7 fruits et légumes de printemps à ne pas manquer !

Quand changent les saisons, c’est le moment de profiter de nouvelles récoltes. Alors que les mois les plus froids nous offrent une grande variété de légumes racines parfaits pour concocter de réconfortants ragoûts, la récolte de printemps nous offre quant à elle des produits légers et savoureux, idéaux pour préparer des repas simples, un pique-nique ou un barbecue. Jetons un œil à ceux que vous verrez bientôt aux devantures de vos épiceries locales ou sur les étals de vos marchés.

Les fraises

Il est vrai que nous pouvons de nos jours acheter des fraises toute l’année. Cependant, ces fraises sont tout sauf fraîches, car elles sont généralement expédiées depuis des endroits éloignés. Préférez-leur des fraises fraîches et bios, cultivées près de chez vous et disponibles au mois de mai et de juin.

Les asperges

Les asperges sont un des premiers légumes de printemps à apparaître sur les marchés. Les tiges d’asperges sont une excellente source de vitamine B9 (folate) et sont récoltées, suivant le climat sous lequel vous vous trouvez, entre mars et mai. Ces tendres pousses vertes sont délicieuses sautées, cuites à la poêle ou tout simplement cuites sur le gril.

Les pois

Pois gourmands, pois mange-tout ou petit pois sont de saison à partir du mois d’avril. Ces délicieux légumes sont une excellente source de protéines végétales et de fibres. Ils vous donneront une bonne dose supplémentaire de vitamine B, ainsi que, dans les petits pois, du zinc, et dans les pois gourmands et les pois mange-tout, plus de vitamine C.

Les artichauts

Les artichauts, que l’on commence à récolter au mois de mai, ont peut-être une forme bizarre qui ne ressemble à rien de comestible, mais ils sont bourrés de nutriments divers. Riches en fer, en potassium, en magnésium et en vitamine B9, les artichauts sont délicieux en salade ou bien rôtis et accompagnés d’une sauce.

Les fèves

Les fèves sont une excellente source de protéines végétales et vous permettront de ressentir la satiété plus longtemps. Les fèves sont récoltées dès le début du printemps. Les jeunes fèves peuvent être mangées crues une fois écossées, mais les fèves matures doivent être pelées, car leur enveloppe est bien trop épaisse pour être comestible. Vous pouvez incorporer les fèves à vos salades et à vos soupes ou vous en servir pour confectionner des hamburgers végétariens.

Les cerises

Fruit de base pour un été réussi, les cerises sont disponibles dès le mois de mai. Vous pouvez préparer mille et un plats avec ces fruits ; des tartes, des tourtes ou des gâteaux qui vous offriront un parfait mélange de douceur et d’acidité. Crues, vous pouvez les servir en salade, en chutneys ou les tartiner et bien sûr les déguster telles quelles.

Les morilles

Ces champignons sauvages, qui font partie de la famille des truffes, sont un mets délicat que l’on retrouve le plus souvent dans les restaurants gastronomiques ou les épiceries fines. Leur texture, qui rappelle celle d’un rayon de miel agit comme une éponge, absorbant ainsi les saveurs des sauces qui les accompagnent et faisant d’elles un parfait accompagnement pour vos pâtes (n’hésitez pas à utiliser des pâtes sans gluten). Leur saveur de noix donne un tour unique à vos salades ou vos plats de légumes.

Cela vous a donné faim ? Voici quelques recettes de printemps que vous pouvez préparer avec des ingrédients de saison :

Asperges et morilles sautées

Ingrédients :

  • 1 botte d’asperges bios
  • 500 grammes de morilles fraîches
  • 2 cuillères à soupe de beurre bio
  • Du sel
  • Du poivre noir du moulin
  • Du thym, de la ciboulette ou de cerfeuil bio haché

 Instructions :

1- Émondez les asperges et coupez les branches en tronçons de 3 centimètres.

2- Trempez brièvement les morilles dans un grand bol d’eau froide afin de les rincer. Secouez-les un peu puis sortez-les de l’eau. Les petites morilles peuvent rester entières, les grosses sont meilleures coupées en deux.

3- Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les morilles et laissez-les cuire. Mélangez environ 3 minutes jusqu’à ce qu’elles aient rendu tout leur liquide. Ajoutez les asperges, couvrez et laissez cuire encore 3 minutes jusqu’à ce que les asperges prennent une couleur vert intense. Enlevez le couvercle et mélangez jusqu’à ce que le liquide ait réduit et que les légumes soient juste enveloppés de la sauce formée par les jus de légumes et le beurre.

4- Retirez du feu et assaisonnez d’une pincée de sel et de poivre. Garnissez de ciboulette, de cerfeuil ou de thym. Servez chaud.

 

Artichauts à la sauce au vin et ail rôti

Ingrédients :

  • 2 têtes d’ail bio entières
  • 4 artichauts bio de taille moyenne
  • 125 ml de vin blanc sec
  • 250 ml de bouillon végétal bio
  • 1 cuillère à café de beurre bio
  • 1/4 cuillère à café de sel casher
  • Du persil bio frais finement haché

Préparation :

1- Retirez l’enveloppe blanche entourant les têtes d’ail (ne les pelez pas et ne séparez pas les gousses). Entourez chaque tête séparément dans du papier aluminium. Faites cuire au four à 200°C pendant 45 minutes puis laissez-les refroidir quelques minutes. Détachez les gousses et pressez-les pour en extraire la pulpe.

2- Découpez les tiges des artichauts et retirez les feuilles du dessous. Taillez l’artichaut à environ 1,5 centimètre de son sommet. Placez les artichauts, tête en bas, dans une cocotte remplie aux deux tiers d’eau et amenez l’eau à ébullition. Couvrez, réduisez la température et laissez mijoter environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’une feuille proche du centre de l’artichaut puisse être enlevée aisément. Retirez les artichauts de la cocotte.

3- Mélangez la moitié de la pulpe d’ail avec le vin dans une petite casserole. Laissez cuire 2 minutes. Ajoutez le bouillon et laissez cuire environ 8 minutes jusqu’à ce que le mélange ne remplisse plus qu’une demi-tasse (soit environ 125 ml). Retirez du feu, ajoutez le beurre et le sel en mélangeant. Placez ce mélange dans un mixeur et ajoutez l’autre moitié de pulpe d’ail. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Saupoudrez de persil et servez chaud avec des artichauts cuits.

Bonne dégustation !

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés