7 mythes sur la conservation des aliments surgelés

Il existe une multitude de recommandations concernant les aliments surgelés qui circulent partout dans le monde. Il est parfois difficile de savoir lesquelles sont des faits et lesquelles sont des mythes. Chacun semble avoir son propre ensemble de règles, peut-être transmises par ses parents ou ses grands-parents. L’une de ces « règles d’or », que vous avez peut-être entendue, est que les glaces se dégradent quand vous voyez des cristaux apparaître à leur surface ou que vous ne devez jamais décongeler puis recongeler de la viande. Le fait de savoir lesquelles de ces règles sont absurdes et lesquelles sont réelles est important pour la sécurité alimentaire de votre foyer.

Nous allons donc en passer quelques-unes en revue.

Quels aliments ne faut-il jamais surgeler ?

En fait, vous pouvez congeler n’importe quel aliment en toute sécurité, mais certains ne se congèlent pas aussi bien que d’autres. Prenons par exemple les salades vertes et les salades de viande à base de mayonnaise : elles ne sont plus les mêmes après congélation.  Les œufs entiers et les jaunes d’œufs, ainsi que les tartes à la crème, font également partie de la liste des aliments qu’il est déconseillé de congeler. Vous pouvez par contre congeler sans problème du lait ou du fromage, mais ils peuvent avoir une texture un peu différente lorsque vous les décongelez.

Pendant combien de temps puis-je garder de la nourriture au congélateur ?

La plupart des aliments peuvent être conservés indéfiniment dans un congélateur tout en restant comestibles. Cependant, ils peuvent perdre leur goût et leur texture peut devenir étrange. Les steaks, les poulets entiers et les rôtis entiers peuvent se conserver jusqu’à un an, mais une fois la viande coupée en morceaux, la durée de conservation au congélateur est réduite à six mois. D’autres types de viande, par exemple les saucisses, ne se conservent que deux mois.

Pourquoi ma glace se cristallise-t-elle ?

Vous pouvez voir des cristaux de glace se former sur des aliments qui ont chauffé et qui ont commencé à décongeler, puis ont été une nouvelle fois congelés. Pour conserver la fraîcheur de votre glace, veillez à former des boules lorsqu’elle est bien froide au moment de la servir et à la remettre directement au congélateur avant qu’elle n’ait le temps de dégeler. En ce qui concerne les aliments congelés en sachet, veillez à bien presser le sachet pour vous assurer qu’il est frais. Les petits pois, les haricots, le maïs et les baies, ainsi que les crevettes et les coquilles Saint-Jacques ne doivent pas ressembler à un bloc compact de nourriture. Cela signifie qu’ils ont été décongelés puis recongelés.

La congélation tue-t-elle les bactéries et les agents pathogènes ?

Bien que la congélation des aliments ralentisse la croissance des bactéries et des agents pathogènes, elle ne les tuera pas. Si vous congelez un produit alimentaire qui est sur le point d’expirer, le compte à rebours menant à la péremption se remet en marche dès que vous le sortez du congélateur. Veillez à mettre les denrées périssables, les restes et les aliments préparés au réfrigérateur ou au congélateur dans les deux heures qui suivent leur achat, leur consommation ou leur préparation.

 Si l’électricité se coupe, dois-je jeter toute la nourriture que contenait mon congélateur ?

Contrairement à ce qu’on a pu vous dire, une panne de courant ne signifie pas nécessairement que vous perdrez toute votre nourriture. Il y a cependant certaines choses que vous devez garder à l’esprit si vous êtes victime d’une coupure d’électricité. La première chose est de garder votre congélateur fermé. Si possible, ne l’ouvrez pas du tout ! Les aliments partiellement ou totalement décongelés peuvent être recongelés en toute sécurité tant que leur température n’a pas atteint les 4°C. Jetez les aliments qui ont dépassé les 4°C pendant plus de deux heures.

Les aliments surgelés sont-ils moins nutritifs que les aliments frais ?

Vous pensez peut-être que les aliments surgelés sont moins nutritifs que les aliments frais. Ce n’est pas le cas. Même congelés, les aliments conservent leur profil nutritionnel habituel. Par exemple, les légumes récoltés au moment adéquat et immédiatement congelés seront aussi sains que les légumes frais. Cependant, comme de nombreux légumes frais sont transportés sur de longues distances, ils perdent souvent une partie de leur valeur nutritive avant d’arriver sur votre table.

Puis-je laisser décongeler des aliments à l’air libre ?

Vous ne devez jamais décongeler des aliments préalablement congelés à température ambiante. Les aliments doivent être conservés à une température de sécurité au cours de leur décongélation. Laisser de la volaille crue, du bœuf cru ou tout autre aliment qui ne se conserve pas à l’air libre est un bon moyen de s’attirer des ennuis. Utilisez des méthodes sûres comme le réfrigérateur, l’eau froide ou le micro-ondes pour décongeler vos aliments.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés