En tant que personne vivant depuis toujours avec un syndrome d’anxiété généralisée, j’ai essayé de nombreuses méthodes pour éviter les crises de panique. Parmi celles que je trouve particulièrement efficaces, on trouve la respiration profonde, l’exercice, la thérapie artistique, la musique (en jouer ou en écouter), une alimentation saine et des heures de sommeil en suffisance. De plus, je pratique régulièrement la méditation.
Bien que la méditation se suffise à elle-même et n’ait pas besoin d’être accompagnée d’un quelconque folklore, je trouve que méditer en respirant des huiles essentielles est particulièrement efficace quand je suis extrêmement anxieuse. Ce type d’aromathérapie peut se révéler également très utile en cas de crise de panique. Parfois, lors de journées particulièrement stressantes, cela m’a fait beaucoup de bien d’en appliquer quelques gouttes sur les poignets.
De nombreuses huiles essentielles ont des effets bénéfiques sur l’anxiété. Une de mes favorites est la lavande — ce n’est pas pour rien que c’est une des huiles les plus populaires. C’est une huile très douce, qui aide à calmer ma respiration et à détendre mes muscles comme mon esprit. Vous avez également probablement dû entendre parler, outre la lavande, de la camomille aux multiples bienfaits.
Par conséquent, désirant élargir votre arsenal anti-anxiété, vous trouverez ci-dessous la liste de 6 huiles combattant l’anxiété dont vous n’avez sûrement jamais entendu parler. N’oubliez pas : il est toujours sage de prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé en qui vous avez confiance avant de commencer un traitement à base d’huiles essentielles. Ces choses sont puissantes !
La bergamote
Des études ont démontré que la bergamote avait des effets semblables au Valium.
La bergamote, un fruit délicieusement doux de la famille des citrons, est une excellente huile essentielle calmante. De nombreuses études ont prouvé qu’elle avait des propriétés apaisantes et positives sur l’humeur. D’après une étude publiée en 2004 par l’International Journal of Aromatherapy, la bergamote possède des propriétés exaltantes, sédatives et réduisent la peur et l’anxiété.
Une autre étude, publiée en 2010 dans le journal Phytotherapy Research, a réalisé des tests portant sur les effets de l’huile essentielle de bergamote sur l’anxiété chez les rats. Ils ont ensuite comparé ces effets aux effets du diazépam, un sédatif pharmaceutique mieux connu sous son nom commercial, le Valium. Les résultats ont montré que, tout comme le Valium, l’huile essentielle de bergamote était capable de réduire le nombre de comportements d’anxiété chez les rats.
Plus étonnant encore, une étude publiée en 2013 dans le journal Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a analysé les effets de l’aromathérapie à base d’huile essentielle de bergamote chez des patients sur le point de subir une chirurgie invasive. Le but de cette étude était de découvrir si ces sessions d’aromathérapie soulageraient les patients des symptômes de l’anxiété préopératoire. Les résultats de ces recherches sont ainsi résumés :
« Toutes les personnes exposées à l’aromathérapie à base d’huile essentielle de bergamote ont montré des niveaux d’anxiété préopératoire inférieurs à ceux des patients des groupes de contrôle. L’aromathérapie peut donc être une composante utile d’une approche holistique visant à réduire l’anxiété préopératoire chez des patients sur le point de subir une chirurgie invasive. »
L’orange
Outre la bergamote, les huiles essentielles d’autres agrumes peuvent se révéler bénéfiques pour soulager l’anxiété. Parmi elles, l’orange. Une étude publiée en 2005 dans le journal Physiology & Behavior a comparé les effets de la lavande et de l’orange chez des patients se trouvant dans la salle d’attente d’un dentiste. Les auteurs de cette étude écrivent, au sujet de leurs résultats :
- « Les analyses statistiques révèlent que, par rapport au groupe de contrôle, les patients en attente de traitement dentaire ayant été exposés aux odeurs ambiantes de lavande et d’orange montraient des niveaux d’anxiété moindres et présentaient une meilleure humeur générale. Ces découvertes appuient les précédentes opinions selon lesquelles les odeurs sont capables d’altérer les états émotionnels et peuvent indiquer que l’utilisation d’odeurs est utile lorsque l’on cherche à réduire le degré d’anxiété des patients en attente d’opération dentaire. »
Le géranium
Des recherches ont démontré que le géranium fait partie des meilleures huiles essentielles pour lutter contre l’anxiété.
Il a été prouvé que l’huile essentielle de géranium possède des propriétés à la fois apaisantes et vivifiantes et qu’elle peut être particulièrement utile pour calmer l’anxiété chez les femmes au cours des périodes les plus désagréables de nos cycles menstruels. Une étude publiée en 1995 dans l’International Journal of Aromatherapy a testé les effets apaisants du géranium et du romarin chez des étudiants du premier cycle. Les auteurs conclurent, à la fin de leur étude que :
“Après inhalation d’huile essentielle de géranium, les scores d’anxiété réactionnelle comme les scores d’anxiété chronique ont baissé significativement au cours de la session. La réduction de l’anxiété rapportée est probablement d’une ampleur suffisante (18 %) pour considérer l’inhalation d’huile essentielle de géranium comme cliniquement importante dans les cas d’anxiété chronique. »
La rose
Cette huile essentielle est très chère, mais elle est aussi très puissante. Une étude publiée en 2009 dans le journal Natural Product Communications a cherché à constater les effets de l’huile essentielle de rose sur l’humeur et les émotions de 40 volontaires en bonne santé. L’huile essentielle de rose a été appliquée sur la peau des participants et un groupe de contrôle a reçu un placébo. Après avoir analysé les résultats, les auteurs ont noté que :
“Comparée au placébo, l’huile essentielle de rose a entraîné des baisses significatives du rythme respiratoire, des niveaux de saturation de l’oxygène dans le sang et de la pression artérielle systolique, ce qui indique une baisse de l’excitation autonomique. Au niveau émotionnel, les sujets du groupe ayant reçu de l’huile essentielle de rose se sont eux-mêmes trouvés plus calmes, plus relaxés et moins alertes que les sujets du groupe de contrôle. Il est probable que ces résultats démontrent l’évidence d’un effet relaxant lié à l’huile essentielle de rose et donnent certaines preuves de la pertinence de son utilisation en aromathérapie, notamment pour soulager l’anxiété et la dépression chez les humains. »
La sauge sclarée
Depuis des générations, des huiles essentielles, comme celle de sauge sclarée, ont été utilisées pour combattre l’anxiété.
L’huile essentielle de sauge sclarée est traditionnellement utilisée depuis longtemps pour soulager le stress, remonter le moral et aide à soulager les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Il peut également aider l’équilibre hormonal et permettre un meilleur sommeil. Une variété parfaite pour vos soirées de méditation.
Le bois de cèdre
Le bois de cèdre est une huile essentielle merveilleuse à utiliser au cours d’une méditation ou chaque fois que vous ressentez le besoin de vous sentir en sécurité. Elle peut aussi améliorer le sommeil et peut aider à apaiser un esprit hyperactif. C’est également une puissante huile anti-inflammatoire. Essayer de masser un peu d’huile de bois de cèdre sur la plante de vos pieds avant de méditer.
Comment utiliser vos huiles essentielles pour vous détendre
Si vous vous sentez anxieux, voici quelques façons d’utiliser vos huiles essentielles :
- Diluez quelques gouttes de votre huile préférée (ou de votre mélange préféré) dans une cuillère à soupe d’huile de coco bio. Frictionnez l’huile sur les paumes de vos mains, et approchez vos mains de votre visage, en faisant bien attention à ne pas toucher vos yeux. Respirez lentement et profondément, inspirez tout l’arôme de l’huile.
- Placez quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur. Une chambre de méditation est l’endroit idéal où placer un diffuseur d’huiles essentielles.
- Frictionnez quelques gouttes d’huile essentielle diluées sur vos points de pression, tels que votre nuque, vos tempes ou vos poignets, avant de méditer.