9 bonnes raisons d’élever des poules dans son jardin

Plus de 50 milliards de poulets sont abattus chaque année dans le monde alors que, sur la même période de temps, 305 millions de poules sont exploitées pour la production d’œufs. En fait, chaque année, on tue plus de poulets que de représentants de toutes les autres espèces réunies. Les conditions que connaissent les poules élevées de manière industrielle sont tellement mauvaises que de nombreuses personnes soucieuses de l’environnement et du bien-être animal ont désormais choisi d’élever leur propre volaille.

Bien que certaines personnes élèvent des poules dans leur arrière-cour pour leur viande, la plupart d’entre elles le font pour d’autres raisons. En fait, celles qui en possèdent s’y attachent très souvent et finissent par construire avec leurs animaux une relation positive. Si vous disposez d’un peu d’espace, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez inviter quelques poules dans votre arrière-cour.

Vous aurez accès à des œufs incroyablement frais 

Les œufs ont récemment eu une mauvaise réputation à cause des recherches sur le cholestérol menées ces dernières décennies. Mais, la vérité, c’est que les œufs bio sont une excellente source de nutriments. Quand vous laissez courir quelques poules dans votre jardin, vous avez accès à la source la plus fraîche possible de ces nutriments. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre manteau et à récolter votre petit-déjeuner.

Vous savez ce que vos poules mangent

Vous connaissez le dicton : « vous êtes ce que vous mangez ». Eh bien, cette formule est vraie pour les humains comme pour les poules. La demande en œufs et en volaille est tellement élevée que l’alimentation des poules doit coûter le moins cher possible. Les fermiers n’hésitent donc pas à nourrir leurs poules encagées à grands coups de maïs et de soja transgéniques.

Comme vos propres poules seront élevées dans votre jardin, vous pourrez les nourrir avec ce dont elles ont véritablement besoin : de l’herbe, des graines, des insectes et toutes sortes de sources d’énergie et de nutriments naturelles.

Vous bénéficierez d’une nutrition plus dense


Vu que les poules élevées dans votre jardin bénéficient d’une alimentation plus stable et plus riche en nutriments, leur viande et leurs œufs présentent de meilleures qualités nutritionnelles. Une étude a démontré que les œufs provenant de poules élevées en plein air contiennent plus de vitamine A, de vitamine E, de bêta-carotène et d’acides gras omega-3. Les poules élevées industriellement reçoivent également de grandes doses d’hormones et d’antibiotiques, alors même qu’il n’existe que peu de recherches concernant leurs effets à long terme sur les humains.

Elles réduisent la quantité de déchets que vous produisez

En tant que société, nous produisons malheureusement beaucoup de déchets et tous les déchets de nos cuisines finissent trop souvent dans des décharges. Plutôt que de jeter tous vos détritus végétaux, vous pourrez les donner à vos poules. En retour, elles produiront un engrais riche en azote que vous pourrez utiliser pour fertiliser sainement votre jardin.

Ce sont des jardiniers bio

Chaque année, nos jardins reçoivent des tonnes d’insecticide et d’herbicide. Ces produits chimiques sont particulièrement néfastes pour l’environnement et s’infiltrent souvent dans les nappes d’eau souterraines. Quand vous possédez des poules, celles-ci nettoient naturellement votre jardin en mangeant les mauvaises herbes et les insectes.

Ce sont des antidépresseurs naturels

Si vous possédez déjà des poules, vous comprenez parfaitement cette affirmation. Il a été prouvé que posséder des poules dans son jardin réduit les taux de stress et augmente les niveaux d’ocytocine. Cette hormone, également appelée « hormone de l’amour », est produite par le corps lorsque nous construisons des liens affectifs. Elle se libère notamment quand les gens jouent avec leurs chiens. Les poules étant de parfaits animaux de compagnie, cette affirmation ne doit donc plus vous étonner.

Stop à la cruauté !


Le commerce des œufs et de la volaille est une gigantesque industrie et, bien trop souvent, les profits y importent plus que les considérations éthiques. Les poulets élevés en usine et les poules en cage sont soumis à des conditions de vie terrifiantes et vivent toute leur vie dans des environnements artificiels et stressants. Les poules qui vivront dans votre arrière-cour seront libres de se déplacer et d’exercer leurs comportements naturels.

Un grand pas vers l’autosuffisance

Il est évident qu’aujourd’hui, les pratiques autosuffisantes doivent être encouragées. Si vous cultivez vos propres légumes, que vous fabriquez votre propre compost et que vous collectez votre eau de pluie, vous êtes déjà un acteur du changement. Élever vos propres poules n’est que l’étape suivante de votre évolution.

Un spectacle de tous les jours

Rester tranquille dans son jardin, une tasse de thé à la main, est une expérience agréable. Mais, y installer des poules vous procurera beaucoup d’amusement. Comme beaucoup d’autres animaux, les poules ont tendance à développer leur propre personnalité et à adopter des comportements particuliers. De plus, comme il existe de nombreuses espèces de poules, vous pouvez vous procurer des espèces magnifiques. Leur beauté naturelle et leurs comportements uniques ajouteront une touche de joie de vivre à votre jardin.

Accueillez donc quelques poules dans votre jardin : elles vous offriront de nombreux plaisirs et vous leur offrirez une vie meilleure. Vous gagnerez tous deux à cet échange inspirant !

– Krista Hillis

Articles Recommandés