Si vous êtes toujours inquiet à propos du fait que consommer des matières grasses vous fera prendre du poids, repensez-y ! Une étude a une fois de plus montré que les bonnes matières grasses provenant de sources naturelles ne mènent pas à une prise de poids, et peuvent même aider la perte de poids.
En fait, une nouvelle étude publiée dans le magazine The Lancet Diabetes and Endocrinology a découvert que les personnes qui consomment une alimentation méditerranéenne, riche en huile d’olive et en fruits à coque, avec une variété de viandes maigres, de fruits et de légumes, perdaient plus de poids que les gens assignés à un régime pauvre en matières grasses.
Pour cette étude, des chercheurs ont analysé un groupe de presque 7500 hommes et femmes âgés de 55 ans à 90 ans sur une période de cinq ans. Environ 90% du groupe était en surpoids ou obèse. Le poids et la circonférence de la taille des participants étaient suivis, et ils étaient divisés en trois groupes.
Un des groupes consommait une alimentation méditerranéenne, et on leur a aussi demandé de préparer leurs repas avec de l’huile d’olive. Le second groupe a aussi consommé une alimentation méditerranéenne, et ils ont dû ajouter des fruits à coque supplémentaires à leur alimentation. Le troisième groupe ne devait pas consommer de matières grasses. Les exercices physiques n’étaient pas un facteur dans cette étude particulière.
Après une période d’étude de cinq ans, les chercheurs ont découvert que le groupe qui a consommé le régime méditerranéen, sans restriction de la prise de matières grasses saines, perdait plus de poids que le groupe à qui on a demandé d’éviter les aliments gras. Le groupe suivant le régime méditerranéen a également accumulé moins de graisse abdominale que le groupe consommant moins de matières grasses.
On a découvert que ce résultat était consistant sans tenir compte du fait que les individus étaient en surpoids, obèses, ou souffraient de diabète de type 2.
Les auteurs de l’étude ont écrit la chose suivante à propos de leurs résultats :
« Une intervention de long terme durant laquelle les calories n’étaient pas restreintes et où les individus suivaient une alimentation méditerranéenne riche en graisses végétales a été associée avec une diminution du poids et moins de gain dans l’adiposité centrale [graisse abdominale], comparé à l’alimentation de contrôle. Ces résultats soutiennent les préconisations de ne pas restreindre les prises de matières grasses saines pour le maintien du poids. »
Dans un éditorial qui accompagnait cette étude, Dr Darjush Mozaffarian, un épidémiologiste et cardiologue, se montre en désaccord avec les guides nutritionnels actuels qui recommandent de modérer l’absorption de matières grasses. Il a déclaré :
“Ils [les guides diététiques] n’ont pas de réserve contre les fruits et les légumes mais en ont contre les matières grasses. Et cette étude démontre que vous devriez vous débarrasser de votre peur des matières grasses. »
Dr. Mozaffarian a aussi écrit :
« Une poignée de noix peut comporter 160 calories, ce qui représente plus de calories qu’une canette de Coca, mais cela ne signifie pas que le Coca est un meilleur choix. Les aliments sains sont bons et les mauvais aliments sont mauvais. Cela n’a pas d’importance si l’aliment est pauvre ou riche en matières grasses. C’est un tout autre débat. »
Ce commentaire touche du doigt un point important. On a découvert que certains types de matières grasses, tels que le gras trans, étaient extrêmement mauvais. Cependant, les matières grasses provenant d’aliments complets et naturels, comme l’huile d’olive, les fruits à coques, les avocats, sustentent notre corps et ne nous font pas « grossir ». Ces matières grasses existent dans les aliments naturels pour une raison : notre corps en a besoin.
Les matières grasses saturées sont un autre type de matières grasses qui a longtemps été diabolisé. Cependant, des recherches récentes ont découvert que ce type de matières grasses ne mérite pas non plus cette mauvaise réputation. Quand elles proviennent de sources entières et naturelles, comme de la viande et des produits laitiers des animaux nourris aux fourrages, des œufs organiques, et de l’huile de coco, les matières grasses saturées peuvent, en fait, être très saines.
En parlant d’alimentation méditerranéenne, ce style de régime a été associé avec de nombreux bienfaits sur la santé, et il aide également à perdre du poids. Cette alimentation a été associée avec un risque plus faible de développer des maladies chroniques en général, et peut même aider à protéger le cerveau contre le déclin cognitif.
Donc, la prochaine fois que vous faites vos courses alimentaires de la semaine, ou que vous vous promenez dans votre marché fermier local, vous pourriez choisir quelques ingrédients pour un déjeuner ou un dîner méditerranéen. Et n’ayez pas trop peur du contenu en matières grasses ! Si vous mangez de vrais aliments, et pas ces aliments déchets tout-prêts, vous rendrez un grand service à votre corps !
—Tanya Rakhmilevich