Soyons honnêtes : il n’y a rien de plus rafraîchissant qu’un bon verre d’ eau bien froide après l’exercice. En fait, cela pourrait même bien être une des meilleures sensations qui existent. C’est quand nos corps ont vraiment besoin d’eau que nous éprouvons le plus de plaisir à en boire, même si, le reste du temps, l’eau peut nous paraître plus terne et ennuyeuse. Ceci dit, beaucoup d’entre nous ne boivent pas assez d’eau, loin de là, et, à long terme, cela cause du tort à notre corps. Si vous notez donc l’un ou l’autre des problèmes listés ci-dessous, je vous suggère vivement de boire plus d’eau !
1- Vous avez la peau sèche
Notre peau est en fait notre plus grand organe et, par conséquent, il est crucial de la garder hydratée. Quand nous remarquons qu’elle devient sèche, cela peut être le signe d’un manque d’hydratation. De plus, transpirer est une des méthodes naturelles grâce auxquelles notre corps se rafraîchit. Notons que la transpiration nous permet également de nous débarrasser des saletés et des huiles qui se logent toute la journée sur notre corps. Et donc, si vous cherchez une méthode alternative pour faire disparaître vos crises d’acné, il pourrait bien être judicieux de boire beaucoup plus d’eau.
2- Vous avez les yeux secs
Il est clair pour tout le monde que l’absorption d’eau n’agit pas seulement sur la bouche ou la gorge. Vos yeux aussi peuvent souffrir d’irritations, de sécheresse ou de rougeur à cause d’une mauvaise hydratation. Quand nos corps ne reçoivent pas assez d’eau, les conduits lacrymaux au coin de nos yeux s’assèchent. Cette situation est particulièrement problématique pour les personnes portant des lentilles de contact toute la journée. Boire plus d’eau peut être une solution à ce problème, ainsi qu’utiliser du collyre.
3- Vous avez la bouche sèche ou vous avez anormalement soif
Cela peut sembler être une évidence, mais si vous avez soif et que votre bouche est sèche, cela signifie évidemment que votre corps a besoin d’eau. L’eau lubrifie les muqueuses à l’intérieur de votre bouche, ce qui permet de les maintenir humides grâce à votre salive, qui agira longtemps après la première gorgée.
4- Vos articulations vous font souffrir
Peut-être ne le savez-vous pas, mais environ 80% de nos cartilages et de nos disques intervertébraux sont composés d’eau. Et donc, pour empêcher que nos os ne frottent douloureusement les uns contre les autres, nous devons nous assurer d’être suffisamment hydratés. Pensez à tout ce que nos articulations endurent lorsque nous sautons, que nous courons ou même simplement que nous marchons ! Donnez-leur autant d’eau qu’elles le méritent.
5- Vous montrez des signes de vieillissement prématuré
La quantité d’eau contenue dans nos corps ne cesse de diminuer au fur et à mesure que nous vieillissons. Par conséquent, plus nous vieillissons, plus nous devons augmenter notre consommation d’eau. Bien que vous puissiez ne pas remarquer de signes extérieurs de vieillissement prématuré, vos organes intérieurs peuvent subir les effets d’un manque d’eau. Ainsi, afin de limiter les effets du vieillissement, à l’intérieur comme à l’extérieur, nous devons nous assurer que nous buvons une quantité d’eau appropriée tout au long de notre vie. Et nous devons légèrement augmenter la quantité d’eau consommée au fur et à mesure que les années passent.
6- Votre masse musculaire diminue
Comme la plupart des différentes parties de notre corps, nos muscles sont principalement composés d’eau. Par conséquent, une mauvaise hydratation peut également avoir des effets déplaisants sur nos muscles. Quand nous buvons de l’eau au cours d’un exercice physique, cela nous aide à rester hydratés et à amener de l’eau dans les parties du corps qui en ont le plus besoin. Enfin, cela nous aide également à garder nos taux d’inflammation au plus bas et cela peut même soulager les muscles douloureux après un exercice intense.
7- Vous restez malade anormalement longtemps
Le fait de boire de l’eau permet à notre corps, et, en particulier, à notre foie et à nos reins, d’éliminer les toxines accumulées au cours de la journée. Cependant, nos organes ne cesseront jamais d’éliminer pour nous nos déchets organiques. Dès lors, pourquoi pas ne pas tenter de fournir à vos organes le meilleur adjuvant possible afin de permettre à ce processus de se dérouler le plus efficacement possible ? Sans cela, notre corps finira par se fournir ailleurs, par exemple en pompant l’eau de notre sang, ce qui amène évidemment des problèmes non sollicités.
— PJ Amirata