Du yoga pour le cou ? 7 façons d’obtenir un lifting naturel du cou

On pensait jusqu’il y a peu que le vieillissement du visage était tout simplement dû à l’impitoyable attraction exercée par la gravité (heureusement, nous avons plutôt tendance à mourir avant de porter notre visage autour du cou comme un collier. Personne n’a encore eu le temps de vérifier cette théorie ni de voir jusqu’à quel point un visage peut « fondre »). Néanmoins, la science moderne nous a informés d’une vérité plus complexe : le vieillissement résulterait en réalité des effets combinés de plusieurs changements dans les composantes structurelles du corps.

Au fur et à mesure que nous vieillissons, la peau devient de plus en plus fine et de moins en moins élastique, les muscles et les tissus se relâchent, deviennent plus faibles et se séparent en quelque sorte de la peau. La graisse n’est pas en reste et est réabsorbée par le corps, laissant visibles toutes les parties « filandreuses ». Même les os changent de manière subtile, ce qui entraîne un support moins efficace des tissus mous qui ne peuvent s’empêcher de tomber.

À défaut d’opter pour une procédure intrusive, certaines personnes préfèrent opter pour des approches non chirurgicales, telles que la coagulation des tissus sous-cutanés opérée par fréquences radio, les thérapies par ultrasons ou les technologies d’ondes de courbes. D’autres encore choisissent le traitement par neurotoxines. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, si je devais subir entre 8 et 12 injections et quand même risquer des effets secondaires tels que la paralysie, l’épuisement généralisé, des difficultés à avaler ou un visage asymétrique, je chercherais une autre option.

Et donc, personnellement, je préfère l’approche préventive, qui s’adresse aux racines du problème, plutôt que de créer des changements superficiels. Ca veut dire de garder votre visage et votre cou en bonne forme, tout comme vous prenez soin du reste de votre corps.

C’est une idée radicale, une de celles que la plupart d’entre nous n’avons jamais eues.

« Des exercices pour le visage ? Vraiment ? »

Oui, vraiment !

Dans la suite de cet article, vous découvrirez comment vous pouvez utiliser l’exercice physique et d’autres traitements maison pour créer naturellement l’effet d’un lifting.

Pourquoi le cou s’affaisse-t-il ?

Quand les femmes vieillissent, l’affaissement du cou est causé par le rétrécissement des muscles.

Avant de faire le point sur les traitements naturels, il est utile de tout d’abord comprendre pourquoi ce problème se présente. L’apparence d’un cou qui s’affaisse est principalement due à des changements dans un muscle appelé le platysma, qui entoure le cou comme un film. Il connecte au cou les épaules et les mâchoires. Avec l’âge, le muscle s’affine et se divise, laissant aux tissus graisseux suffisamment de place pour s’avancer et le rendre flasque comme un « cou de poulet ». Les bords du muscle se raidissent également, ce qui rend les tendons sur le côté du cou plus visibles.

Bien que ces changements disgracieux soient inévitables si vous vous contentez de subir les attaques du temps, vous pouvez quand même passer à l’action pour les prévenir. Comme toute autre partie de votre corps, la peau et les muscles de votre cou réagiront si vous prenez soin d’eux de manière appropriée. Voyons maintenant quelques techniques pour maintenir votre cou ferme et jeune.

Quelques exercices pour tonifier votre cou naturellement

Voici quelques mouvements spécialement étudiés pour activer les muscles sous-utilisés du cou et leur rendre leur pleine forme.

Exercice n°1 : La vague des mâchoires

Regardez droit devant vous, puis inclinez légèrement votre mâchoire. Ramenez votre mâchoire juste au-dessus de votre épaule gauche. Continuez à regarder dans cette direction tout en levant votre mâchoire vers le haut. Montez aussi haut que vous le pouvez et restez dans cette position le temps de compter jusqu’à 5, sans oublier de respirer. Ramenez votre mâchoire vers le bas et répétez la procédure au-dessus de votre épaule droite maintenant. Répétez 5 fois cet exercice de chaque côté.

Exercice n°2 : Le sourire lent

Exercer les muscles de votre cou peut empêcher son affaissement

Contractez les muscles de votre cou en gardant vos lèvres légèrement collées l’une à l’autre. Commencez lentement à sourire. Votre sourire doit s’épanouir en 6 étapes, en commençant par un petit sourire complice pour arriver au final à une grimace clownesque exagérée. Retournez ensuite à la position de départ. Répétez l’exercice 5 fois.

Exercice n°3 : Le pressage de langue

Asseyez-vous sur une chaise et inclinez lentement la tête vers le haut jusqu’à ce que vous voyiez le plafond. Pressez votre langue contre votre palais. Vous sentirez alors les muscles situés sous votre mâchoire se contracter. Tout en gardant votre langue collée au palais, ramenez votre mâchoire contre votre poitrine puis relâchez-vous. Répétez l’exercice 20 fois.

Quelques traitements naturels pour obtenir un cou plus ferme et d’apparence plus jeune

Maintenant que votre routine d’exercices est au point, il existe d’autres types de soins que vous pouvez entreprendre si vous désirez obtenir un cou naturellement ferme. Utilisez ces traitements complémentaires en plus des exercices tonifiants pour maintenir votre peau et vos tissus en bonne santé.

Le brossage à sec

Un rouleau facial peut améliorer la circulation du sang dans votre cou

Après vous être lavée et avant de vous hydrater, utilisez une petite brosse douce en soies pour doucement stimuler la peau de votre visage et de votre cou. Ce geste encourage la circulation et le drainage du fluide lymphatique, et favorise la régénération du réseau de collagène élastique et naturel de votre peau.

Pour créer un effet identique, vous pouvez utiliser un rouleau facial qui, une fois passé sur votre peau, stimule les tissus de manière semblable à une brosse en soies.

Le massage à l’huile

Prenez soin d’un cou sec avec de l’huile de noyaux d’abricots.

La peau et les tissus du cou contiennent moins de glandes que celle du visage. C’est pourquoi la peau du cou a souvent cette apparence sèche et parcheminée. Traiter régulièrement votre peau avec une riche crème hydratante grasse de votre choix est un excellent moyen de combattre cet état de fait. Je préfère les huiles nourrissantes telles que celle de noyaux d’abricots ou de tamanu.

Une fois l’huile appliquée, vous pouvez intensifier ses effets par un simple massage. Penchez légèrement votre tête en arrière et vers la gauche pour masser avec douceur les muscles situés sur la droite de votre cou. Répétez le mouvement à plusieurs reprises puis passez à l’autre côté.

Votre alimentation

Les aliments anti-vieillissement, tels les agrumes, peuvent ralentir le processus de vieillissement.

Pour finir, nous nous en voudrions si nous ne vous touchions pas quelques mots au sujet des aliments anti-vieillissement ! Une alimentation équilibrée et quelques suppléments judicieusement choisis peuvent faire beaucoup pour prévenir, voire corriger, les peaux tombantes.

Par exemple, une étude publiée en 2014 montre que des suppléments contenant des peptides de collagène provoquent des augmentations de taux de collagène de type 1 et d’élastine, deux éléments constitutifs d’une peau souple et jeune.

Et qu’en est-il des aliments ? Les recherches montrent que consommer beaucoup d’aliments contenant des aliments riches en vitamine C, en vitamine E, en caroténoïdes, en vitamine D, en antioxydants et en pré- et probiotiques est une des meilleures façons de maintenir l’apparence de votre cou. Pour commencer, essayez de manger plus de fruits, de légumes et d’aliments riches en nutriments tels que les agrumes, l’huile d’olive, les carottes, les oignons, le thé vert et le kéfir.

Au contraire, la consommation de sucre est considérée comme une cause de l’accélération du processus de vieillissement de la peau. Supprimez donc le plus possible les aliments sucrés et industriels et faites attention aux listes d’ingrédients sur les produits que vous achetez, afin de traquer les sucres cachés qui s’infiltrent dans votre alimentation.

Et ainsi, avec quelques efforts et en consacrant quelques minutes chaque jour à vos exercices, vous pouvez obtenir des résultats étonnants sans avoir recours à la chirurgie ou à quelque autre intervention médicale.

— Liivi Hess

 

Articles Recommandés