7 soins à base de miel cru qui fonctionnent (les femmes adoreront le 4ème)

J’adore le miel cru, tout particulièrement lorsqu’il est produit localement. Il ne se passe pas une seule journée sans que j’en utilise. Ce cadeau que nous font les abeilles est parfois si merveilleux qu’il m’est difficile de trouver les mots justes pour en parler.

Le saviez-vous ? Il existe plus de 200 000 espèces d’abeilles à travers le monde et seules quelques-unes d’entre elles produisent du miel. Et nos approvisionnements en nourriture dépendent de ces abeilles.

Qu’aimons-nous tant dans le miel cru ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles j’aime tant le miel :

Le miel est antibactérien – Le miel cru contient de l’oxydase de glucose. Il s’agit d’une enzyme qui produit du peroxyde d’oxygène. D’après différentes études, cette enzyme est ce qui donne au miel ses propriétés antibactériennes. Grâce à elle, le miel peut éliminer les bactéries et cicatriser les plaies.

Le miel est rempli d’antioxydants – Les antioxydants contenus dans le miel permettent de combattre les radicaux libres et favorisent la croissance de nouveaux tissus. Leurs propriétés favorisent le processus de guérison et permettent à la peau de paraître plus jeune et plus brillante.

Le miel est un puissant superaliment – Et pas le moindre d’entre eux ! Le miel contient du glucose, du fructose et de nombreux minéraux parmi lesquels du calcium, du fer, du cuivre, du phosphate, du sodium, des chlorures, du magnésium, du manganèse et du potassium. Les vitamines que l’on trouve dans le miel comprennent la vitamine B6, la niacine, la riboflavine, la thiamine, l’acide pantothénique et de nombreux autres acides aminés.

Le miel ne se dégrade jamais – Lorsqu’il est conservé de manière appropriée, le miel cru possède une durée de conservation quasi éternelle. On a ainsi retrouvé du miel dans des tombes vieilles de plusieurs milliers d’années. Les propriétés acides et de faible humidification du miel en font un environnement particulièrement inhospitalier pour les bactéries.

Quelques formidables soins au miel

Bien sûr, tout le monde sait qu’ajouter une cuillère de miel dans son thé permet de recueillir tous les bienfaits nutritionnels de ce cadeau de la nature. Il existe néanmoins bien d’autres usages à cette merveille dorée, qui vont bien plus loin que ce que vous pourriez imaginer.

Voici 7 utilisations du miel cru qui vont vous étonner. Essayez-les et vous constaterez de vous-même tous les incroyables pouvoirs du miel !

 1- Le miel estompe les cicatrices– Si vous êtes marquée de cicatrices que vous voudriez rendre moins visibles, essayez donc cette astuce. Mélangez à parts égales du miel et de l’huile de coco pour obtenir une pâte à étendre chaque jour sur vos cicatrices jusqu’à obtenir des résultats concrets.

2- Le miel est un épilateur naturel– Oubliez rasoirs et autres dangereux épilateurs : utilisez plutôt du miel. Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de jus de citron et trois cuillères à soupe de sucre brun dans un bol pouvant aller au micro-ondes. Faites légèrement chauffer la mixture au micro-ondes et laissez-la refroidir. Appliquez-la sur les pilosités faciales à l’aide d’un bâtonnet à sucette glacée. Placez ensuite un morceau de tissu sur la zone concernée avant d’arracher vivement ledit tissu. Appliquez ensuite une petite quantité d’huile essentielle d’arbre à thé sur la zone que vous venez d’épiler.

3- Le miel peut fortifier vos ongles– Si vos ongles sont fragiles et cassants, mélangez dans un plat creux une cuillère à soupe de miel avec 60 ml de vinaigre de cidre. Trempez-y vos ongles pendant 10 minutes et rincez. Répétez cette opération chaque semaine afin d’obtenir des ongles et des cuticules forts et fermes.

4- Le miel peut faire disparaître les cernes– Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’amandes douces et une cuillère à soupe de miel. Étalez ce mélange sous vos yeux. Après environ 20 minutes, nettoyez votre peau de ce mélange et appliquez une fine couche d’huile de coco bio. Répétez cette opération quelques fois par semaine pour garder une peau saine.

5- Le miel est un merveilleux produit nettoyant pour le visage– Plus besoin d’acheter ces produits de soins pour la peau dispendieux et bourrés de produits chimiques et de parfums artificiels. Le miel cru nettoie la peau tout en l’hydratant. Il contient également des antioxydants qui combattent les traces de vieillissement. Comment ne pas l’adorer ? Le miel est vraiment le meilleur produit nettoyant qui soit pour votre visage. Comment l’utiliser ? Tout d’abord, humidifiez votre visage avec de l’eau chaude. Ensuite, appliquez l’équivalent d’une demi-cuillère à café sur votre visage. Si vous désirez obtenir un effet exfoliant, mélangez un peu de bicarbonate de soude, de sel ou de sucre dans le miel avant de l’appliquer sur votre visage en effectuant de petits mouvements circulaires avec vos doigts. Laissez reposer une ou deux minutes puis rincez à l’eau chaude.

6- Le miel facilite la digestion– Le miel cru est riche en probiotiques, qui fournissent de l’énergie aux bactéries bénéfiques du milieu intestinal. Il est également bien connu qu’il combat la nausée et les indigestions, car il ne fermente pas dans l’estomac. Essayez donc cette boisson idéale pour faciliter la digestion : mélangez une cuillère à café de jus de citron, une autre de vinaigre de cidre et enfin une de miel dans un grand verre d’eau. Buvez cette décoction deux à trois fois par jour. Si vous rencontrez des problèmes de nausée, ajoutez au mélange un peu de gingembre fraîchement pressé.

7- Le miel peut réduire les risques de diabète– Bien que le miel soit naturellement sucré, il peut néanmoins vous aider à équilibrer votre taux de sucre dans le sang et réduire vos risques de diabète. En effet, le miel fait augmenter la production d’insuline, l’hormone qui permet de faire chuter le taux de sucre dans le sang. Si votre taux de sucre dans le sang vous inquiète, injectez donc quotidiennement un peu de miel dans votre alimentation et surveillez votre taux de sucre.

Et voilà ! 7 soins au miel étonnants et qui fonctionnent ! Assurez-vous de toujours acheter du miel cru et produit localement chaque fois que vous le pouvez. Rien ne vous fera plus apprécier le dur labeur des abeilles que les résultats que vous obtiendrez quand vous l’utiliserez régulièrement en tant que soin de santé ou produit de beauté !

-Horizon Bien-être-

Articles Recommandés