Le vinaigre de cidre est l’un des tonifiants « polyvalents » les plus puissants sur le marché. Parmi sa large gamme d’avantages pour la santé, de nombreuses études ont découvert qu’il aide à réduire le taux de sucre dans le sang.
Les utilisations traditionnelles du vinaigre de cidre sont nombreuses ! Pour ne nommer que quelques exemples, il est utilisé pour faciliter la digestion, prévenir la grippe, réduire les inflammations, équilibrer le pH, alléger les symptômes des allergies, diminuer la nausée et les brûlures d’estomac, traiter un certain nombre de troubles de la peau y compris réduire l’acné et lisser les rides, et c’est aussi un aliment de base dans les régimes détox.
Une étude a été menée à l’Université d’État de l’Arizona par les docteurs Carol S. Johnston et Andrea M. White sur 11 personnes souffrant de diabète de type 2. Les chercheurs ont découvert que prendre deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre avant d’aller se coucher réduisait le taux de sucre dans le sang de ces individus de 4 à 6% au petit matin.
Dans une autre étude conduite par le Dr. Johnston, on a donné à des sujets (certains présentant une résistance à l’insuline et d’autres non) 20 grammes de vinaigre de cidre et 40 grammes d’eau. Les résultats ont montré qu’après le repas, le taux de glycémie des sujets ayant une résistance à l’insuline avait baissé de 34% par rapport au moment où ils ont bu le vinaigre de cidre.
Le Dr. Johnston déclare : « les études scientifiques réalisées au cours de ces 10 dernières années montrent les avantages de la consommation de vinaigre. Ce n’est pas cher et on peut facilement l’incorporer à son alimentation. Associé avec un régime et du sport, il peut aider beaucoup de gens ayant un diabète de type 2 ».
Une autre étude réalisée à l’Université de Tokyo à Tokyo au Japon a découvert que l’acide acétique qu’on trouve dans les vinaigres inhibe l’activité des enzymes digérant les glucides, y compris la sucrase, la maltase, la lactase et l’amylase. Cette inhibition fait que certains sucres et amidons passent dans le système digestif sans être digérés, ce qui réduit l’impact sur le taux de sucre dans le sang.
Lorsque vous choisissez du vinaigre de cidre, assurez-vous d’en sélectionner un qui est bio et non pasteurisé, car le processus de pasteurisation peut détruire une grande partie de ses bénéfices pour la santé. Le vinaigre de cidre bio non pasteurisé peut avoir une membrane ressemblant à une toile d’araignée flottant à l’intérieur; c’est la mère de vinaigre et c’est une cellulose naturelle produite par la bactérie du vinaigre.
La mère de vinaigre est inoffensive et vous permet de savoir que le vinaigre n’a pas été pasteurisé. La plupart des fabricants de vinaigre de nos jours le pasteurisent avant qu’il ne soit mis en rayon pour se débarrasser de la mère de vinaigre, et en retour de bon nombre des nutriments qu’il offre.
– Horizon Bien-être
Sources:
http://www.realfarmacy.com/is-apple-cider-vinegar-that-powerful-of-a-health-tonic/
http://www.versatilevinegar.org/faqs.html
http://www.dlife.com/diabetes-food-and-fitness/diabetes-superfoods/special_nutrients/spoonful_of_vinegar
http://care.diabetesjournals.org/content/30/11/2814.full
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10702577
http://care.diabetesjournals.org/content/27/1/281.full