Ce n’est pas facile de voyager avec un enfant de 2 ou 3 ans, mais cela ne doit pas forcément être le chaos absolu non plus…
Mon fils a cinq ans, et bien qu’il ne soit pas sur cette terre depuis bien longtemps, il a déjà beaucoup voyagé. Jusqu’ici, nous avons fait de nombreux longs voyages en voiture depuis qu’il a environ deux ans, ainsi qu’un voyage en avion.
Je mentirais si je disais que chacun de ces voyages s’est passé sans encombre. Parfois, on ne peut pas éviter les cris et les larmes, et tout le monde essaie d’y survivre le plus élégamment possible. Toutefois, ma famille a eu tout un tas d’expériences positives, et aujourd’hui mon fils est quasiment devenu un pro du voyage en voiture (du moins tant que cela ne dépasse pas un certain nombre d’heures, bien sûr).
Bien que j’avoue ne pas avoir de conseil infaillible pour que les jeunes enfants se tiennent tranquilles sur la route, j’ai appris lors de mes voyages avec mon petit gars quelques petites choses qui peuvent aider à grandement améliorer le bonheur et la santé mentale de tous sur la route (et dans le ciel). Ça peut être difficile de voyager avec un enfant de 2 ou 3 ans, mais nous ne sommes pas non plus obligés de perdre la tête… La prochaine fois que vous voyagez avec votre enfant, essayez ces 9 astuces… Elles sont d’une grande aide.
1- Habillez-les avec des chaussures et des vêtements légers et confortables
Les vêtements font vraiment la différence. Quand un tout-petit a des démangeaisons, qu’il a chaud ou froid, qu’il est serré ou mal à l’aise d’une quelconque façon que ce soit, il a bien plus de chances de se mettre en colère. Parfois ils n’ont même pas besoin d’être mal à l’aise. Si quelque chose les ennuie dans un vêtement, cela peut devenir un énorme problème quand vous conduisez ou que vous êtes assis dans un avion. Votre meilleure option est de leur mettre des vêtements légers et confortables qu’ils aiment bien, et de prévoir au besoin une ou deux légères couches supplémentaires. De plus, n’oubliez pas de prendre des changes.
2- Gardez des en-cas sains sous la main
Un enfant affamé est une force effrayante à ne pas sous-estimer, assurez-vous donc que vos bambins gardent un taux de glycémie stable. Il est essentiel d’avoir de petits récipients contenant des tranches de fruits, des bâtonnets de légumes, des mélanges de fruits à coque (si votre enfant est assez âgé pour les mâcher correctement) et autres délicieux en-cas portables. Gardez-les dans votre sac à dos et donnez-en par petites doses à votre enfant lorsque le besoin se fait sentir. Ne lui faites pas prendre tous les en-cas en une seule fois. Cela provoquera juste une énorme pagaille et il en exigera encore d’autres plus tard.
3- Faites le plein de livres de coloriage
Le coloriage est un moyen universel d’apaiser aussi bien les enfants que les adultes… mais surtout les enfants. Si vous embarquez pour une longue route, il vaut mieux prendre plusieurs livres de coloriage. Pour un voyage en voiture d’environ 11 heures, je prends 3 ou 4 livres de coloriage et j’en donne un à la fois à mon fils. Quand un livre ne l’intéresse plus, je lui en donne un autre.
Si vous patientez à l’aéroport, essayez de faire du coloriage avec votre bambin… C’est vraiment relaxant !
4- Emportez des casse-têtes et des jeux adaptés à leur âge
Assurez-vous que les enfants aient plein d’activités pour se distraire.
Échangez le coloriage avec autant d’autres activités que possible, sans trop alourdir non plus votre sac à dos. Comme vous le savez, la capacité de concentration d’un bambin est comprise entre cinq secondes et deux minutes et demie environ. Les casse-têtes qui tiennent dans la main comme le Rubik’s cube sont excellents. Votre tout-petit ne pourra probablement pas le résoudre, mais il essaiera quand même et prendra plaisir à le faire tourner dans tous les sens. Les jeux avec des fiches pédagogiques sont amusants, et le tableau magique est un grand classique. Bien sûr, il y a aussi les jeux sur tablette si vous en avez une.
5- Apportez un sac de surprises
Ajoutez quelques babioles dans votre sac à dos pour divertir votre tout-petit. Gardez-les cachées, et sortez-les uniquement si votre enfant est agité et que les jeux et les coloriages ne font plus effet. Il sera content d’avoir une surprise, et cela l’occupera un petit moment. Ne sortez pas d’autre babiole tant que ce n’est pas nécessaire, et répétez selon le besoin.
6- Prêtez attention à la musique
Si vous conduisez, la musique que vous choisissez d’écouter peut avoir un réel impact sur votre voyage, en particulier si cela implique des sautes d’humeur de votre enfant. Choisissez quelque chose que tout le monde apprécie… Vous ne voudriez pas que les adultes deviennent agités ou irrités à cause de la ronde incessante de chansons enfantines. Essayez quelque chose de gai. Une musique plus lente peut contribuer à calmer les choses si cela devient intense. Et prenez garde au heavy metal ; cela pourrait exciter votre enfant un peu plus que vous ne le souhaiteriez.
7- N’oubliez pas les chiffons nettoyants
Vous en aurez besoin. Emportez un sachet ou deux (ou trois)… ou juste une grande boîte de lingettes nettoyantes de votre choix. Il y aura de la pagaille de faite sur la route, les mains et les visages seront collants. Vous serez ravis d’avoir les chiffons nettoyants. Par ailleurs, vous pourriez vouloir emporter un sac pour y mettre les chiffons sales.
8- Faites régulièrement des arrêts pour marcher
Si vous faites un voyage en voiture, trouvez des endroits pour sortir prendre l’air et jouer.
Rester assis pendant de longues périodes de temps est horrible pour la santé de tout à chacun, et cela rendra plus que certainement votre enfant nerveux. S’il reste assis pendant trop longtemps sans bouger, il exprimera bruyamment son mécontentement… encore et encore. Vous pouvez réduire les effets néfastes d’une position assise prolongée en faisant régulièrement des arrêts pour vous lever, vous étirer et vous promener. Si possible, organisez votre voyage en incluant des endroits où vous pourrez vous dégourdir un moment, voire même où votre tout-petit pourra courir un peu.
Si vous prenez l’avion, ne manquez pas de vous balader à travers l’aéroport si vous avez le temps. Cela peut divertir votre enfant, et peut-être lui donner envie de faire un somme. Quand vous serez dans l’avion, vous pourrez au moins faire des allers-retours dans le couloir.
9- Quand tout le reste échoue, mettez un DVD
Je ne suis pas en train de dire que votre bambin devrait avoir les yeux rivés sur un écran pendant un nombre d’heures illimité lors d’un voyage en voiture, mais un film de 90 minutes ne fera très probablement de mal à personne. Cela pourrait vous offrir à tous un moment de détente bien mérité. Ne vous sentez pas coupable, c’est une question de survie.
Quelles autres méthodes utilisez-vous pour ne pas perdre la tête lorsque vous voyagez avec votre enfant ? Faites-le nous savoir !
— Tanya Mead