La plupart des gens n’accordent que peu ou pas d’attention à leur nombril, sauf, bien sûr, pour le nettoyer de temps en temps. Cependant, si une douleur au nombril survient, il pourrait être temps de vous pencher sur la question. Une douleur au nombril peut avoir différentes causes. Elle peut aller et venir, être vive ou sourde, et provenir d’un simple problème d’estomac qui peut être résolu. D’un autre côté, la douleur au nombril peut irradier vers d’autres parties du corps et nécessiter des médicaments, une intervention chirurgicale ou, pire, devenir potentiellement mortelle. Voici 8 phénomènes qui peuvent expliquer pourquoi votre nombril vous fait mal.
Un kyste sébacé
Sentez-vous une bosse anormale sur ou autour de votre nombril ? Si c’est le cas, votre douleur au nombril pourrait provenir d’un kyste sébacé. La recherche décrit les kystes sébacés comme des nodules encapsulés, remplis de kératine : en somme, une bosse sous la peau qui grossit progressivement et bouge lorsque vous la touchez. Bien qu’ils soient le plus souvent localisés sur le visage, le cou ou le torse, ils peuvent également se développer sur d’autres parties du corps, par exemple les doigts ou les organes génitaux. Les kystes sébacés sont généralement bénins et indolores. Cependant, s’ils se trouvent au sommet d’une glande ou dans un follicule pileux, vous pouvez ressentir une douleur au nombril.
Une hernie ombilicale
Si vous constatez la présence d’un renflement au niveau de votre nombril et que vous ressentez une douleur, parlez-en à votre médecin. Vous souffrez peut-être d’une hernie ombilicale. Au cours de la grossesse, le cordon ombilical passe par une petite ouverture dans les muscles abdominaux du bébé. Normalement, cette ouverture se referme après l’accouchement. Cependant, si les muscles de la paroi abdominale ne se referment pas complètement, une hernie ombilicale peut apparaître à la naissance ou même plus tard, à l’âge adulte. Une pression trop forte dans l’abdomen contribue à la formation de hernies ombilicales. Les sources de pression peuvent être les suivantes :
-Des grossesses multiples
-Une chirurgie abdominale
-Une accumulation de liquide dans l’abdomen
-Les effets à long terme de la dialyse en cas d’insuffisance rénale
-L’obésité : différentes études suggèrent que l’obésité pourrait être un facteur de récidive de la hernie ombilicale.
Une grossesse
Il est en fait assez fréquent que les femmes enceintes ressentent des douleurs au niveau du nombril, principalement au cours des deuxième et troisième trimestres de leur grossesse. Ces douleurs peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Selon l’UT Southwestern Medical Center, l’une d’elles pourrait être due au fait que le nombril est la partie la plus fine de la paroi abdominale. Par conséquent, cette zone a tendance à être plus sensible au fur et à mesure que la grossesse avance.
La maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire de l’intestin qui touche généralement l’intestin grêle, le côlon ou ces deux organes à la fois. Elle peut provoquer une sensation de douleur derrière le nombril, qui peut prendre la forme de crampes sourdes ou aiguës, survenant environ 1 à 2 heures après un repas, selon InflammatoryBowelDisease.net. La diarrhée, la perte de poids et la fatigue sont d’autres symptômes qui accompagnent généralement ces douleurs.
Une infection bactérienne
Un gonflement, du pus ou du liquide accompagnent-ils votre douleur au nombril ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’une infection bactérienne. Selon une étude publiée dans la revue scientifique PLOS ONE, la peau abrite des milliards de bactéries individuelles, et le nombril, en particulier, abrite des bactéries uniques en leur genre. Des chercheurs ont étudié 60 nombrils et y ont trouvé plus de 2500 espèces différentes de bactéries. Lorsque les bactéries commencent à se multiplier démesurément, une infection se déclare. Et, en réponse à cette infection, votre système immunitaire se met en action pour débarrasser votre organisme de cette invasion.
Bon nombre des symptômes qui provoquent les douleurs au cours d’une infection, tels que le gonflement, le pus ou le liquide, sont le résultat des tentatives du système immunitaire pour éliminer la dite infection. Dans ce cas, vous pourriez devoir prendre des antibiotiques ou, en cas d’accumulation de liquide, subir un drainage. Pour éviter toute infection, veillez à garder votre nombril propre, en particulier si vous présentez une coupure à ce niveau.
Une indigestion
Si les gaz sont généralement ressentis en haut de l’abdomen et peuvent même parfois remonter jusqu’aux épaules, l’indigestion, quant à elle, est plus susceptible d’être ressentie au-dessus du nombril, ce qui crée une sensation de brûlure entre le bas du sternum et le nombril, d’après la Mayo Clinic. Une légère indigestion n’a cependant généralement rien d’inquiétant. Toutefois, si l’inconfort persiste pendant plus de 2 semaines, parlez-en à votre médecin.
Une appendicite
L’appendicite est l’une des urgences chirurgicales de l’abdomen les plus fréquentes. En 2015, elle représentait environ 72000 interventions par an rien qu’en France. Les douleurs abdominales sont la principale plainte des patients atteints d’appendicite aiguë. Selon les recherches, les patients décrivent une douleur péri-ombilicale (douleur abdominale localisée autour ou derrière le nombril) qui empire de manière persistante pendant les premières 24h. La douleur est généralement vive et constante, puis se déplace vers le côté droit. En plus de la douleur au nombril, l’appendicite peut provoquer d’autres symptômes tels que :
-De la fièvre, des nausées et des vomissements
-Une perte d’appétit, de la constipation ou de la diarrhée
-Des ballonnements, un gonflement de l’abdomen et une incapacité à évacuer les gaz
Si elle n’est pas traitée, l’appendicite peut avoir de sérieuses conséquences et même être fatale.
Une pancréatite
Le pancréas est un organe situé derrière l’estomac et à côté de l’intestin grêle. Lorsque les enzymes digestives passent dans le pancréas avant d’être libérées dans l’intestin grêle, elles attaquent le pancréas, ce qui provoque une inflammation. La douleur au nombril est un symptôme typique d’une inflammation du pancréas et se situe sur le côté gauche du nombril. Selon The Emergency Clinic, une pancréatite légère peut disparaître d’elle-même. Cependant, en raison des complications graves qui l’accompagnent et peuvent parfois être fatales, il faut impérativement consulter un médecin si vous soupçonnez une pancréatite.
Souvent, les douleurs au nombril ne sont pas graves. Mais dans certains cas, elles peuvent l’être. Par conséquent, si vous ressentez une douleur au nombril inhabituellement vive, ne prenez pas de risques : consultez immédiatement votre médecin !
-Katherine Marko