Si vous pensez toujours que le soja non fermenté (comme le lait de soja) est sain, posez ce latte au soja et lisez ce qui suit. Vanté pendant des années comme la parfaite source de protéines pour un régime végétarien ou végétalien et comme un excellent remplaçant du lait pour les personnes intolérantes au lactose, soja peut en fait faire beaucoup de mal.
Quels sont les dangers ?
Dans ses écrits, le Dr Mercola mentionne des milliers d’études qui ont lié la consommation de soja (y compris le lait de soja, le tofu et le lait maternisé en poudre pour nourrissons) avec le dysfonctionnement de la thyroïde, les problèmes de reproduction (y compris l’infertilité), le dysfonctionnement du système immunitaire, les troubles digestifs, le déclin cognitif et même la malnutrition, les maladies cardiaques et les cancers.
L’un des principaux problèmes avec le soja c’est que c’est l’une des sources alimentaires ayant les taux les plus élevés en phytoestrogènes (œstrogènes produits par des plantes), y compris la génistéine et la daidzéine. L’excès d’œstrogènes dans le corps, également connu sous le nom de dominance des œstrogènes, a été lié au cancer du sein, à l’infertilité, à une baisse de la libido et aux fibromes utérins.
Une alimentation riche en soja peut aussi dans certains cas provoquer chez les hommes le développement d’une maladie appelée gynécomastie, causée par trop d’œstrogènes dans le sang. Les symptômes comprennent un gonflement et des douleurs des tissus mammaires, l’incapacité à obtenir et garder une érection, et des changements hormonaux, y compris des sautes d’humeur.
Des recherches montrent que le soja peut réduire le nombre de spermatozoïdes chez les hommes, probablement en raison de la forte teneur en œstrogènes. Une étude réalisée à l’Université de Harvard a sondé 99 hommes. Les hommes ont fait un rapport sur les produits à base de soja dans leur alimentation, et les chercheurs ont analysé leur numération de spermatozoïdes. Les résultats ont montré que les hommes qui consommaient le plus de soja par jour avaient environ 32% moins de spermatozoïdes par millilitre de sperme que les hommes qui ne consomment pas de soja.
Tous les nourrissons qui sont nourris au biberon de nos jours le sont avec une formule à base de soja en tant qu’alternative aux formules à base de lait de vache. Toutefois, cela peut être très dangereux, car ces bébés qui mangent uniquement la formule au soja peuvent avoir jusqu’à 20 000 fois plus d’œstrogènes dans leur corps que les bébés qui ne sont pas nourris au soja. C’est environ l’équivalent de cinq pilules contraceptives par jour !
Mis à part les phytoestrogènes, le soya non fermenté, qu’il soit cultivé de manière bio ou pas, contient toute une gamme d’ « anti-nutriments » qui peuvent interférer avec la capacité du corps à absorber et à transformer les nutriments.
Ceux-ci comprennent des phytates qui peuvent bloquer la capacité de l’intestin à absorber des minéraux essentiels et, selon le Dr Mercola, peuvent conduire à des problèmes de croissance chez les enfants, ainsi que des inhibiteurs de la trypsine qui bloquent la bonne digestion des protéines.
Les « anti-nutriments » du soja comprennent aussi des goitrogènes qui empêchent la glande thyroïde d’avoir un apport suffisant en iode. Cela peut conduire à une hypothyroïdie et même à un cancer de la thyroïde. Le lait maternisé en poudre au soja a été lié à un risque plus élevé de maladie auto-immune de la thyroïde, probablement à cause des goitrogènes qu’il renferme. Le soja non fermenté peut également contenir du MSG, une neurotoxine, ainsi que de l’aluminium qui peut faire des dégâts sur les reins et le système nerveux.
Le soja fermenté (comme le miso, le tempeh et le natto) ne contient pas ces anti-nutriments car ils sont détruits par le processus de fermentation. Par conséquent, ces formes de soja sont digestibles par le corps humain sans provoquer les problèmes de santé mentionnés plus haut. Toutefois, la majorité du soja consommé aux États-Unis, y compris le lait de soja, l’est sous des formes non fermentées.
Il est intéressant de noter que plus de 90% du soja produit en Amérique est génétiquement modifié et souvent pulvérisé avec des pesticides, y compris le glyphosate qui a des propriétés cancérigènes. Une étude conduite à l’université de Loughborough au Royaume-Uni a lié la consommation régulière de soja chez les hommes et les femmes âgés de plus de 68 ans à un double risque de démence et de problèmes de mémoire par rapport aux personnes de la même tranche d’âge qui ne mangeaient pas de soja.
Alternatives saines au lait de soja
Si vous avez une intolérance au lactose, ou que vous ne souhaitez pas boire de lait de vache bio en raison d’un régime vegan, ou pour toute autre raison, vous trouverez ci-après trois alternatives saines au lait à essayer à la place du soja qui compromet votre santé :
Lait de Coco Bio
Le lait de coco bio est rempli de graisses saturées saines qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, et qui peuvent même accélérer votre métabolisme, vous aidant à perdre du poids. L’une de ces graisses saturées est l’acide laurique qui a été lié à de puissantes propriétés de lutte contre les maladies. Le lait de coco est riche en antioxydants, en vitamine C, en vitamine E et en plusieurs vitamines B.
Cette délicieuse alternative au lait a une saveur tropicale légèrement sucrée, et c’est un ajout délicieux dans vos smoothies préférés. Il marche aussi très bien dans une large gamme de soupes et de sauces. Assurez-vous simplement de consulter la liste des ingrédients : certains laits de noix de coco contiennent la gomme guar. Assurez-vous également de vérifier que la boîte de conserve du lait ne contient pas de BPA.
Lait d’Amande Bio
Le lait d’amande bio est riche en potassium qui contribue à réguler la tension artérielle, ainsi qu’en calcium et en vitamine D qui favorisent une santé osseuse optimale. La vitamine D a également été liée à l’amélioration de la fonction cellulaire, à un système immunitaire plus sain et à une diminution du risque d’ostéoporose ainsi qu’à une diminution du risque de développer certains types de cancer.
Le lait d’amande, tout comme les amandes elles-mêmes, est aussi riche en vitamine E qui, en plus de garder votre peau au meilleur de sa forme, aide le corps à réguler la vitamine A qu’on trouve également en quantité modérée dans cette délicieuse boisson. Il contient aussi des vitamines B, du magnésium et du fer, ainsi qu’une petite quantité de protéines.
Lait de Riz Bio
Le lait de riz biologique est hypoallergénique, donc il est parfait si vous avez des sensibilités alimentaires. Il est aussi plein de vitamines B et d’antioxydants, ainsi que de magnésium et de fer sains pour le cœur. Pour avoir un maximum d’éléments nutritifs dans votre verre, choisissez du lait de riz bio fabriqué à partir de riz brun complet bio. Vous pouvez en trouver sous forme liquide ou en poudre chez votre fournisseur de produits de santé local ou en ligne.
Avec ces trois alternatives nutritives facilement disponibles, cela devrait être facile de dire au revoir une fois pour toutes au lait de soja, ainsi qu’aux risques qui vont avec.