7 solutions pour mettre un terme définitif à vos fuites urinaires

Si vous êtes une femme et que vous avez déjà mouillé votre pantalon après avoir éternué, rassurez-vous… vous n’êtes pas seule. De nombreuses femmes sont confrontées à ce problème courant et parfois embarrassant. Voici 7 solutions pour mettre un terme définitif à vos fuites urinaires.

Qu’est-ce qu’une fuite urinaire ?

Les fuites urinaires surviennent lorsque vous êtes incapable de contrôler votre vessie ou lorsque vous avez des fuites d’urine.  L’urine est stockée dans votre vessie et elle y reste jusqu’à ce que vous ayez besoin de relâcher la pression. Lorsque cela se produit, les muscles de la vessie se resserrent et expulsent l’urine par l’urètre. L’incontinence urinaire survient lorsque les muscles de la vessie se resserrent involontairement pour libérer l’urine, et il peut être incroyablement difficile, voire impossible, de se retenir. La fuite peut être due à un éternuement, un rire, un exercice physique ou simplement à une forte envie d’uriner. Généralement, seule une petite quantité d’urine est libérée. Cependant, certains cas d’incontinence urinaire peuvent vous obliger à vider entièrement votre vessie. Malheureusement, ce n’est généralement pas à proximité des toilettes. 

Les fuites urinaires sont-elles courantes ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les fuites urinaires sont en fait assez fréquentes chez les femmes. En effet, elles touchent 10% des femmes de moins de 65 ans et 35% des femmes de plus de 65 ans. Bien que les hommes puissent également souffrir de fuites urinaires, les femmes sont beaucoup plus susceptibles de connaître cette affection en raison d’événements de vie tels que la grossesse, l’accouchement et la ménopause.

Les causes des fuites urinaires

Temporaires

-Une infection du système urinaire

-De la constipation


Persistantes

-Une grossesse

-Un accouchement

-Des changements dus à l’âge

-La ménopause

-Une hystérectomie

-Une prostate hypertrophiée (chez les hommes)

-Le cancer de la prostate (chez les hommes)

-Une obstruction due à des calculs

-Des désordres neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, accident cardiovasculaire, tumeur au cerveau ou dommages à la colonne vertébrale)


Les types de fuites urinaires

Les fuites urinaires ne sont pas toutes identiques ; cependant, la plupart d’entre elles entrent dans l’une des catégories suivantes.

L’incontinence due au stress : l’urine s’écoule après avoir exercé une pression sur votre vessie en toussant, en éternuant, en sautant, en riant, en faisant de l’exercice ou en soulevant un objet lourd. C’est la forme d’incontinence urinaire la plus courante chez les jeunes femmes.

L’accouchement, le tabagisme ou le surpoids peuvent augmenter le risque d’incontinence urinaire due à l’effort. 

L’incontinence impérieuse : il s’agit d’une envie soudaine et intense d’uriner, survenant généralement plusieurs fois dans la journée. Elle est suivie d’une perte involontaire d’urine et peut être causée par une infection, un trouble neurologique ou le diabète. Il s’agit de la forme d’incontinence la plus courante chez les femmes âgées.

L’incontinence par regorgement : vous urinez fréquemment, mais ne parvenez pas à vider complètement votre vessie, ce qui entraîne des fuites tout au long de la journée.

L’incontinence fonctionnelle : un handicap physique ou mental vous empêche d’aller aux toilettes ou de déboutonner votre pantalon à temps. Elle est fréquente chez les personnes atteintes d’arthrite, de maladie de Parkinson et chez les personnes âgées. 

L’incontinence mixte : vous souffrez de multiples formes d’incontinence. 

Peut-on traiter les fuites urinaires ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les fuites urinaires ne sont pas une conséquence inévitable du vieillissement ou de l’accouchement. Il existe en réalité de nombreuses façons de soulager votre incontinence urinaire et de réduire les incidents gênants lorsque vous vous rendez à l’épicerie ou que vous faites du sport.

Différentes façons de mettre un terme aux fuites urinaires

Des changements de modes de vie simples à réaliser peuvent prévenir ou faire disparaître les problèmes d’incontinence.

-Maintenez votre poids de santé

-Veillez à consommer une alimentation équilibrée contenant beaucoup de fibres, qui vous aideront à prévenir la constipation

-Arrêtez de fumer (ou ne commencez pas)

-Soulevez les objets lourds en poussant sur vos jambes afin d’éviter de vous fatiguer

-Évitez les boissons et les aliments qui sont des irritants connus de la vessie, par exemple la caféine, les agrumes et les jus, les boissons contenant des édulcorants artificiels et les boissons alcoolisées.

-Pratiquez chaque jour les exercices de Kegel afin de renforcer votre plancher pelvien

-Restez hydraté, mais ne buvez pas trop d’eau après le dîner

Si vous souffrez régulièrement de fuites urinaires, envisagez l’achat de tampons absorbants qui vous permettront de changer de vêtements sans avoir à mouiller votre pantalon. 

Chercher une aide médicale

Bien que les solutions applicables à domicile s’avèrent généralement utiles, une incontinence sévère peut nécessiter une intervention médicale. De nombreux médecins suggéreront le recours à des implants médicaux ou à une intervention chirurgicale. Cela peut se révéler incroyablement utile, mais n’oubliez pas de poser des questions afin de vous assurer que le traitement est vraiment le meilleur pour vous.  Ne soyez pas gêné de parler avec votre prestataire de soins de santé des différentes options permettant de traiter les fuites urinaires.

Bien que l’incontinence urinaire ne soit généralement pas un problème de santé grave, elle peut, si elle persiste, avoir des répercussions sur votre travail, votre vie sociale et votre vie romantique. Maîtrisez-la dès aujourd’hui et reprenez votre vie en main !

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés