Les Français sont les deuxièmes consommateurs de chewing-gum au monde, derrière les Américains. La consommation mondiale de chewing-gum est d’un demi kilo par personne et par an.
Malheureusement pour les amateurs de chewing-gum, il existe des preuves incontestables qu’il vaudrait mieux pour vous que vous perdiez cette habitude, dont 9 raisons.
1- Les gens mâchant du chewing-gum sont plus enclins à se tourner vers la malbouffe
Des recherches ont montré que ceux qui mâchent du chewing-gum mangent moins de fruits et légumes, et qu’à la place, ils choisissent plus de la malbouffe, comme par exemple des sucreries et des chips.
2- ATM
Mâcher du chewing-gum exerce une pression sur le cartilage de l’articulation de la mâchoire qui sert à absorber les chocs et cela peut déclencher un syndrome ATM, une douloureuse maladie chronique (Arthrose Temporo-Mandibulaire).
3- Maux de tête
Mâcher inutilement peut provoquer une tension chronique des muscles faciaux situés près de vos tempes. Cela exerce une pression sur les nerfs irriguant cette zone de votre crâne, ce qui peut conduire à des maux de tête chroniques intermittents.
4- Aggravation des troubles digestifs
Mâcher du chewing-gum peut aggraver les troubles digestifs. Les personnes souffrant du Syndrome du Côlon Irritable peuvent faire des crises à cause de l’air avalé pendant la mastication (sans parler des ingrédients artificiels ingérés). Les intestins sont également mis sous pression et cela provoque des crampes et des ballonnements.
5- Effets nocifs des édulcorants artificiels
Le goût sucré de la grande majorité des chewing-gums est dû à l’aspartame, un édulcorant artificiel associé aux malformations congénitales, au diabète, au cancer et aux troubles neurologiques.
6- Dents endommagées
Que vous consommiez du chewing-gum avec ou sans sucre, cela endommage vos dents. Le sucre contribue aux caries, tandis que les chewing-gums sans sucre contiennent des conservateurs et des arômes acides créant une usure dentaire pouvant littéralement dissoudre vos dents au fil du temps.
D’autres chewing-gums sont sucrés au sirop de maïs à teneur élevée en fructose, qui est connu pour être l’une des causes principales des caries ainsi qu’un facteur favorisant d’autres maladies sérieuses comme le cancer, le diabète et l’obésité.
7- Libération de mercure toxique dans votre organisme
Si vous avez des plombages au mercure, mâcher du chewing-gum peut libérer cette neurotoxine dans votre corps.
8- Sous-produits issus de moutons
Les chewing-gums contiennent habituellement de la lanoline, une substance cireuse dérivée de la laine de mouton qui leur permet de rester mous. Comme les « produits de base du chewing-gum » sont considérés comme standardisés, les fabricants ne sont pas obligés de les mentionner de manière exhaustive dans la liste des ingrédients. Bien que la lanoline blanche ne soit pas nécessairement nocive, elle n’est pas vraiment appétissante non plus.
9- Polymères synthétiques et latex
Les chewing-gums sont fabriqués à partir de polymères synthétiques et de latex qui peuvent être difficiles à supporter pour le système digestif s’ils sont avalés accidentellement.
Et maintenant, ne serait-il pas temps de vous débarrasser de cette mauvaise habitude de mâcher du chewing-gum ?
-Horizon Bien-être-