Le vinaigre est récemment devenu la figure emblématique de la communauté de la santé alternative, et pour une fois ses affirmations de santé sont bien fondées. Ce n’est pas difficile de trouver par hasard des articles dans le web vantant les avantages sanitaires du vinaigre de cidre, les pouvoirs nettoyants du vinaigre blanc, ou les effets stabilisants pour le taux de cholésterol du vinaigre balsamique.
La beauté de vinaigre est qu’il est tellement polyvalent. En particulier dans le cas de vinaigre de cidre, il peut être utilisé pour traiter une vaste gamme de maladies et problèmes de santé mineurs. Lorsque consommé cru, il peut soutenir un appareil digestif sain, et ses pouvoirs antifongiques et antimicrobiens naturels le rende un subtitut logique de nettoyages chimiques agressifs.
En effect, le vinaigre est une merveille. Mais à tout hasard que vous n’êtes pas convaincu qu’une cuillerée de vinaigre peut aider à soutenir votre santé, voici les sept raisons pour lesquelles vous avez besoin de prendre le train en marche.
- Le vinaigre de cidre ( ACV ) peut aider à perdre du poids
L’ajout d’une à deux cuillères de vinaigre de cidre à votre verre de l’eau (température ambiante) le matin peut favoriser une bonne gestion du poids. Des études ont montré que les pouvoirs de vinaigre de cidre à réguler le poids sont les plus efficaces sur des périodes de temps prolongées, ce qui signifie que vous devez le faire tous les jours pendant au moins quelques semaines pour voir des résultats concrets.
- Le vinaigre de vin blanc régule le taux de sucre dans le sang
Une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition a constaté que le vinaigre de vin blanc, un type de vinaigre utilisé par certaines cultures pour ajouter de la saveur unique à leurs recettes, a contribué à faire baisser l’indice glycémique des aliments lorsqu’ils sont pris en même temps que les repas. L’étude a également remarqué que le vinaigre de vin blanc peut aider à réguler la glycémie, à assurer le contrôle de l’appétit temporaire, et à réduire la sensibilité à l’insuline chez les personnes diabétiques.
- Le vinaigre balsamique stabilise le cholesterol
Une autre étude, cette fois publiée dans une édition 2010 du Journal of Nutritional Sciences and Vitaminology, a constaté que les polyphénols contenus dans le vinaigre balsamique ont limité la capacité du cholestérol LDL (le «mauvais» type de cholestérol ) à oxyder. Vous ne voulez pas des dommages oxydatifs dans vos cellules. Ils accélèrent le processus de vieillissement et ouvrent la voie aux maladies. La réduction du taux d’oxydation de cholestérol LDL est certainement une bonne nouvelle. Vive le vinaigre balsamique!
- Le vinaigre de cidre équilibre votre pH interne
La communauté de santé est de plus en plus à venir se rendre compte de l’importance du pH pour le corps, et combien d’entre nous sont en fait dans un (pH bas) état fortement acide. Cela augmente notre risque d’infection et épuise notre force. Heureusement, notre bon ami le vinaigre de cidre peut nous aider. Bien qu’il semble contre-intuitif, une cuillère à café ou deux de vinagire de cidre dans votre eau chaque jour peut élever vos niveaux de pH et peut rétablir un niveau sain de pH dans votre corps. Cette simple addition peut aider à soutenir un système robuste capable de lutter contre les maladies.
- Le vinaigre de vin blanc lutte contre la formation de tumeurs
Une étude réalisée en 2006, associée la prévention de la formation de tumeurs avec le vinaigre de vin blanc, ce qui signifie que ce liquide piquante peut jouer un rôle important dans la lutte contre le cancer. Des tests en laboratoire ont montré que le vinaigre de vin blanc a ralenti la progression de certaines tumeurs cancéreuses et a empêché les autres de se former en premier lieu. On pensait que cela était dû à la haute teneur en polyphénol du vin blanc vinaigre. Les polyphénols sont connus pour réduire ou neutraliser les dommages radicaux libres dans les cellules.
- Le vinaigre balsamique est faible en calories
Les calories peuvent avoir été soufflées un peu hors de proportion jusqu’à récemment, mais elles sont encore importantes, surtout si vous avez des problèmes avec votre poids. Heureusement, non seulement est le vinaigre balsamique délicieux et polyvalent, il est également faible en calories. Une cuillère à soupe, qui ira un long chemin vers assaisonner une salade ou d’enrichir une soupe, ne pèse que 14 calories. Donc, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique vous obtient tous les avantages pour la santé qui viennent avec le vinaigre, ajoute une saveur délicieuse à vos repas, et ne te fait pas grossir. Cela mérite notre coup de cœur.
- Le vinaigre de cidre supporte la fonction lymphatique sain
Non seulement votre cuillère à café par jour de vinaigre de cidre favorisera la perte de poids, et équilibrera votre pH interne, elle fait aussi des merveilles pour votre système lymphatique. La recherche suggère que le vinaigre de cidre peut aider à garder les allergies à la baie en raison de sa capacité à nettoyer les ganglions lymphatiques et à réduire le mucus et la congestion des sinus. La cerise sur le gâteau est que ses propriétés antibactériennes et antifongiques naturels empêchent les infections des sinus et les symptômes liés à eux, ce qui rend votre corps un bastion contre les allergies.
-Liivi Hess