8 épices couramment utilisées qui peuvent vous aider à perdre du poids

Perdre du poids est difficile. Dès lors, pourquoi rendre cette tâche plus difficile encore en ne consommant que des repas sans saveur ? Plutôt que vous préparer un blanc de poulet sans le moindre assaisonnement, ou juste accompagné de céleri râpé, plongez dans votre étagère à épices : plusieurs d’entre elles peuvent vous aider à perdre du poids ! Qu’il s’agisse d’épices aussi courantes que le poivre noir ou de notre préférée à nous, le curcuma, voici 8 épices qui vous aideront à perdre du poids.

Le poivre noir

D’après des études réalisées en Corée du Sud, la pipérine, un des composants du poivre noir, aide à entraver la formation de nouvelles cellules graisseuses. Bien que cette étude ait démontré ce qui peut arriver si des cellules sont confrontées à des concentrations de pipérine 100 fois supérieures à celles qu’un humain peut consommer, la Dr Barbara Mendez, nutritionniste intégrative, fait remarquer que la pipérine peut vous aider à prévenir un gain de poids et la recommande souvent à ses clients.

Le poivre noir permet aussi d’améliorer la biodisponibilité du curcuma, une autre épice qui peut vous aider à perdre du poids. Cela signifie que votre corps pourra absorber plus aisément le curcuma grâce à l’aide du poivre noir. C’est donc une excellente idée d’ajouter une pincée de poivre noir à vos petits plats, surtout s’ils contiennent du curcuma.

La cardamome

La cardamome propose une vaste gamme de bénéfices pour votre santé. Elle permet notamment de faciliter le traitement des spasmes intestinaux et des gaz, en accélérant le mouvement des intestins tout au long du processus de digestion. Elle aide aussi à stimuler l’appétit chez les personnes souffrant d’anorexie. Pour parler plus spécifiquement de perte de poids, il faut savoir que la cardamome est considérée comme une épice thermogénique, ce qui signifie qu’elle permet d’augmenter la température du corps. Une des conséquences en est qu’elle aide donc le corps à brûler les graisses plus efficacement.

D’après la médecine ayurvédique, la cardamome aide à digérer l’« ama », une toxine adhésive produite au cours des indigestions. Il est précisé que l’ama bloque les microcanaux du corps et ralentit le métabolisme. La science moderne a confirmé depuis peu ce que les praticiens de la médecine ayurvédique proclament depuis des millénaires.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est une autre épice thermogénique qui ne manquera pas de mettre un peu de punch dans vos repas. Comme la cardamome, le poivre de Cayenne permet d’augmenter la température du corps, ce qui rend le métabolisme plus rapide et, par conséquent, facilite la perte de poids.

Le principal composant actif du poivre de Cayenne, la capsaïcine, permet de réduire l’accumulation de graisses autour de la ceinture abdominale, en particulier chez les personnes présentant un indice de masse corporelle élevé. La Dr Lauren Minchen, diététicienne, déclare que le simple ajout de cette seule épice dans vos plats peut vous permettre de brûler jusqu’à 100 calories supplémentaires au cours de vos repas. D’autres études ont démontré que le piquant du poivre de Cayenne peut modérer votre appétit, ce qui, bien sûr, est un avantage pour toutes les personnes qui veulent perdre du poids.

La cannelle

De nombreuses études ont démontré que la cannelle avait de nombreux effets positifs sur notre santé. Elle peut ainsi notamment nous aider à perdre du poids et prévenir les risques de maladie cardiaque. Elle est également très utile pour aider à la guérison de nombreux problèmes digestifs mineurs. Des chercheurs de l’Université de Ball State ont même découvert qu’elle permettait de faire chuter les taux de sucre dans le sang trop élevés sans affecter les taux de bon cholestérol (HDL) au cours du processus.

Un taux de sucre dans le sang trop élevé est une des causes les plus courantes de prise de poids excessive. La cannelle permet de réduire de façon naturelle ces taux de sucre trop élevés, car elle imite l’activité de l’insuline et augmente naturellement les taux d’insuline. Elle permet également de ralentir le passage des aliments dans l’intestin au cours du processus de digestion, ce qui a pour conséquence de vous faire ressentir plus longuement la satiété et donc de vous faire manger une quantité moins importante de nourriture au cours des repas.

Le cumin

Des chercheurs de l’Université des sciences médicales Shahid Sadoughi en Iran ont démontré que le cumin permettait de réduire les taux de graisse corporelle et de rééquilibrer les taux de cholestérol mauvais pour la santé. Cette étude a également démontré que le cumin permettait de réduire la présence de triglycérides, c’est-à-dire de graisses dangereuses dans votre corps, d’environ 23 points dans un groupe qui en consommait, au lieu de 5 seulement dans le groupe test qui n’en consommait pas.

Le cumin contient des phytostérols, qui sont des composés chimiques que l’on trouve dans certaines plantes et qui inhibent l’absorption de cholestérol par le corps. Il est possible que d’autres aliments contenant des phytostérols aient des effets semblables.

L’ail

L’ail est depuis longtemps connu pour ses vertus nutritionnelles. Il permet de réduire la tension artérielle trop élevée et les inflammations, deux phénomènes qui augmentent le risque de maladies et accélèrent le processus de vieillissement. D’après une étude publiée à Séoul, en Corée du Sud, la consommation d’ail favorise également la perte de poids et amoindrit les effets sur le foie des aliments mauvais pour la santé.

Une autre étude menée par le Dr David Mirelman de l’Institut Weizmann en Israël a démontré que la consommation d’ail permettait de soulager certains symptômes du diabète et réduisait l’accumulation de plaques dans les artères coronaires des sujets traités.

Le gingembre

D’après une étude publiée en 2014 par le Journal of the Science and Food of Agriculture, le gingérol, qui est un des composants du gingembre, est d’une aide précieuse à la perte de poids et rééquilibre les taux de sucre dans le sang. Son efficacité a été comparée à celle des médicaments aidant à la perte de poids que l’on trouve dans le commerce. Il peut également permettre d’augmenter les taux de bon cholestérol (HDL) dans votre corps.

Des études ont également prouvé que le gingembre faisait augmenter les taux de leptine dans votre corps. La leptine est une protéine produite par les cellules graisseuses. Son rôle est de communiquer au cerveau l’exactitude des taux d’énergie, c’est-à-dire lui faire savoir si vous avez emmagasiné suffisamment de graisse et d’énergie pour éviter la faim. Comme le gingembre augmente le taux de leptine, le cerveau pense que votre corps a stocké plus de graisses qu’il ne l’a fait en réalité et peut donc les brûler plus efficacement.

Le curcuma

Le curcuma a de nombreux effets positifs sur votre santé. Il permet entre autres de réduire les inflammations et de perdre du poids. La curcumine, le principal composant actif du curcuma, permet d’éviter l’accumulation de graisse dans les tissus graisseux du corps. Il permet également de réduire la quantité de graisse stockée dans l’estomac ou dans le foie.

Non seulement la curcumine vous permet d’éviter d’emmagasiner des graisses dans votre corps, mais en plus elle peut vous aider à réduire la quantité de graisses qui y est déjà stockée ! Vous avez bien lu : le curcuma vous permet de perdre votre graisse en excès et de maintenir cet état sur la durée. Elle peut également vous permettre de perdre du poids plus rapidement lorsque vous suivez un régime.

Et vous, laquelle de ces épices est votre préférée ?

-Megan Winkler

Articles Recommandés