Des intestins perméables… ça a l’air charmant n’est-ce pas ? Bien que ce trouble semble dégoûtant, il y a plus inquiétant encore, entre autres son lien avec des maladies chroniques. En raison des niveaux de stress chronique, de la surcharge toxique, d’une mauvaise alimentation et d’un déséquilibre bactérien général, les intestins perméables se généralisent dans le pays.
C’est alarmant étant donné que la perméabilité intestinale était déjà mentionnée dans la littérature médicale du siècle dernier. Les chercheurs peuvent comprendre les tenants et les aboutissants de vos intestins, mais vous le pouvez-vous ?
Si vous faites face à certains de ces signes, voire à tous, il est essentiel que vous examiniez votre état de santé actuel et que vous procédiez à quelques modifications clé dans votre mode de vie.
Signes que vous avez des intestins perméables et comment y remédier
Le syndrome des intestins perméables est exactement ce que son nom laisse entendre. C’est une augmentation anormale de la perméabilité de votre intestin grêle. Une fois que cette paroi est endommagée, les composés s’échappent dans votre circulation sanguine, rendant votre système immunitaire hypersensible et menant à des réactions auto-immunes. Voici comment savoir si vous avez effectivement le syndrome des intestins perméables.
Fatigue chronique
Ne vous inquiétez pas, si vous êtes tout le temps fatigué, ce n’est pas forcément dû au syndrome des intestins perméables. D’un autre côté, si vous êtes toujours fatigué, il y a une raison et vous devriez creuser un peu plus pour découvrir laquelle. Quand vous souffrez d’un accroissement de l’inflammation, des composés connus sous le nom de cytokines augmentent, ce qui est directement lié à la fatigue.
Plus spécifiquement, pour ceux qui souffrent du syndrome de fatigue chronique, selon une récente étude publiée dans Microbiome, vous avez besoin de vous occuper de la santé de vos intestins. Pour la première fois, des chercheurs ont maintenant identifié les marqueurs biologiques de cette maladie chez les bactéries intestinales, ainsi que des agents inflammatoires dans le sang.
Les chercheurs ont conclu que le microbiome bactérien chez les patients atteints du syndrome de fatigue chronique est anormal. Ils ont aussi découvert que les bactéries présentes dans le sang déclenchent une réponse immunitaire et que des marqueurs spécifiques de l’inflammation sont probablement dus à des intestins perméables.
Augmentations des allergies alimentaires
Malheureusement, les allergies alimentaires et le syndrome des intestins perméables semblent engendrer un cercle vicieux, car l’un affecte l’autre. Au fur et à mesure que des particules d’aliments non digérés passent à travers les intestins ces allergies empirent, puis ces réactions allergiques accroissent encore plus la perméabilité. Cela signifie que ce syndrome peut en fait vous rendre allergique à des aliments que vous pourriez normalement digérer.
Douleurs articulaires
Si vous souffrez de douleurs articulaires, vous savez que cela peut perturber votre fonctionnement quotidien. Souffrez-vous de douleurs aux genoux ? Ou peut-être de mal de dos ? Eh bien, croyez-le ou pas, mais cela pourrait être lié à vos intestins. Des chercheurs ont découvert qu’il existe un lien évident entre vos intestins et l’inflammation présente dans tout le corps, conduisant à des maladies comme l’arthrite.
Au fur et à mesure que la production d’anticorps augmente, votre corps peut connaitre une réaction croisée, ayant pour conséquence une auto-immunité. Cela signifie que si vous souffrez d’une augmentation de l’inflammation due au syndrome des intestins perméables et que vous avez une prédisposition articulaire, un niveau plus élevé d’inflammation engendrera probablement des douleurs.
Éruptions cutanées et augmentation de l’acné
Vous pouvez souvent en dire beaucoup sur votre santé générale rien qu’en observant votre peau. Comme vous pourriez vous-y attendre, à mesure que l’inflammation s’accroit à l’intérieur, vous commencez à exhiber des symptômes à l’extérieur. On croit que l’inflammation intestinale peut en fait affecter la fonction protectrice et l’intégrité de la barrière épidermique.
Comme moins de peptides antimicrobiens sont produits par la peau, la gravité de l’inflammation et les chances d’avoir une infection augmentent. On a également observé cette connexion dans des études qui se concentraient sur les probiotiques et la santé de la peau. À mesure que vous introduisez ces bactéries « bonnes pour la santé », vous favorisez un équilibre optimal.
Dans une étude coréenne, des patients atteints d’acné ont bu une boisson laitière fermentée au Lactobacillus pour examiner les effets sur la santé de la peau. Après seulement 12 semaines, on a découvert que ces individus ont observé une réduction du nombre total de lésions acnéiques ainsi que de la production générale de sébum. Cela montre seulement que l’axe intestins-cerveau-peau est important.
Affaiblissement du système immunitaire
Tombez-vous souvent malade ? Quand vous attrapez effectivement un rhume ou la grippe, est-ce que vous mettez beaucoup de temps à vous rétablir ? Pour résumer, si vous n’avez pas la santé, vous n’avez rien. SI vous commencez à remarquer que vous êtes souvent malade ou que vous ne guérissez pas aussi rapidement qu’auparavant, votre système immunitaire est plus que probablement affaibli.
Si vous souffrez d’intestins perméables, des toxines se déversent chaque jour dans votre corps, submergeant votre foie. À mesure que les toxines s’infiltrent dans votre sang, cela exerce une immense pression sur votre système immunitaire, car il est hyper-stimulé. C’est ce qui mène souvent à des maladies auto-immunes et à des allergies.
Mauvaise humeur
Nos intestins et notre cerveau sont directement liés, car l’un influence l’autre. En fait, on considère souvent nos intestins comme notre deuxième cerveau, influençant les hormones et les neurotransmetteurs qui régulent la stabilité émotionnelle. Étonnamment, vos intestins sont en fait recouverts d’un vaste réseau de neurones.
Dans une étude, on a découvert qu’environ 35% des patients dépressifs affichaient des signes associés à des intestins perméables, d’après les tests sanguins. Encore une fois, les chercheurs croient que l’apparition de la dépression est un résultat de l’augmentation de l’inflammation et des réponses auto-immunes.
On commence à observer une constante, n’est-ce pas ? Il est clair que tout est interconnecté. Quand l’inflammation s’accroit à travers tout le corps, tous les systèmes et fonctions sont en danger. Pour ceux qui sont déjà déprimés, des intestins perméables peuvent exacerber les symptômes s’ils ne sont pas traités.
Cerveau dans le brouillard
Il n’y a pas que votre humeur qui doit vous inquiéter, votre fonction cognitive sera aussi significativement affectée. Quand vous souffrez de confusion mentale ou que vous avez le cerveau dans le brouillard, il s’agit généralement d’un signe d’inflammation du corps. Et dans ce cas-là, cela peut venir de vos intestins.
Plus spécifiquement, on vient juste de découvrir qu’une certaine bactérie nuisible, qui en fait la cause principale des ulcères de l’estomac, peut s’échapper des intestins et conduire à des troubles cognitifs. Cette bactérie connue sous le nom d’Helicobacter pylori peut se faufiler dans le cerveau, augmentant potentiellement le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer.
Sur une base journalière, s’il arrivait que l’inflammation augmente dans le cerveau, vos neurones ne s’allumeraient pas aussi efficacement ou rapidement, avec comme conséquence le fait d’avoir les symptômes d’un cerveau embrumé. Certains des signes les plus courants incluront une augmentation de la confusion, une incapacité à se concentrer, une mauvaise mémoire et une réduction dans le temps de traitement.
Migraines
Bien qu’il y ait de nombreux facteurs possibles, on croit que les migraines sont souvent dues à des soucis dans le système digestif. Si vous faites souvent des réactions aux aliments que vous mangez et que vous avez aussi fréquemment des migraines, vous souffrez probablement du syndrome des intestins perméables. En fait, cela a été rapporté parmi les patients ayant le syndrome du côlon irritable.
Dans une étude, on a découvert que plus de la moitié des patients migraineux souffraient du syndrome du côlon irritable, là où une autre étude a démontré que les patients atteints du syndrome du côlon irritable avaient 2,7 fois plus de chance de souffrir de migraines. Encore une fois, c’est logique : à mesure que l’inflammation s’accroit, d’autres symptômes commencent à faire surface.
J’ai peut-être le syndrome des intestins perméables, et maintenant que faire ?
S’il est établi que vous avez effectivement le syndrome des intestins perméables, alors il existe plusieurs moyens d’aborder le traitement. Vous aurez besoin de vous concentrer sur le fait de guérir vos intestins, et en retour vous améliorerez votre santé. Il y a quelques étapes simples pour guérir avec succès quand vous souffrez d’intestins perméables.
Éliminez les aliments problématiques
Il est recommandé que durant votre rétablissement, vous évitiez les céréales ainsi que le lait de vache conventionnel. Non seulement la protéine A1 caséine nuit à vos intestins, mais en plus comme le lait est pasteurisé il a subit une destruction des enzymes vitales, rendant les sucres comme le lactose difficiles à digérer. Certains des aliments bons pour guérir incluent les légumes fermentés, les produits à la noix de coco, les graines germées et le bouillon d’os.
Prenez des compléments
Pour encourager un système digestif en meilleure santé, prenez des compléments bénéfiques comme de la glutamine, des enzymes digestives, des probiotiques et de la racine de réglisse.
Réduisez le stress
Commencez à pratiquer la méditation, promenez-vous dans la nature ou prenez l’habitude de boire des tisanes calmantes. Et le plus important, éliminez les facteurs de stress clé de votre vie.
En fonction de la gravité de votre syndrome des intestins perméables, le processus de guérison pourrait prendre des jours, des semaines ou des années. Pour assurer une bonne santé à long terme, vous avez besoin de créer un équilibre dans votre vie. N’oubliez pas, la santé est une richesse. À moins de faire quelque chose pour vos intestins, malheureusement ils ne feront rien pour vous.
— Krista Hillis