8 bienfaits pour votre santé des bains de bière

Amateurs de bière, réjouissez-vous ! C’est l’heure de vous baigner dans votre boisson préférée. Que peuvent bien faire le houblon, l’orge et la levure pour votre peau ? Eh bien, il semble qu’ils peuvent faire beaucoup, surtout quand on les verse dans un bain. Les bains de bière sont peut-être un nouveau concept pour vous, mais c’est pratiqué depuis des siècles partout en Europe, avec des résultats éclatants !

Les bains de bière réparent les cellules endommagées de votre peau

La bière, l’une des premières inventions connues de l’humanité, est l’une des boissons alcoolisées les plus consommées dans le monde. La « Loi allemande sur la pureté de la bière », établie en 1516, n’autorise comme ingrédients pour le brassage de la bière que l’orge, le houblon, la levure et l’eau. Les extraits de ces ingrédients, en particulier le houblon, contiennent une grande quantité de polyphénols comme le kaempférol, la quercétine, le tyrosol, l’acide férulique et le xanthohumol/isoxanthohumol/8-prénylnaringénine.

Selon des recherches publiées par le « Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology », la 8-prénylnaringénine est le plus puissant phytoestrogènes (ou œstrogène végétal) connu à ce jour. Qu’est-ce que cela signifie pour votre peau et pourquoi devriez-vous l’ajouter à votre bain ? Eh bien, les polyphénols sont des composés que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale et possèdent de puissantes propriétés antioxydantes qui permettent de prévenir les dommages oxydatifs des cellules, des lipides et de l’ADN.

Ils soignent les symptômes de l’eczéma et d’autres maladies de la peau

Selon une étude, il a également été démontré que ces composés possèdent diverses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ils ont également des effets antioxydants, anti-angiogéniques, anti-mélanogénes, anti-ostéoporotiques et anticancérigènes. Bien que le lien entre la consommation de bière et la santé de la peau soit restreint, les études suggèrent que, lorsqu’elle est appliquée localement, la bière peut guérir diverses affections cutanées, notamment :

– L’eczéma
– La dermatite de contact
– Les troubles de la pigmentation
– Les infections de la peau
– Les cancers de la peau

La bière exfolie et améliore l’élasticité de la peau

Le vieillissement de votre peau dépend de divers facteurs tels que le mode de vie, l’alimentation et l’hérédité. Avec l’âge, la peau change. Elle devient plus rugueuse, perd de son élasticité, s’amincit et devient plus fragile. L’élastine est une protéine structurelle de la peau qui permet aux tissus de s’étirer et de se remettre en place. Au fur et à mesure que l’élastine diminue, la peau commence à s’affaisser et devient flasque. Les composés présents dans la bière constituent un puissant cocktail antivieillissement. Les recherches suggèrent que les bains de bière peuvent rendre un aspect plus jeune à une peau vieillissante et lui assurer une élasticité et une exfoliation améliorées.

La bière réduit les rides

La plupart des bières contiennent de l’orge. Et l’orge contient une hormone appelée facteur de croissance épidermique (EGF), qui produit rapidement et visiblement du collagène, faisant ainsi disparaître les rides et ridules. Une étude publiée dans la revue « Europe PMC » s’est penchée sur 29 femmes, âgées de 39 à 75 ans, qui présentaient des rides classées de légères à sévères. Les participantes ont appliqué un sérum à base d’orge 2 fois par jour pendant 3 mois. Les chercheurs ont remarqué une amélioration de la texture et de l’apparence de la peau du visage après chaque application topique du sérum synthétique d’orge EGF. Se baigner dans une bière à base d’orge pourrait donc améliorer la texture de votre peau et réduire les signes visibles du vieillissement.

Elle aide à éliminer l’acné et les imperfections de la peau

Si vous avez une peau sujette à l’acné sur des zones telles que votre dos, la bière peut vous aider. L’acné peut affecter n’importe quelle partie du corps qui sécrète de l’huile, notamment le dos, la poitrine et les épaules. Mais l’acné du dos peut être particulièrement gênante. Le sébum, les cellules mortes de la peau et les bactéries peuvent s’accumuler dans les follicules ou les pores de votre dos et les obstruer. Un follicule ou un pore obstrué finit toujours par se décomposer et former une lésion.

La bière possède de puissantes propriétés antibactériennes, qui peuvent aider à éliminer l’acné ainsi que d’autres infections cutanées. Une étude réalisée en 2006 à l’Université de Munich a révélé qu’en 3 semaines, une préparation pour la peau contenant des cellules de levure de bière jeunes améliorait considérablement la peau des personnes souffrant d’acné, rapporte le journal « Truth in Aging ». Alors, si vous souffrez d’acné au niveau du dos ou sur toute partie de votre corps, pourquoi ne pas essayer la bière ?

La bière hydrate votre peau

La bière contenant de la levure et des vitamines, les bains de bière hydratent apparemment la peau, ainsi que le rapporte le « Health Science Journal ». Elle peut également vous aider à maintenir l’équilibre délicat du pH de votre peau.

Elle renforce vos cheveux

Si vous n’avez jamais entendu parler des bienfaits de la bière pour vos cheveux, vous devez absolument essayer. La bière, grâce à sa teneur en orge et en houblon, serait apparemment une excellente source naturelle de vitamines et de protéines nécessaires à une bonne pousse des cheveux. Lorsqu’elle est associée à un shampooing, la bière peut en fait aider à faire pousser des cheveux plus épais, plus volumineux et plus sains.

Elle détoxifie et stimule le système sanguin

On pense que la bière détoxifie le corps et stimule le système sanguin grâce à l’action d’un de ses composés, l’acide carbonique. Cette information provient d’observations empiriques réalisées dans plusieurs centres thermaux en Europe, mais des études scientifiques plus poussées sont toujours requises.

Comment réaliser votre propre bain de bière

Réaliser son propre bain de bière est très simple. Vous n’avez bien sûr pas besoin d’une baignoire tout entière remplie de bière. Les seules choses dont vous avez besoin sont une bouteille de votre bière préférée, deux cuillères à soupe d’huile de coco et une tasse de sel Epsom. Ajoutez le tout à un bain chaud, mélanger avec la main et plonger dans l’eau. Si vous êtes un peu plus aventureux et que vous préférez un bain de bière plus impressionnant, vous voudrez peut-être vous rendre dans un spa à bière.

Selon la BBC, certaines brasseries et de nombreux spas aux États-Unis, au Canada et en Europe vous font profiter des nombreux avantages de la bière grâce à des traitements qui permettent aux visiteurs de se baigner dans un bain rempli de bière de première qualité. Les curistes peuvent même siroter leur bière pendant et après leur traitement.

Les spas à bière sont bons pour votre santé générale

La haute teneur en huiles de houblon permet d’ouvrir les pores de votre peau et contribue à votre vitalité générale, d’après « Spa Beerland », un spa basé en République tchèque. Apparemment, les fortes doses de vitamine B et d’enzymes actives dans la levure de bière sont bénéfiques pour la longévité et le système immunitaire. Ils déclarent même que les bains de bière stimulent le métabolisme et aident à éliminer les substances nocives de votre organisme.

Les bains de bière sont également censés soulager la fatigue et le stress et permettre une relaxation mentale et physique complète. « Beer Spa Prague Bernard » s’enorgueillit d’inclure un nombre illimité de bières non pasteurisées dans ses bains de bière pendant toute la durée du traitement proposé, ce qui permet à leurs clients de repartir chez eux – on espère en taxi – en se sentant revitalisés, en bonne santé et relaxés. À la vôtre !

— Katherine Marko

Articles Recommandés