Les règles n’ont rien d’amusant, c’est clair. Aucune femme ne contestera ce point. La période précédant les règles peut être encore pire pour certaines. La sensibilité des seins, les humeurs changeantes, les ballonnements, les maux de tête et d’autres symptômes peuvent durer une semaine ou plus avant le début des règles.
Aussi inconfortables que puissent être les règles, il existe des moyens de soulager cette douleur mensuelle. L’une d’entre elles est l’utilisation de plantes adaptogènes qui agissent pour équilibrer le corps.
Que sont les herbes adaptogènes ?
Les herbes adaptogènes régulent le cortisol et aident à équilibrer les hormones, ce qui donne au corps la capacité de mieux gérer le stress. Elles agissent comme un thermostat préprogrammé, qui s’ajuste pour créer la température ambiante parfaite sans aucun effet secondaire désagréable. En plus de réguler les niveaux de cortisol, voici quelques exemples de ce que les plantes adaptogènes peuvent faire pour aider à minimiser le syndrome prémenstruel et l’inconfort des règles :
-Elles réduisent les inflammations
-Elles améliorent les fonctions surrénales
-Elles stimulent le système immunitaire
-Elles stimulent l’endurance mentale et physique
-Elles améliorent la communication entre le cerveau et les glandes surrénales
Voici les 8 meilleures herbes adaptogènes qui peuvent vous aider à gérer votre syndrome prémenstruel et à mieux vivre vos prochaines règles :
Le maca
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes ne sont pas l’apanage de la ménopause. De nombreuses personnes souffrent de bouffées de chaleur et transpirent avant leurs règles. La cause principale est due aux fluctuations des œstrogènes. Le maca pousse sur les hauts plateaux des Andes, dans le centre du Pérou, où sa racine est cultivée comme légume depuis plus de 3000 ans. Ce parent du radis sent le caramel et est connu pour ses propriétés médicinales. Cette racine aux puissantes propriétés peut aider à équilibrer vos hormones et à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel tout en stimulant le système immunitaire et la thyroïde. Le maca se présente généralement sous forme de capsule ou de poudre.
L’orpin rose
De nombreuses femmes souffrent d’une fatigue excessive avant et pendant leurs règles. L’orin rose est une plante à fleurs vivace que l’on trouve dans les régions arctiques d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord où elle pousse en couvre-sol. Cette herbe adaptogène peut aider à gérer les hormones du stress tout en stimulant vos niveaux d’énergie. De plus, l’extrait d’orpin rose aide à promouvoir une progestérone saine.
Le ginseng sibérien
Avez-vous déjà souffert d’un manque de concentration au cours de vos règles ? Votre esprit vagabonde, et les tâches les plus simples deviennent des entreprises monumentales. Un manque de concentration et une incapacité à être productif juste avant les règles sont courants. Le ginseng sibérien, également connu sous le nom de ginseng russe ou de poivre sauvage, peut non seulement améliorer vos niveaux d’énergie, mais aussi stimuler votre concentration. En outre, des recherches montrent que cette plante peut aider à réduire l’anxiété et la dépression dues au stress et, en prime, à augmenter la libido. Attention : n’utilisez pas cette plante si vous souffrez d’hypertension artérielle !
L’herbe du tigre
Si vous êtes déjà préalablement stressée, le syndrome prémenstruel peut vous entraîner dans une spirale infernale. L’herbe du tigre peut vous aider. Cette petite plante herbacée pérenne est originaire des zones humides d’Asie et est également connue sous le nom de Centella Asiatica. Cette herbe aide à stimuler la fonction surrénalienne afin que vous puissiez disposer de l’énergie nécessaire pour traverser votre période de règles.
Le champignon chenille
Ce champignon médicinal d’apparence étrange aide à équilibrer le taux de sucre dans votre sang, qui est généralement la cause première des fringales avant et pendant les règles. Si vous avez du mal à vous tenir à l’écart du frigo, ce complément est peut-être à essayer. En plus d’aider à stabiliser votre taux de sucre dans le sang, le champignon chenille contribue également à stimuler vos glandes surrénales et à améliorer votre fonction hépatique. La recherche scientifique recommande l’utilisation de ce champignon en tant qu’antioxydant et anti-inflammatoire.
Le ginseng indien
De nombreuses femmes souffrent de graves difficultés à s’endormir avant et pendant leurs règles. Le ginseng indien aide à faire baisser le taux de cortisol et favorise un état de repos et de calme. Le fait d’être à la fois fatiguée et hypersensible crée une situation stressante pour le corps et le ginseng indien peut vous aider à apaiser ce problème. De plus, il peut diminuer l’anxiété, favoriser un sommeil sain, la mémoire, l’énergie et la libido. Il peut également, lorsqu’il est utilisé sur une longue période, vous aider à réduire les saignements abondants au cours des règles et à éliminer les fibromes utérins. Attention : le ginseng indien est un membre de la famille des solanacées, à éviter si vous êtes sensible aux aliments provenant de cette famille.
La racine de réglisse
Si votre peau devient grasse et que vous souffrez d’éruptions cutanées avant et pendant vos règles, la cause en est peut-être la testostérone. La racine de réglisse bloque la production d’androgènes qui peuvent provoquer l’apparition de boutons une fois par mois. En plus de combattre les microbes et les virus, cette racine peut augmenter votre taux d’énergie et réduire les inflammations. Attention : ne consommez pas cette plante si vous souffrez d’hypertension artérielle.
Une dernière remarque importante : comme pour tout supplément, il est toujours préférable de consulter son médecin traitant avant d’utiliser ces plantes. Elles peuvent s’avérer très puissantes.
-Horizon Bien-être