Le chocolat. L’un des aliments les plus réconfortants qui soient. Mordez dans une barre de chocolat et un vrai plaisir gustatif traverse toute votre bouche. Le chocolat nous aide à traverser les périodes difficiles et à équilibrer les repas trop copieux. Il peut même tout simplement rendre une soirée cinéma à la maison encore plus délectable. Le chocolat est un vrai régal.
Mais que se passerait-il si cette délicieuse collation pouvait être bien plus qu’un simple plaisir occasionnel ? Et si vous pouviez en manger sans ressentir la moindre culpabilité… ou même vous sentir coupable si vous n’en mangiez pas ? Cela peut sembler fantastique, mais manger du chocolat tous les jours peut être bon pour la santé.
Le secret, c’est la modération
Évidemment, tout doit être consommé avec modération. Si vous lisez ceci, puis avalez une tablette entière de chocolat, votre corps ne va pas trop apprécier. Mais si vous vous en tenez au bon chocolat et que vous n’en abusez pas au quotidien, vous pouvez en récolter tous les bienfaits pour la santé tout en réjouissant vos papilles gustatives.
Cela semble trop beau pour être vrai, mais la science est d’accord avec cette idée. La recherche démontre que le chocolat présente un large éventail d’avantages pour la santé. Le seul hic, c’est que votre chocolat doit être noir, et au moins avec 72% de cacao. Moins de 72% et la surcharge de sucre dépasse les bienfaits du cacao, transformant votre chocolat en une collation coupable. Vous devez également faire attention aux produits ajoutés (et inutiles), comme les huiles végétales, les arômes artificiels et les colorants artificiels. Plus votre chocolat est pur, plus il est excellent pour votre santé.
Mais sans plus tarder, explorons quelques-uns des nombreux bienfaits du chocolat pour la santé.
1- Le chocolat stimule votre énergie
Oubliez toutes ces boissons énergisantes nocives pour votre santé et toutes ces tasses de café bues machinalement, il existe un vrai produit énergisant à portée de main. Comme la plupart des gens le savent, le chocolat contient une quantité modérée de caféine, ce qui vous aidera certainement à vous réveiller le matin ou à vous remonter le moral au milieu de l’après-midi. Mais la recherche indique que les capacités énergétiques du chocolat noir peuvent s’étendre bien au-delà de sa teneur en caféine.
Une étude publiée en 2015 dans le Journal of the American College of Cardiology a analysé l’effet du chocolat noir sur 17 « personnes âgées sédentaires ». Les chercheurs ont donné un placebo à 8 des participants, tandis que les autres ont reçu 2 carrés de chocolat noir. Les chercheurs ont ensuite placé les participants sur des bicyclettes stationnaires pour mesurer leur niveau d’énergie et leur profil lipidique.
Les résultats montrent que le groupe ayant reçu du chocolat noir a ressenti une augmentation significative des niveaux d’énergie qui leur a donné la capacité de pédaler de plus en plus vite sur les vélos. Les chercheurs pensaient que cet effet est dû à la capacité du chocolat noir d’améliorer le métabolisme énergétique des mitochondries et la « biogenèse » mitochondriale.
2. Le chocolat réduit le stress
Un autre des nombreux bienfaits du chocolat noir pour la santé est sa capacité à réduire activement le niveau de stress. Une étude publiée en 2014 dans le Journal of the American College of Cardiology a mesuré les bienfaits de la consommation de chocolat noir chez 65 hommes en bonne santé. Les chercheurs ont donné un placebo à 31 de ces hommes, tandis que les 34 autres ont mangé une petite quantité de chocolat noir suisse à 72%.
Les résultats en disent long sur la puissance des bienfaits du chocolat pour la santé. Selon l’étude, « le groupe ayant reçu du chocolat noir a montré une réactivité significativement émoussée du cortisol et de l’épinéphrine au stress psychosocial par rapport au groupe placebo ». De plus, les chercheurs ont constaté que ces effets de réduction du stress n’étaient pas modifiés par l’âge ou le poids des participants. Cela signifie que tout le monde peut tirer parti d’un peu de chocolat noir pour connaître un peu d’apaisement quand la vie devient un peu trop dure.
Les chercheurs ont également découvert que la réduction du cortisol (ou « hormone du stress ») donnait aux glandes surrénales une pause bien nécessaire. Compte tenu du nombre de personnes qui souffrent de fatigue surrénalienne, il s’agit là d’un résultat important.
3- Le chocolat est bon pour la santé cardiovasculaire
Si vous recherchez un aliment pour aider votre cœur à donner le meilleur de lui-même, le chocolat noir est un excellent choix. La recherche démontre que la consommation de chocolat peut réduire les risques de maladie cardiaque, en partie à cause de ses effets hypotenseurs.
Une étude publiée dans le European Heart Journal a examiné les effets de la consommation de chocolat sur près de 20 000 adultes européens en bonne santé. Les chercheurs ont constaté que « la consommation de chocolat semble réduire le risque de maladies cardiovasculaires, en partie grâce à la réduction de la pression artérielle. Cet effet bénéfique pour le cœur s’applique tout particulièrement à la réduction du risque d’accident vasculaire cérébral. »
Une autre étude, publiée dans le Journal of Free Radical Biology and Medicine, a révélé que le cacao contenu dans le chocolat contient des polyphénols qui favorisent un taux de cholestérol sain. Il a été démontré que ces antioxydants « augmentent la concentration de cholestérol HDL, alors que les acides gras du chocolat peuvent modifier la composition en acides gras du LDL et le rendre plus résistant aux dommages oxydatifs ».
4. Le chocolat prévient la prise de poids
Cet effet bénéfique du chocolat sur la santé semble le plus farfelu de tous, mais la science semble penser qu’il pourrait être vrai ! Une étude publiée en 2012 dans la revue JAMA Internal Medicine a révélé que la consommation de chocolat entraîne une baisse de l’indice de masse corporelle chez les personnes qui consomment régulièrement du chocolat noir. De plus, les chercheurs ont découvert que les personnes qui mangeaient du chocolat régulièrement avaient un indice de masse corporelle plus bas que celles qui en mangeaient moins souvent. Les chercheurs pensent que cet effet est lié à la teneur plus élevée en gras saturés et aux calories saines du chocolat noir. C’est une bonne nouvelle pour tous les amateurs de chocolat !
5. Le chocolat ralentit les effets du vieillissement
Il est bien connu que le chocolat noir contient de nombreux antioxydants bénéfiques pour votre santé. Ce qui l’est moins, c’est la capacité apparente du chocolat à ralentir le processus de vieillissement, en raison de ses concentrations élevées en flavonols. Au cours d’une étude réalisée en 2015, des chercheurs ont constaté que ces composés « réduisent certaines mesures de la dysfonction cognitive liée à l’âge, peut-être grâce à une amélioration de la sensibilité à l’insuline ». Essentiellement, manger du chocolat noir peut protéger votre cerveau des ravages provoqués par l’âge.
6. Le chocolat diminue les risques d’AVC
Oubliez ces produits pharmaceutiques malsains qui sont censés aider votre cœur à battre. Il existe un produit beaucoup plus savoureux et sain pour obtenir le même effet : le chocolat noir ! Le verdict est tombé, et c’est une bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat. De nombreuses études démontrent que le chocolat contribue à améliorer de nombreuses fonctions cardiovasculaires, notamment les concentrations plasmatiques d’épicatéchine, la fonction artérielle et la vasodilatation coronarienne.
Une étude publiée en 2004 dans l’American Journal of Hypertension a révélé que le chocolat noir riche en flavonoïdes « peut exercer un effet bénéfique sur la fonction endothéliale chez les adultes en bonne santé ». Les chercheurs ont conclu que « la consommation de chocolat peut exercer un effet protecteur sur le système cardiovasculaire ».
Une autre étude, publiée cette fois dans la revue Circulation, a révélé que la consommation de chocolat noir « induit une vasodilatation, améliore la fonction vasculaire coronaire et diminue l’adhésion plaquettaire deux heures après la consommation. Ces effets bénéfiques immédiats se sont accompagnés d’une réduction significative du stress oxydatif sérique. Ils étaient positivement corrélés avec des changements dans la concentration sérique d’épicatéchine. »
Tout cela est une excellente nouvelle pour la santé de votre cœur. Le chocolat peut également réduire le risque d’AVC.
7. Le chocolat réduit les risques de diabète
Les flavonoïdes contenus dans le chocolat sont responsables de tellement de bienfaits pour la santé, qu’ils font du chocolat noir une excellente collation pour ceux qui souffrent de diabète. Une étude publiée en 2013 dans le Journal of Nutrition a démontré que les anthocyanines ainsi que d’autres flavonoïdes bénéfiques pour la santé contenus dans le chocolat pourraient aider à réduire la résistance à l’insuline.
De plus, les chercheurs ont découvert que les composés du chocolat noir améliorent également la régulation du taux de sucre dans le sang, ce qui est une excellente nouvelle, non seulement pour les personnes qui souffrent de diabète, mais aussi pour celles qui essaient de l’éviter.
8- Le chocolat améliore votre humeur
Pour tous les connaisseurs de chocolat ici présents, le fait que le chocolat puisse améliorer notre humeur ne sera pas une surprise. Comment peut-on être malheureux quand on déguste un délicieux carré de chocolat noir ? Et il est bon de constater que, dans ce cas, la science est d’accord avec le consensus généralement admis.
Des recherches publiées dans le Journal of Psychopharmacology ont révélé que les polyphénols contenus dans le cacao (l’ingrédient principal du chocolat noir) peuvent améliorer les fonctions cognitives et l’humeur. Selon cette étude, 30 jours de supplémentation en cacao ont eu pour résultat « une augmentation significative de l’auto-évaluation du calme et de la satisfaction par rapport au placebo ».
9. Le chocolat stimule votre cerveau
Puisque nous parlons de l’amélioration de la santé, parlons donc également de l’amélioration de la santé cognitive. Oui, manger du chocolat noir peut stimuler votre cerveau. La littérature scientifique indique en effet que certains composés du chocolat noir peuvent améliorer nos fonctions cérébrales.
Une étude publiée en 2013 par l’American Academy of Neurology a examiné l’effet de la consommation de cacao sur 60 participants âgés sur une période de 30 jours. Les chercheurs ont constaté qu’il « existe une forte corrélation entre le couplage neurovasculaire et la fonction cognitive. Ces deux aspects peuvent être améliorés chez les personnes présentant des déficiences de base par une consommation régulière de cacao. Un meilleur couplage neurovasculaire est aussi associé à une plus grande intégrité structurelle de la substance blanche. » En d’autres termes, le cacao peut stimuler votre cerveau.
— Liivi Hess