Surnommée la « maladie de l’homme riche », la goutte peut être une des pires douleurs chroniques qui existe. La goutte est le déplaisant résultat de l’accumulation d’acide urique dans les articulations, particulièrement celles du pied. La douleur peut vous empêcher de faire quoi que ce soit et celui qui en souffre peut être condamné à l’immobilité. Garder les crises de gouttes sous contrôle n’est pas quelque chose de simple, mais voici quelques remèdes naturels qui peuvent au moins soulager un peu votre douleur.
1. L’exercice
Une des pires choses avec la goutte, c’est que plus les symptômes deviennent importants, plus il vous est difficile de faire de l’exercice. Ceci est un problème, parce que l’exercice régulier est généralement considéré comme un des meilleurs moyens de réduire à long terme les symptômes de la goutte. Votre docteur reste la meilleure personne pour vous donner des conseils sur les exercices qui sont appropriés pour vous. La natation, le yoga et le tai-chi sont généralement encouragés.
2. Le céleri
Le céleri est souvent considéré comme la kryptonite de la goutte. En plus d’être un anti-inflammatoire, le céleri est un diurétique, ce qui signifie qu’il vous fait uriner plus souvent… ce qui est une bonne chose : augmenter l’excrétion d’acide urique peut aider à soulager les symptômes de la goutte. Le céleri contient également de la vitamine C et du bêta-carotène, ce qui peut permettre d’éviter la goutte. Le céleri se consomme facilement en smoothie ou dans d’autres délicieuses recettes.
3. L’eau
Oui, l’eau. L’eau toute simple, sur laquelle on peut toujours compter. Il existe de nombreuses preuves suggérant qu’une amélioration de votre hydratation peut réduire vos crises de goutte. Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour (ce qui équivaut à une quantité comprise entre 8 et 12 verres). L’eau vous aide en améliorant votre digestion. Plus particulièrement, elle aide vos reins à éliminer l’acide urique, ce qui permet donc de réduire l’accumulation d’acide dans le corps.
4. Les cerises
Les cerises sont délicieuses, mais saviez-vous aussi qu’elles exercent un effet puissant qui permet de réduire les symptômes de la goutte ? Cette étude démontre que consommer de l’extrait de cerise peut réduire les symptômes de la goutte jusqu’à 35%. D’autres études ont obtenu des résultats qui, à court terme, se rapprochent plus des 50%.
On ne sait pas exactement pourquoi les cerises sont tellement efficaces pour réduire les crises de goutte, bien que les chercheurs aient leur petite idée sur le sujet. Tout d’abord, les cerises sont riches en anthocyanes, un type d’antioxydants dont les propriétés anti-inflammatoires sont connues. Elles représentent également une excellente source de vitamine C, ce qui peut permettre de réduire la production d’acide urique dans le corps.
Par ailleurs, les cerises sont un des meilleurs remèdes naturels qui existent pour réduire les douleurs associées à la goutte. Bien que des extraits de cerises soient disponibles dans de nombreuses pharmacies et dans presque tous les magasins d’alimentation naturelle, les simples cerises fraîchement cueillies sont tout aussi efficaces. Les meilleures variétés sont les Montmorency ou les Balaton, qui contiennent plus d’anthocyane que les cerises noires habituelles. Les smoothies à la cerise sont un délice et vous pouvez aussi manger un délicieux clafoutis aux cerises.
5. L’huile de poisson
Il a été prouvé que l’huile de poisson est un traitement efficace pour toutes les sortes d’arthrite. La goutte est un type d’arthrite et de nombreux patients ont constaté que l’huile de poisson aide à adoucir leurs symptômes à long terme. Cependant, des études complémentaires doivent encore être réalisées.
6. Les cataplasmes à la moutarde
Le cataplasme à la moutarde, remède traditionnel à la goutte, peut être préparé en mélangeant en parts égales de la poudre de moutarde avec de la farine. Ajoutez ensuite de l’eau afin de créer une pâte épaisse. Graissez ensuite la zone douloureuse avec quelque chose comme de la vaseline avant d’appliquer la pâte de moutarde sur un chiffon ou un tissu. Collez le tissu avec du ruban adhésif sur la zone préalablement graissée et gardez-la toute la nuit si possible. Il s’agit ici d’améliorer la circulation sanguine afin d’empêcher l’accumulation d’acide urique.
7. Changez votre type d’alimentation
Même si vous essayez tous les remèdes cités ci-dessus, vous avez quand même besoin d’un plan diététique à long terme. Après tout, la goutte a toujours été historiquement associée à une alimentation peu équilibrée et à une consommation excessive de viande et d’alcool. Bien que votre nutritionniste ou votre médecin généraliste soient les meilleures personnes à contacter si vous souhaitez changer vos comportements alimentaires, vous trouverez ici quelques règles d’ordre général. Il s’agit d’éviter tous les produits liés à l’augmentation du taux d’acide urique dans le sang, ce qui signifie la plupart des viandes et des produits de la mer, l’alcool et toute préparation comprenant une grande quantité de sucre. Tournez-vous plutôt vers les fruits et les légumes frais.
Et vous, avez-vous la goutte ? Que faites-vous pour soulager vos douleurs ? Laissez-nous vos recettes miracles dans les commentaires ci-dessous.
— Ryan Mallett-Outtrim