8 remèdes simples pour les yeux douloureux en hiver

Soyons francs : l’hiver est dur pour notre corps et tout particulièrement pour notre peau. Les températures froides et les précipitations peuvent aussi faire des ravages sur ces organes délicats que sont nos yeux. Bonne nouvelle : il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour donner à vos yeux la protection supplémentaire qu’ils méritent cet hiver et quelques excellents remèdes naturels pour soulager la douleur, l’inflammation et l’irritation que vous pourriez ressentir.

Ce que le froid fait à nos yeux

Si vous vivez sous un climat qui connaît les conditions hivernales, vous connaissez probablement ces problèmes oculaires liés à la météo.

Les yeux secs

L’air froid à l’extérieur et l’air chaud à l’intérieur sont souvent secs. Ce manque d’humidité provoque souvent une sécheresse de la peau, des lèvres et des yeux. Les vents d’hiver assèchent aussi les yeux, les laissant rouges et piquants.

Ce que vous pouvez faire : pour éviter que vos yeux ne se dessèchent, assurez-vous de boire plus d’eau que d’habitude et d’augmenter votre consommation d’oméga-3. Faites fonctionner un humidificateur dans votre chambre à coucher afin d’augmenter la qualité de l’air et le niveau d’humidité dans votre maison. De plus, protégez toujours vos yeux en utilisant un masque complet ou un foulard lorsque vous affrontez les éléments.

La sensibilité à la lumière

Bien que certains ciels d’hiver puissent être sombres, le soleil, en se reflétant sur la neige ou sur la glace, peut créer une surface réfléchissante qui peut être irritante pour les yeux sensibles. Vous pourriez ressentir un clignement excessif voire un malaise à cause de cette réflexion. Certaines personnes peuvent développer une condition appelée « cécité des neiges », qui est le résultat de dommages causés par les rayons UV, surtout si vos yeux vous démangent et vous brûlent.

Ce que vous pouvez faire : investissez dans une paire de lunettes de soleil de qualité et portez-les en permanence à l’extérieur, même si le ciel est gris.

Les rougeurs

Les vents piquants, les températures froides et l’exposition aux précipitations peuvent tous trois causer une inflammation et une rougeur des yeux. Après une exposition prolongée aux éléments, vous pouvez avoir les paupières gonflées ou même souffrir d’une décoloration des yeux. Vous pouvez également avoir des spasmes ou des tics involontaires des paupières si vos yeux sont particulièrement gênés. La rougeur peut être le résultat d’une sécheresse oculaire ou même d’une cécité des neiges.

Ce que vous pouvez faire : gardez vos yeux protégés en toutes circonstances lorsque vous êtes à l’extérieur. Pour réduire l’inflammation et la douleur, appliquez une compresse fraîche.

Les larmoiements excessifs

Beaucoup de gens ont les yeux secs en hiver, mais il arrive que certains aient en fait le problème inverse. Le larmoiement excessif et l’écoulement nasal semblent aller de pair et sont généralement causés par des vents violents, l’air froid ou des allergies saisonnières. Soyez attentif au moment où vos yeux se mettent à pleurer, afin d’en déterminer la cause.

Ce que vous pouvez faire : si vous remarquez que vous avez des problèmes de larmoiement excessif lorsque vous sortez ou lorsque le vent souffle, assurez-vous de porter des lunettes de soleil et de protéger vos yeux chaque fois que vous êtes dehors par temps froid.

Les coups de soleil

Les coups de soleil ne se présentent pas tous sous forme de rougeurs et d’ampoules. Une exposition prolongée à une lumière hivernale vive et réfléchie peut endommager vos yeux. Les coups de soleil et la cécité des neiges (mentionnés ci-dessus) se produisent en même temps. Vous êtes plus susceptible de subir des dommages causés par les rayons ultraviolets lorsque vous pratiquez des sports d’hiver tels la luge ou le ski ou lorsque vous êtes en altitude.

Ce que vous pouvez faire : protégez vos yeux avec des lunettes de protection lorsque vous participez à des activités de plein air.

Quelques remèdes maison simples pour soulager les yeux douloureux

Essayez ces remèdes maison pour soulager les douleurs, les irritations, les démangeaisons et les rougeurs des yeux.

Des compresses chaudes

Les larmes sont composées d’huile, d’eau et de mucus. Pour garder vos yeux humides et en bonne santé, ils ont besoin de ces trois éléments. Les conditions hivernales peuvent provoquer l’inflammation et la sécheresse des yeux. Pour atténuer l’irritation, mouillez un gant de toilette avec de l’eau chaude, essorez-le et placez-le sur vos yeux fermés pendant une minute ou deux. Appuyez sur le bord de votre paupière avec votre doigt pour aider à faire sortir les huiles obstruées. Faites ceci quotidiennement pour soulager les yeux endoloris, fatigués et malmenés par les intempéries.

La camomille

La camomille est apaisante et possède des propriétés anti-inflammatoires. Pour préparer une solution de lavage oculaire apaisante en compresse, mélangez une cuillère à café de fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau bouillie. Laisser infuser pendant 5 minutes, filtrer et laisser refroidir. Laver les yeux en utilisant un œilleton propre. Vous pouvez aussi utiliser ce mélange comme une compresse froide.

Les rondelles de concombre

Les rondelles de concombre sont l’un des remèdes maison les plus connus pour soulager l’irritation des yeux, peut-être parce qu’elles sont vraiment efficaces. Coupez deux tranches de concombre et placez-les dans de l’eau froide pendant dix minutes. Allongez-vous dans une position confortable et placez les concombres sur vos yeux pendant 10 minutes pendant que vous vous détendez. Les concombres regorgent de puissants antioxydants et de flavonoïdes qui réduisent l’irritation et aident à soulager l’inconfort oculaire.

L’hamamélis

L’utilisation de l’hamamélis remonte aux premiers Amérindiens qui utilisaient ce composé dérivé de l’Hamamelis virginiana, un type d’arbuste originaire d’Amérique du Nord. Les recherches ont démontré que l’hamamélis appliqué localement sur la peau peut soulager l’inflammation et l’irritation. Pour utiliser en cas d’inflammation des yeux en hiver, tremper des tampons de coton propres dans un peu d’hamamélis et les placer sur les yeux fermés.

L’aloe vera pur

L’aloe vera pur possède une myriade de propriétés curatives. Il est à la fois anti-inflammatoire et antibactérien, ce qui en fait l’un des remèdes les plus populaires pour soigner les yeux endoloris. Pour apaiser les yeux douloureux, mélangez 1 cuillère à café de gel d’aloe vera frais avec 2 cuillères à soupe d’eau froide. Trempez des tampons de coton dans le mélange et posez-les sur vos yeux pendant 10 minutes. Faites ceci 2 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Si vous utilisez vos yeux pour travailler sur un ordinateur ou lire, etc., faites-le une fois par semaine pour garder vos yeux frais et revigorés.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme est un remède naturel qui, au cours des dernières années, est devenu extrêmement populaire dans l’univers du bien-être pour tout ce qui concerne la perte de poids, le rééquilibrage du taux de sucre dans le sang ou même le renforcement du système immunitaire. Le vinaigre de cidre contient également de puissants antioxydants qui réduisent l’inflammation et soulagent la douleur tout en nourrissant la peau.

Pour soulager la douleur et l’inflammation causées par les yeux secs et douloureux, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec une tasse d’eau filtrée. Trempez des tampons de coton dans ce mélange et placez-les sur vos yeux pendant 10 minutes.

Le lait chaud et le miel cru

Le miel possède de puissantes propriétés antibactériennes. Mélanger du lait chaud et du miel cru permet de préparer une solution de compresse très efficace pour les yeux. Cette solution de compresse est également très efficace pour les conjonctivites.

L’huile de coco

Protégez la peau sensible de votre visage et du contour de vos yeux avec de l’huile de coco avant de sortir de chez vous. L’huile de coco hydrate et nourrit la peau asséchée et agressée par le vent et peut garder vos yeux en bon état. Appliquez-en une fine couche sur votre visage et sur le contour de vos yeux pour une protection hivernale optimale.

Attention : quel que soit le remède maison que vous utilisez pour vos yeux ou autour de vos yeux, assurez-vous que tous vos contenants et ustensiles sont désinfectés avant de préparer la solution.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés