Au cours de notre adolescence, nous nous sommes tous et toutes soudainement retrouvés dans une situation embarrassante. Avec l’arrivée de la puberté, les hormones étaient omniprésentes et notre libido montait en flèche, mais comment pouvions-nous évacuer toute cette tension sexuelle ? Eh bien, évidemment, en pratiquant la masturbation.
Cependant, dans la plupart des cultures, la masturbation a toujours été perçue sous un jour négatif, les parents l’évitant et la religion la dénigrant. Si jamais on nous surprenait à nous masturber, nos actions étaient considérées comme un délit punissable et dont on ne parlait plus jamais. La masturbation est devenue tabou, quelque chose chargé de culpabilité et dont on avait honte, mais qu’il fallait faire par nécessité.
Lorsque nous devenons adultes, la plupart d’entre nous portent en eux cette idée qui prétend que « la masturbation est un crime ». Or, nos besoins sont peut-être un peu moins urgents qu’à l’adolescence, mais ils sont toujours présents. Et, en fin de compte, la masturbation est une partie saine et normale de l’être humain post-pubère, et il est temps de le reconnaître et de lui accorder le crédit qu’elle mérite.
Voici 7 raisons pour vous aider à le faire.
Elle peut améliorer votre vie sexuelle
Contrairement à ce qu’affirme la croyance populaire, la masturbation peut en réalité améliorer vos relations sexuelles avec vos partenaires. C’est parce qu’elle vous permet de déterminer vos points chauds : ce qui vous motive, ce qui ne vous motive pas, et la meilleure façon de tirer parti de ce qui vous procure du plaisir. Vous pouvez transmettre ces informations à votre partenaire au cours d’une relation sexuelle, ce qui rendra l’expérience plus agréable pour vous deux.
Vous vous sentirez mieux
C’est bien connu : le sexe vous fait vous sentir mieux. Flash info : la masturbation aussi ! C’est parce que notre corps libère une vague enivrante de dopamines, d’endorphines et d’ocytocine, qui vous font vous sentir bien et améliorent votre humeur. Cet afflux d’hormones du bien-être vous aide à réduire les hormones de mal-être qui encombrent votre corps, et, tout particulièrement, le cortisol. Une élévation chronique du cortisol peut en effet avoir un effet néfaste important sur l’organisme, en augmentant l’inflammation, l’anxiété et la prise de poids.
Vous aurez du mal à trouver un moyen plus agréable de vous en débarrasser !
Votre silhouette vous remerciera
Non seulement la masturbation tient les kilos à distance en combattant l’élévation du taux de cortisol dans votre corps, mais, en plus, elle réduit également vos envies de malbouffe. Pendant et après la masturbation, l’apport d’ocytocine dans notre cerveau nous rend plus heureux et nous permet d’éviter les fringales déclenchées par des émotions négatives et, par conséquent, de manger des aliments riches en sucre ou en sel.
Elle favorise la santé cardiaque
Nous savons tous et toutes que faire de l’exercice est bon pour le cœur, mais il s’avère que la masturbation est semblable à l’exercice et fait pomper le cœur et circuler le sang. Pratiquée régulièrement, elle réduit considérablement votre risque de maladie cardiaque et de diabète.
Elle vous aide à mieux dormir
Bonne nouvelle : la masturbation a le même effet que le sexe sur votre sommeil et le rend merveilleusement profond. On pense que c’est dû à l’inondation d’endorphines produites pendant l’orgasme, qui produit un sommeil plus profond et qui peut même vous aider à vous endormir plus rapidement, car vous serez plus détendu.
Chez les hommes, elle améliore la qualité du sperme
Les hommes seront certainement tous heureux de savoir que la masturbation fréquente maintient votre production de sperme au top. En effet, la masturbation régulière minimise les dommages que peut subir l’ADN des spermatozoïdes et favorise une bonne motilité de ces derniers. Oh, et la masturbation réduit également les risques de cancer de la prostate !
Chez les femmes, elle améliore la santé vaginale
Les orgasmes provoqués par la masturbation vous aident à garder votre plancher pelvien fort et sain, ce qui prévient les problèmes urinaires et promeut la santé génitale en général. Si vous souffrez de règles inconfortables, les contractions musculaires provoquées par la masturbation peuvent vous aider à soulager les crampes menstruelles.
Être à l’aise avec la masturbation et les avantages qu’elle peut offrir, c’est une part de la personne que vous pouvez être. Gardez ces avantages à l’esprit la prochaine fois que vous sentirez les malencontreux tabous de la masturbation s’insinuer dans votre esprit.
-Livii hess