraie.

Si vous aimez travailler en écoutant de la musique, mais qu’il vous est impossible d’en écouter sur votre lieu de travail, utilisez des casques audio. Investissez dans un bon matériel : des écouteurs de mauvaise qualité peuvent se révéler douloureux à la longue.

Fixez-vous un défi à relever au début de la journée

Cela peut être n’importe quoi, soyez créatifs ! Le secret, c’est de vous fixer un objectif avant de partir au travail (et, de préférence, après avoir médité) et d’essayer de le relever, ou, au moins, d’avancer vers sa réalisation, au cours de la journée. Il peut s’agir de sourire à un certain nombre de personnes, de ne pas être frustré par la nouvelle photocopieuse, d’aider quelqu’un à améliorer son travail… Les exemples sont nombreux.

Choisissez un défi qui vous aide à vous sentir bien et épanoui. Vous pouvez également définir un objectif global et le diviser en plus petites parties. Par exemple, si votre défi consiste à amener tout le monde à nettoyer la salle de repos et à en prendre soin, vous pouvez répartir cette tâche sur plusieurs journées : en contactant et convaincant vos collègues un jour, en planifiant les tâches le lendemain… Quand vous travaillez activement à relever vos défis, il n’y a pas de place pour l’ennui.

Redéfinissez votre temps de midi

À midi, sortez pour profiter de votre environnement.

Profitez de chaque minute qui vous est accordée pour déjeuner. Emportez avec vous quelque chose de sain et de délicieux que vous prenez plaisir à manger. S’il fait beau, mangez à l’extérieur, peut-être avec des amis. Si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas vous promener ou faire un peu de yoga ?  

Si vous n’avez que peu de temps pour déjeuner, vous pouvez toujours choisir de manger dans un endroit agréable, faire quelques exercices de respirations pour clarifier votre esprit et vous relaxer. Si vous avez quelques minutes devant vous, pourquoi ne pas lire quelques pages d’un bon livre ? Faites quelque chose qui vous rende heureux et vous donne le sourire pour le reste de la journée.

Prenez des pauses de cinq minutes pour faire de l’exercice

Ce conseil est particulièrement important pour ceux et celles d’entre nous qui travaillent dans des bureaux ou passent la majeure partie de la journée assis. La position assise est extrêmement néfaste pour la santé, et le meilleur moyen d’éviter ces dangers consiste à se lever aussi souvent que possible et à pratiquer un maximum d’exercices tout au long de la journée. Levez-vous de votre bureau au minimum toutes les demi-heures et pratiquez quelques étirements, même les jours où vous êtes particulièrement occupé.

Chaque fois que cela vous est possible, prenez également une pause de cinq minutes pour faire quelques exercices. Si vous pouvez sortir dehors pour une courte marche, faites-le. Si cela n’est pas possible, faites au moins quelques pas dans votre bureau. Un tout petit peu d’exercice vaut mieux que pas d’exercice du tout.

Profitez du soleil autant que vous le pouvez

Quelques rayons de soleil peuvent rendre une longue et ennuyeuse journée de travail bien plus agréable. C’est à cause de la vitamine D, bien sûr… mais aussi tout simplement à cause de la chaleur et de la lumière. Si votre bureau possède une fenêtre, relevez les stores et laissez entrer autant de soleil que possible. Si la journée est chaude, ouvrez la fenêtre si vous le pouvez. Comme dit plus haut, sortez au cours de votre heure de repas et de vos autres breaks, à chaque fois que vous le pouvez. S’il fait froid dehors, habillez-vous chaudement.

Essayez de sortir tous les jours, à moins que la pluie ne tombe en trombes ou qu’il fasse déraisonnablement froid. Les jours de grand froid, laissez au moins entrer autant de lumière que possible. Cela aide vraiment à faire la différence entre une journée où les heures se traînent et une journée où elles passent à une vitesse normale.

Écrivez quelques blagues

Si vous êtes enclin à l’humour et aimez écrire, entamez donc un journal ou un fichier de blagues. Quand vous serez frappé par l’ennui inhérent à une longue journée passant trop lentement, compilez-en quelques-unes. Relisez-les plus tard pour vous en amuser. Si vous le désirez, vous pouvez impliquer vos collègues dans la rédaction et démarrez un recueil collectif de blagues. Souvenez-vous simplement qu’il n’est pas conseillé de les mettre en pratique auprès de ceux avec qui vous travaillez, afin d’éviter des situations désagréables.

Faites une liste des choses qui vous rendent heureux

Le faire de manière régulière peut vraiment changer votre vie. Le matin, avant de partir travailler, ou à des moments de grand ennui au cours de la journée, faites une liste des choses qui vous rendent heureux. Notez autant de choses que possible, les petites comme les grandes. Gardez cette liste sur vous en permanence. Si vous vous sentez ennuyé, découragé, anxieux ou déprimé d’une façon ou d’une autre, relisez cette liste. Elle vous aidera à vous souvenir des raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites.

D’autres idées pour aider à se sortir brillamment d’une journée pleine d’ennui ?

— Tanya Mead

 

Articles Recommandés