Que cela vous plaise ou non, le vieil adage « chaque jour une pomme conserve son homme » a sûrement eu une impression retentissante sur vous. Vous ne l’avez peut-être plus entendu depuis que votre mère vous le disait solennellement quand vous étiez enfant (vous qui préfériez sans doute avoir accès à la boîte de gâteaux à la place), mais vous pensez toujours inconsciemment que les pommes sont une bonne base pour une bonne santé.
Mais avez-vous déjà pris le temps de vous demander d’où venait toutes ces histoires ? Pourquoi une simple pomme est-elle meilleure pour vous que n’importe quel autre fruit scintillant vous invitant à la dégustation dans la coupe de fruit ? Pour éclaircir ce mystère, nous avons créé une liste de 9 excellentes raisons pour lesquelles votre corps (et votre esprit) vous remerciera de mâcher dans une pomme croustillante à la place d’un encas salé.
- Les pommes peuvent aider à détoxifier le foie
Aux vues de la quantité de toxines auxquelles nous sommes exposés chaque jour, notre foie est réellement sous-estimé. Se dressant en première ligne contre les composés qui nous font du mal, notre foie aide à nous débarrasser des métaux lourds, détoxifier les produits chimiques, métaboliser les médicaments et même produire les protéines essentielles pour la coagulation sanguine. Donnez un coup de main à votre foie en mangeant des pommes. Les antioxydants aident à soutenir les fonctionnalités équilibrées du foie et à prévenir le développement du cancer du foie.
- Elles peuvent blanchir les dents
Sachant qu’elles contiennent du fructose (un type de sucre), cela semble un peu contre-intuitif d’apprendre que les pommes peuvent, en fait, blanchir vos dents ! Alors qu’il n’existe pas de substitut au brossage de dent et au fil dentaire, mâcher une pomme fraîche vous aide à stimuler la production de salive dans la bouche. Cela évite les caries en faisant baisser la concentration de bactéries autour de vos dents.
- Elles peuvent guérir la diarrhée et la constipation
Les pommes sont chargées en fibres alimentaires, ce qui est par ailleurs une bonne nouvelle pour vos mouvements intestinaux quotidiens. Que vous souffriez d’un manque de mouvements intestinaux (constipation) ou d’un excès de ces mouvements (diarrhée), la forte concentration de fibres dans les pommes peut vous aider. Cette substance utile rassemble l’eau dans votre intestin et l’utilise pour que les choses bougent sans difficulté quand vous êtes constipé. Cela absorbe aussi la même eau quand vous souffrez d’un trop plein de liquides, permettant de raffermir tout ça.
- Elles peuvent aider à bannir le cancer
De nombreuses études montrent que la consommation de pommes riches en flavonoïdes et de composés phyto-chimiques peut aider à réduire les risques de développer de nombreuses sortes de cancer. Une méta-analyse scientifique examinant une gamme d’études concernant les pommes a découvert que les « extraits et composés de pommes, notamment les procyanidines oligomériques, ont montré avoir une influence sur de nombreux mécanismes ayant un rôle dans la prévention des cancers lors d’études in vitro. » Les chercheurs ont découvert que ces mécanismes incluent des activités antimutagènes, des modulations de métabolisme carcinogène, des effets anti-inflammatoires, des activités antioxydantes et une variété de mécanismes affectant les événements épigénétiques et l’immunité naturelle.
Cela peut ressembler à beaucoup de charabia scientifique, mais le message est clair : les pommes sont l’ennemi juré du cancer. L’étude continue pour conclure que les pommes peuvent aider à prévenir le cancer de la peau, des seins, des poumons et du côlon. Assez impressionnant si vous voulez mon avis !
- Elles réduisent l’appétit
Pour ceux qui essaient de garder un œil sur leur ligne, la tentation constante de la nourriture dans le frigo ou des distributeurs peut être trop dure à ignorer. Ce n’est pas rien – les personnes en surpoids ou obèses ont plus de risques de développer des problèmes de santé sérieux. Ces problèmes incluent des maladies cardiaques, des AVC, une tension artérielle élevée, du diabète de type 2 et de l’apnée du sommeil. Pour cette raison, prendre les devants et réduire votre appétit est bien trop important.
Par chance, les pommes sont là pour vous aider. Elles contiennent une forte concentration de pectine, une variété de fibre alimentaire qui aide à vous sentir rassasié. Elles vous aident aussi à réduire les envies de nourriture et encouragent des mouvements intestinaux équilibrés, qui sont critiques pour une gestion d’un poids équilibré.
- Elles renforcent votre cœur
Des travaux de recherches de plus en plus importants continuent à renforcer les preuves qu’une importante absorption de fibres solubles peut prévenir l’accumulation de plaques riches en cholestérol dans vos artères. Et où pouvez-vous mettre la main sur des fibres si merveilleuses ? Eh bien, dans une simple pomme, bien sûr !
Mais cela ne s’arrête pas là. Les composés phénoliques trouvés dans la peau des pommes aident à éviter que le cholestérol ne se solidifie sur les parois de vos artères. Abandonné à son sort, le cholestérol peut boucher vos artères. À partir de là, il réduira la circulation sanguine vers le cœur et vous préparera à des complications sérieuses au niveau cardiovasculaire et de l’artère coronaire.
- Elles aident à protéger le cerveau
Les scientifiques font de plus en plus de liens entre une consommation régulière de pommes et une activité cérébrale saine. Une étude effectuée sur les souris démontre que boire du jus de pomme peut faire diminuer le risque d’Alzheimer et ralentir le processus et les effets du vieillissement sur le cerveau. Dans l’étude, les souris qui étaient nourries avec une alimentation riche en pommes ont montré des niveaux plus élevés du neurotransmetteur acétylcholine. Elles ont aussi démontré avoir de meilleures performances dans les tests de labyrinthes que les souris alimentées avec une alimentation « normale ».
Dans une autre étude, des chercheurs ont administré huit onces (22cl) de jus de pommes tous les jours pendant un mois à 21 personnes en instituts souffrant d’Alzheimer modérée à sévère. Durant cette courte période, les soignants ont signalé une amélioration de 27% dans les symptômes comportementaux et psychotiques associés à la démence. Cela suggère que les pommes peuvent avoir un effet positif sur l’humeur, à la fois sur les individus souffrant d’Alzheimer et sur les individus sains.
D’autres recherches montrent que ceux qui ont une alimentation riche en fruits et en d’autres aliments riches en fibres démontrent une capacité plus importante de défense contre la maladie de Parkinson. Cette maladie se caractérise par une dégradation des cellules nerveuses produisant la dopamine dans le cerveau. Il semble que cela peut être prévenu par des aliments riches en fibres, les pommes inclues, et le pouvoir de défense contre les radicaux-libres des antioxydants qu’elles contiennent.
- Elles aident à éviter les calculs biliaires
Cela peut paraître être quelque chose dont on n’a pas besoin de se soucier. Cependant, ceux à qui on a enlevé de manière chirurgicale un calcul vous diront autre chose. C’est un problème de santé soudain et douloureux. Il apparaît quand il y a trop de cholestérol dans votre bile et qu’elle ne peut plus rester liquide. Cela engendre la solidification de la bile, de ce fait formant une vilaine petite boule qui doit être rapidement enlevée avant de créer plus de complications.
Les experts recommandent une alimentation riche en fibres pour prévenir les calculs biliaires. Cela vous aide à contrôler votre poids et vos niveaux de cholestérol et donc de diminuer le risque de développer des calculs biliaires. Les pommes, étant riches en fibres bio-disponibles, sont une excellente source de fibres.
- Elles aident à stimuler l’immunité
Enfin un bienfait qui ne nécessite pas que nous nous acharnions encore sur les qualités des fibres des pommes ! Cette fois-ci, c’est un antioxydant appelé quercétine qui nous fait chanter les louanges des pommes. Ce composé – trouvé spécifiquement dans les pommes rouges – a montré aider à stimuler et fortifier le système immunitaire. Il est de ce fait particulièrement utile quand vous êtes stressé ou fatigué.
Mais ce n’est pas tout. Les pommes sont étonnamment riches en vitamine C, ce qui est un composé vital pour un système immunitaire fonctionnant correctement.
C’est bien vrai, chaque jour une pomme conserve son homme !
- Liivi Hess