Saviez-vous que vous pouvez partir quotidiennement en guerre contre des milliers de polluants environnementaux qui se cachent non seulement dans notre air, dans notre eau et notre sol, mais aussi dans les produits même en lesquels nous plaçons notre confiance pour garder nos maisons et nos corps propres, hydratés et frais ?
Les produits d’hygiène toxiques
L’Environmental Working Group (Groupe de Travail sur l’Environnement) estime que 25% des femmes utilisent plus de 15 produits chaque jour contenant plus de 126 ingrédients différents, dont un sur cinq se trouve être cancérigène.
Lors d’une enquête sur les ingrédients contenus dans 23 000 produits, l’EWG a découvert que près d’un produit sur 30 vendu aux États-Unis ne répondait pas à un ou plus des standards industriels ou gouvernementaux mis en place par les autres pays.
En fait, plus de 400 produits vendus aux Etats-Unis contiennent de dangereux produits chimiques que l’industrie elle-même a jugé sujets à caution même lorsqu’utilisés comme indiqué sur l’étiquette.
Une étude publiée dans The FASEB Journal avance plus de preuves quant à ce que beaucoup de gens sceptiques par rapport aux produits chimiques et aux polluants envahissant notre monde moderne suspectaient depuis longtemps : il n’y a en réalité aucun niveau « sûr » en ce qui concerne les substances dangereuses, en particulier lorsqu’elles sont combinées.
Les nettoyants ménagers tout aussi dangereux
D’après le Conseil National de Recherches, « après avoir effectué des tests, moins de 20% des produits chimiques utilisés dans la vie de tous les jours ont des effets graves et moins de 10% ont des effets chroniques, reproductifs et mutagènes ».
The Toxic Substances Control Act (Loi Relative au Contrôle des Substances Toxiques) a été passé au Congrès il y a de cela 30 ans, toutefois les tests sur les composés chimiques restent très limités. L’Environmental Protection Agency (Agence Américaine de Protection de L’Environnement) a seulement testé environ 200 des 80 000 produits chimiques qu’on trouve dans les produits domestiques, y compris les nettoyants.
The National Institute of Occupational Safety and Health (Institut National de la Santé et de la Sécurité au Travail des États-Unis) signale que près d’un tiers des substances utilisées dans l’industrie du parfum sont toxiques. En outre, les fabricants de parfum ne doivent pas énumérer les ingrédients qu’ils utilisent sur les étiquettes, ceux-ci étant considérés comme des « secrets de fabrication ». Pour cette raison, méfiez-vous de tout ce qui est étiqueté comme « parfum ».
Selon the American Lung Association (Association Pulmonaire Américaine), « les agents de nettoyage ménagers contenant des substances potentiellement nocives contribuant à la pollution de l’air intérieur sont nombreux et ont une grande portée ». Ils expliquent également que les nettoyants ménagers provoquent des nausées, des vertiges, des réactions allergiques, des irritations oculaires et dermatologiques, des troubles respiratoires, et ils ont même été liés à certains cancers.
Un certain nombre d’études, y compris des recherches publiées dans the Washington Toxics Coalition, déclarent que de nombreux produits de nettoyage conventionnels peuvent irriter les poumons, brûler les yeux et la peau, aggraver les symptômes de l’asthme ou même provoquer la mort.
Les statistiques compilées par l’American Association of Poison Control Centers (Association Américaine des Centres Antipoison) ont montré que 1,25 millions d’enfants de moins de six ans sont empoisonnés accidentellement chaque année par les produits ménagers courants.
Les nettoyants pour tapis, four et autres peuvent contenir du toluène, du chlore, du formaldéhyde, du méthylène, de l’éthylène glycol et du nitrobenzène, et les composés organiques volatiles (COV) qu’on trouve dans ces nettoyants ont été associés à l’asthme chez les enfants. De plus, un certain nombre de produits nettoyants ménagers ont été liés par certaines études à la leucémie chez les enfants.
D’après the European Respiratory Journal, les femmes enceintes utilisant des nettoyants ménagers ont un plus grand risque que leurs enfants développent de l’asthme. L’Environmental Working Group a découvert 232 produits chimiques et polluants industriels dans le sang issu du cordon ombilical des enfants nouveau-nés.
Le bicarbonate de soude à la rescousse
Non seulement le bicarbonate de soude peut remplacer bon nombre de produits ménagers corrosifs, mais il mérite aussi une place parmi vos cosmétiques. Utiliser du bicarbonate de soude au lieu des dangereux produits du commerce est un excellent moyen de rester à l’écart des toxines, mais c’est également un moyen d’aider à réduire les toxines dans l’environnement.
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude exactement ?
Beaucoup d’entre vous peuvent avoir utilisé du bicarbonate de soude chez eux depuis des années sans même savoir ce que c’est. Nous avons un peu creusé pour répondre à ce mystère. Il se trouve que le bicarbonate de sodium (NaHCO3) est un sel chimique qui, sous sa forme naturelle, est un minéral appelé nahcolite. Le bicarbonate de soude peut réagir à la fois comme un acide et une base, bien que dans une solution aqueuse il soit plus du côté alcalin.
On peut trouver de la nahcolite pure en abondance dans le bassin de Green River qui traverse plusieurs états dans la partie centrale des Etats-Unis. Un certain nombre d’entreprises commerciales extraient la nahcolite directement du sol et la vendent comme un produit brut, tandis que d’autres la chauffent et la traitent avec des produits chimiques et la vendent ensuite.
Quelle que soit la méthode, les deux produisent un produit respectant l’environnement. Le seul avertissement que nous aurions pour le consommateur est d’acheter autant que possible une marque de bicarbonate de soude ne contenant pas d’aluminium.
Le bicarbonate de soude aide à réguler le pH. Il empêche les substances d’être trop acides ou trop alcalines. Sa capacité à rendre neutre le pH de n’importe quelle substance avec laquelle il entre en contact le rend extrêmement efficace pour de nombreuses choses. Le bicarbonate peut aussi permettre de stabiliser l’équilibre du pH, un processus connu sous le nom de « tampon ».
Ce sont à la fois les propriétés de neutralisation et de tampon du bicarbonate de soude qui lui permettent d’être aussi efficace contre les odeurs acides comme celles qu’on trouve dans votre réfrigérateur, et aussi de garder le pH neutre comme il le fait dans l’eau de la lessive pour augmenter le pouvoir des détergents.
Voici neufs manières dont vous pouvez utiliser le bicarbonate de sodium aujourd’hui :
Exfolier
Le bicarbonate de soude mélangé avec un peu d’eau chaude est un excellent exfoliant pour le visage et les autres parties du corps. Le bicarbonate de soude rendra la peau lisse, éliminera les cellules mortes et laissera votre peau fraîche et pleine de vie. Vous pouvez même tamponner un peu de pâte sur les boutons d’acné. Cela aidera à évacuer les toxines et à réduire les rougeurs.
Soulager la goutte
La goutte est une maladie très douloureuse et inconfortable provoquée par la surproduction d’acide urique par l’organisme jusqu’à ce qu’il augmente jusqu’à des niveaux très élevés et s’accumule dans les articulations. Cela provoque un gonflement douloureux et une inflammation. Mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron frais avec une cuillère à café de bicarbonate de soude et buvez ! Le bicarbonate de soude alcalinisera l’urine et neutralisera l’acide urique.
Laver les fruits et légumes
Le bicarbonate de soude est une méthode sûre pour enlever les saletés et les résidus des fruits et légumes. Saupoudrez-en un peu sur une éponge propre, frottez et rincez.
Débarrasser les cheveux des dépôts
Si vous utilisez beaucoup de produits capillaires et que vous voulez obtenir la vraie sensation de cheveux propres, essayez le bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec 230 ml d’eau chaude et appliquez sur cheveux humides. Peignez et rincez bien.
Nettoyer les cafetières et les théières
Pour enlever les taches de thé ou de café et réduire le goût amer qui reste dans les mugs, utilisez une solution de 40 g de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau chaude. Certaines taches récalcitrantes peuvent exiger de tremper toute la nuit dans la solution ou d’être récurées avec une éponge. Dans tous les cas, vous obtiendrez des théières, cafetières et mugs étincelants de propreté.
Nettoyer les sols
Pour supprimer la saleté et la poussière sans rayer les sols non-cirés et le carrelage, mélangez 80 g de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude et frottez. Rincez à l’eau claire. Pour enlever les marques d’éraflures, mettez du bicarbonate sur une éponge humide, grattez légèrement et rincez.
Supprimer les odeurs de canalisations
Rien ne neutralise mieux les odeurs que le bicarbonate de soude. Pour que la tuyauterie de votre baignoire et de vos éviers sente le frais, versez 80 g de bicarbonate de soude dans les canalisations tout en faisant couler de l’eau chaude du robinet. Vous pouvez aussi en verser un peu dans votre broyeur d’ordures pendant qu’il est en fonctionnement. Ajoutez un peu de bicarbonate à votre détergent de lave-vaisselle pour aider à combattre les bactéries et les taches rebelles.
Soulager les démangeaisons et les gonflements
Laissez tomber les crèmes et lotions du commerce et essayez de bicarbonate de soude pour vos démangeaisons ou votre peau irritée. Vous pouvez soulager les démangeaisons et les gonflements inconfortables dus au sumac vénéneux ou aux piqûres d’insectes avec un peu de bicarbonate de soude. Faites une pâte avec un peu de bicarbonate de soude et de l’eau et appliquez sur la zone irritée. Cela marche également pour les piqûres d’abeilles et la varicelle.
Nettoyant pour voiture
Pourquoi payer beaucoup d’argent pour plein de produits différents servants à nettoyer votre voiture quand tout ce dont vous avez besoin c’est juste d’une boîte de bicarbonate de soude? Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer les phares, les vitres, les pneus, les tapis de sol, les sièges en vinyle et plus encore sans crainte des marques de griffures. Mélangez simplement 40 g de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude et appliquez avec un chiffon doux ou une éponge propre. Pour les taches difficiles, utilisez une brosse douce.
La prochaine fois que vous faites vos courses et que vous passez à côté du bicarbonate de soude, réfléchissez-y à deux fois. Il est peu coûteux et semble ne pas valoir le coup, mais en fait le bicarbonate de soude est un produit sain et respectant l’environnement avec lequel il est sage de s’approvisionner.