Quand on vous dit « ananas », quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Peut-être une salade de fruits ? (Pensez à la chanson de Bourvil !) Ou une pizza hawaïenne ? Ce fruit tropical juteux est beaucoup plus qu’un simple ingrédient de cocktail de vacances.
Originaire du Brésil et du Paraguay, c’est au 15ème siècle que l’ananas arrive en Europe par les soins de Christophe Colomb. Depuis, la culture de ce fruit à l’apparence unique s’est largement répandue aux régions tropicales du monde, notamment en Asie et en Amérique Centrale.
Saviez-vous que le fruit de l’ananas est au départ constitué d’une multitude de baies issues chacune d’une fleur différente et que ces baies grossissent ensuite pour constituer un seul gros fruit au final ?
Les ananas regorgent de nutriments, notamment de vitamine C, de vitamine B6, de thiamine, de folate et de bêta-carotène, ainsi que de minéraux tels que le potassium, le cuivre, le magnésium, le calcium et le manganèse. Ils contiennent aussi des fibres solubles et insolubles et une enzyme particulièrement favorable à la santé, appelée bromélaïne.
Ce vigoureux mélange de nutriments fait de l’ananas un puissant remède naturel. Il est connu pour traiter l’arthrite, favoriser la santé du système immunitaire, combattre le vieillissement, prévenir le cancer, faciliter la digestion, renforcer la santé des os et des yeux et réguler la tension artérielle.
Un peu d’Exotisme à ses avantages! Voyons donc de plus près certaines des vertus de l’ananas :
L’ananas pour soulager l’arthrite
L’ananas contient de nombreux composés anti-inflammatoires connus pour soulager les douleurs musculaires et articulaires chez les personnes souffrant d’arthrite. Sa teneur élevée en vitamine C favorise également la formation de collagène et de tissus conjonctifs sains, essentiels au bon mouvement des articulations.
L’ananas pour booster le système immunitaire
L’ananas est l’une des meilleures sources de vitamine C quand on sait qu’une simple portion contient 130% de l’apport journalier recommandé. Quel moyen délicieux de s’injecter des vitamines !
La vitamine C est connue pour favoriser l’activité du système immunitaire : elle stimule la production de globules blancs et protège les tissus du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.
Le lien a aussi été établi entre la consommation d’ananas et la réduction des expectorations et des maladies respiratoires. Ce fruit peut donc être le parfait goûter ou le parfait dessert pour repousser un rhume ou la grippe.
L’ananas pour rester naturellement jeune
L’ananas favorise la formation de collagène à cause de sa forte teneur en vitamine C comme dit précédemment. Cette protéine favorise la formation des articulations et les entretient et elle est également le premier constituant des parois des vaisseaux sanguins, de la peau et des organes ! Quand ces tissus restent au top de leur forme, nous ne pouvons que resplendir, notre teint respire la santé et notre corps est sain à l’intérieur comme à l’extérieur.
L’ananas pour prévenir le cancer
Des études ont établi un lien entre la consommation d’ananas et la prévention d’un certain nombre de cancers, notamment le cancer de la bouche, de la gorge et des seins. Ceci est dû au fait que l’ananas contient des substances naturelles qui contribuent à entretenir les cellules et à réparer les dommages.
Par exemple, le manganèse contenu dans l’ananas est une composante de base de la syperoxyde dismutase, une substance qui joue un rôle important dans le piégeage des radicaux libres et qui est connue pour combattre les changements cellulaires qui conduisent au cancer.
L’ananas pour une bonne digestion
La consommation d’ananas améliore la digestion de deux façons. Premièrement, l’ananas procure beaucoup de fibres solubles et insolubles qui aident à réguler l’élimination des déchets et le nettoyage des intestins. Il contient aussi de la bromélaïne, une enzyme très particulière connue pour booster la fonction digestive et favoriser la décomposition des aliments.
L’ananas pour la santé des os et des yeux
Sa teneur élevée en manganèse (plus de 70% de l’apport quotidien recommandé en une portion) fait de l’ananas un puissant allié des os. La solidité et la résistance des os doivent beaucoup à ce minéral.
La consommation d’ananas favorise également la santé des yeux. Croquez une belle tranche d’ananas juteuse pour une bonne dose de bêta-carotène, un nutriment qui favorise la santé des yeux et prévient des troubles tels que la dégénérescence maculaire.
L’ananas pour améliorer la tension artérielle
Alors que des millions de gens prennent des médicaments dangereux pour des problèmes de tension artérielle, les solutions nutritionnelles pourraient résoudre ce problème de façon naturelle. Par exemple, il a été démontré que le potassium contenu dans l’ananas soulage la tension dans les vaisseaux sanguins et améliore la circulation du sang dans le corps.
Lorsque le sang circule bien, il y a moins de risques de formation de caillots ou de plaques susceptibles d’entraîner d’autres problèmes tels qu’une maladie cardiaque.
Une consommation régulière d’ananas pourrait être un bon moyen pour se maintenir en bonne santé de façon naturelle et éviter de développer les maladies chroniques si courantes dans notre société d’aujourd’hui.
N’oubliez pas d’ajouter ce super-fruit à votre chariot d’épicerie et consommez-en plusieurs fois dans la semaine. Votre corps vous en sera reconnaissant !
—Liivi Hess
Liivi est coach de en santé et nutrition intégrative et se forme à devenir doula. Elle inspire les femmes à trouver la paix et à se doter d’un pouvoir personnel, en prenant en main leur santé et leur fécondité par des procédés naturels. Liivi est passionnée de nutrition ancestrale et de style de vie primal. Avec son compagnon, elle vit partagée entre Toronto au Canada et Queenstown en Nouvelle Zélande.