Publiée par Liivi Hess
Cela vous semblera peut-être contradictoire, mais le pommeau de votre douche est probablement l’un des objets les plus sales qu’il y ait chez vous. Cependant, ce n’est pas si étonnant si vous y réfléchissez bien.
Le pommeau de douche est un vivier parfait pour les communautés microbiennes, bon nombre desquelles peuvent nuire à votre personne et à votre santé. Même si votre douche a un filtre, vous n’êtes pas forcément à l’abri étant donné que la plupart des filtres sont conçus pour éliminer le chlore et les autres particules non organiques et non pas les microbes.
Vos pires ennemis sont les « mycobactéries atypiques », un groupe courant de microbes qui peuplent en permanence notre environnement quotidien. Ils se trouvent souvent dans l’eau et la terre, mais ils sont aussi présents dans l’air, dans les petites gouttes d’eau pulvérisées (principalement la vapeur d’eau ou la brume) et ces gouttelettes sont suffisamment petites pour s’infiltrer dans les minuscules alvéoles de nos poumons.
Ces mycobactéries atypiques sont de la même famille que les bactéries responsables de la tuberculose et peuvent causer toutes sortes de problèmes de santé graves, surtout chez les personnes dont le système immunitaire fonctionne mal ou qui sont déjà atteintes de maladie chronique. Parmi ces problèmes de santé, il y a les infections de la peau (en particulier suite aux blessures ouvertes), les infections pulmonaires, les problèmes de sinus, l’infection des ganglions lymphatiques et les interactions négatives avec d’autres parties du corps. Citons, en particulier, une des espèces de mycobactérie atypique qui est impliquée dans le développement de la maladie de Crohn.
En conditions normales, notre exposition aux mycobactéries atypiques serait relativement sans importance et certainement insuffisante pour comporter un risque d’infection. En fait, il est prouvé qu’une faible exposition à certaines souches de bactéries de ce groupe renforce notre immunité.
Quand vous prenez une douche, tout cela change. Les conditions créées à l’intérieur du pommeau de votre douche sont parfaites pour la colonisation et la croissance rapide des populations de mycobactéries atypiques, ce qui signifie que vous êtes exposé de manière régulière et intensive à ces microbes. Cette exposition soumet les mécanismes de défense naturels du corps à de fortes pressions qui peuvent parfois les submerger – surtout si les intéressés sont des enfants, des personnes âgées ou d’autres personnes déjà malades ou ayant un système immunitaire affaibli.
Même pour les personnes normales en bonne santé, les risques d’infection sont réels. Il suffit que votre système immunitaire soit affaibli, par exemple par un manque de sommeil, un excès d’exercice physique, le stress ou une maladie, et la colonie de bactéries hostiles du pommeau de votre douche peut vous surprendre. Les symptômes sont la toux, les difficultés respiratoires, l’augmentation de la production de mucus et dans certains cas, la fièvre ou une faiblesse générale. A présent, vous allez réfléchir à deux fois avant d’ouvrir la bouche et avaler l’eau de la douche ou vous brosser les dents sous la douche, n’est-ce pas ?
Heureusement, la solution à ce problème est simple. Il suffit de traiter le pommeau de votre douche comme toute autre surface de votre maison : nettoyez-le régulièrement, de préférence une fois par mois au minimum. Vous pouvez le faire de deux manières. La première méthode consiste à remplir un grand bol avec du vinaigre blanc distillé, détacher le pommeau et le laisser tremper pendant au moins une heure dans le vinaigre. Quand ce sera fait, remontez le pommeau et jetez le vinaigre – il ne faut surtout pas le réutiliser !
Une méthode encore plus simple (surtout si le pommeau de votre douche est difficile à détacher) : prenez un sac étanche résistant et remplissez-le de vinaigre. Placez le sac contenant le vinaigre autour du tuyau du pommeau en veillant à ce que le pommeau soit immergé dans le vinaigre. Maintenez le sac attaché autour du tuyau du pommeau avec des bandes de caoutchouc. Tout comme avant, laissez le sac en place pendant au moins une heure, puis jetez le sac et le vinaigre.
Le vinaigre est un produit naturel éprouvé pour tuer les bactéries et nettoyer les surfaces. En conséquence, il devrait pouvoir garantir que le pommeau de votre douche ne déverse pas un flot de maladies sur votre tête chaque fois que vous vous douchez.
—Liivi Hess
Liivi est Coach de Santé en Nutrition Intégrative et se forme à devenir doula. Elle inspire les femmes à trouver la paix et à se doter d’un pouvoir personnel, en prenant en main leur santé et leur fécondité par des procédés naturels. Liivi a pour passion la nutrition ancestrale et la conception de style de vie primal. Son compagnon Will et elle partagent leur vie entre Toronto, Canada et Queenstown, Nouvelle Zélande.