Votre cerveau est un organe sacrément impressionnant. Tellement impressionnant, en fait, qu’il n’existe aucun autre organe sur Terre aussi complexe que le cerveau humain. Comme le note cet article, « le cerveau humain constitue l’un des trois livres de matière les mieux organisés et les plus fonctionnels de l’univers connu ».
Mais c’est précisément cette complexité qui a amené des siècles de scientifiques à se demander comment fonctionne le cerveau. À ce jour, les chercheurs continuent de découvrir de nouvelles connaissances sur le cerveau humain, et ces découvertes nous permettent d’exploiter davantage que jamais nos pouvoirs cognitifs innés.
Et ce n’est que dans la seconde moitié du XXe siècle que l’une des découvertes les plus importantes de toutes a été réalisée. L’onde gamma, une fréquence de longueur d’onde dans le cerveau humain qui mesure généralement environ 40 Hz, était complètement inconnue des scientifiques jusqu’à l’invention de l’électroencéphalographie numérique (EEG). Il a été démontré que cette 5ème longueur d’onde dans le cerveau augmente la pleine conscience, améliore la cognition et améliore la qualité de vie, beaucoup affirmant que les ondes gamma sont essentielles à la conscience subjective chez les humains.
Et tandis que les ondes gamma circulent joyeusement dans le cerveau humain depuis des centaines de milliers d’années, nous pouvons désormais exploiter consciemment ces fréquences cérébrales pour améliorer nos capacités cognitives. Cela signifie une concentration améliorée, une résolution de problèmes plus rapide et une plus grande clarté d’esprit… ce qui rend votre travail, votre vie quotidienne ou vos exploits entrepreneuriaux encore plus réussis.
Les ondes gamma sont également considérées comme la fréquence optimale pour le fonctionnement du cerveau, avec une augmentation des ondes gamma associée à de plus grands sentiments de bonheur, de compassion et de relaxation.
Voici quelques façons d’augmenter naturellement les ondes gamma de votre cerveau.
1. Méditation
La méditation régulière est l’un des moyens les plus simples et les plus rapides d’augmenter l’activité des ondes gamma dans votre cerveau. Une étude de 2009 publiée dans le Journal of Consciousness and Cognition a montré via des signaux EEG que les sujets utilisant une technique de yoga de contrôle de la respiration appelée Bhramari Pranayama généraient des ondes gamma à haute fréquence.
Les chercheurs pensent que la plupart des formes de méditation devraient provoquer les mêmes augmentations de l’activité des ondes gamma dans le cerveau, alors assurez-vous d’ajouter la méditation quotidienne à votre liste de choses à faire quotidiennement !
2. Apprenez une nouvelle langue
Curieusement, les recherches montrent que les ondes gamma jouent un rôle important dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Des scientifiques de l’Université de Washington ont découvert que les personnes ayant une activité gamma plus élevée dans le cerveau peuvent apprendre des langues étrangères plus rapidement et que l’apprentissage de ces nouvelles langues augmente le niveau d’activité gamma – un peu comme un glorieux cycle d’apprentissage !
De plus, les personnes qui ont appris une nouvelle langue – disons le français – ont une plus grande activité d’ondes gamma dans le cerveau lorsqu’elles conversent avec des locuteurs natifs français. Il n’y a donc vraiment aucune excuse pour ne pas apprendre une nouvelle langue !
3. Ayez des pensées aimantes
Il a été démontré que le simple fait de régler votre esprit pour qu’il soit plus aimant et plus compatissant augmente naturellement l’activité des ondes gamma chez les humains. Tout comme l’augmentation des ondes gamma élève le niveau d’émotions positives dans le cerveau, en favorisant consciemment les sentiments d’amour et de compassion, vous pouvez également augmenter le niveau de gamma circulant dans le cerveau.
Peut-être y parvenez-vous simplement en regardant dans les yeux d’un être cher, en caressant votre chien ou votre chat ou en feuilletant un album photo de souvenirs d’enfance précieux. C’est probablement plus facile que vous ne le pensez, et cela en vaut la peine !
4. Entraînement des ondes cérébrales
L’entraînement des ondes cérébrales est un mécanisme utilisé pour entraîner le cerveau à produire des ondes d’une certaine fréquence. En utilisant une application ou en consultant un spécialiste de l’entraînement des ondes cérébrales, le cerveau peut être encouragé à produire des ondes égales à la différence entre 2 fréquences opposées introduites dans la même oreille. Il s’agit essentiellement d’un moyen d’augmenter la production d’ondes gamma sans réel effort conscient !
5. Formuler des idées
En parlant de conscience, l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter l’activité des ondes gamma consiste à conceptualiser des idées. Cela peut le fait de réfléchir mentalement à la manière dont vous comptez exécuter une grande mission à l’école ou à l’université ou simplement laisser libre cours à votre imagination . Si vous encouragez votre cerveau à conceptualiser, ces ondes gamma devraient commencer à circuler.
6. Faites un voyage dans le passé
À un niveau très basique, le simple fait de rappeler des souvenirs peut contribuer à augmenter naturellement l’activité des ondes gamma dans votre cerveau. Comme indiqué précédemment, cela peut consister à s’asseoir avec un album photo et à revivre mentalement les moments précieux qu’ils remuent, à faire défiler votre chronologie Facebook ou simplement à vous en souvenir.
7. Pratiquez le neurofeedback
Une étude publiée dans l’International Journal of Psychophysiology a montré que le neurofeedback est un moyen très efficace d’augmenter les ondes gamma dans le cerveau. En un mot, le neurofeedback est une forme de biofeedback qui utilise des visualisations en temps réel du cerveau (généralement par EEG) pour enseigner l’autorégulation des fonctions cérébrales.
L’étude a montré que « les gens sont effectivement capables de modifier la puissance de la bande gamma s’ils reçoivent un neurofeedback. De plus, l’augmentation de la puissance de la bande gamma était liée à une diminution des coûts de liaison et à une augmentation de l’intelligence. La liaison, au cas où vous vous poseriez la question, fait référence à la capacité du cerveau à distinguer les choses ou les objets que nous ressentons.
Ainsi, en voyant une représentation visuelle de l’activité de votre cerveau, vous pouvez consciemment amener votre esprit à penser ou à fonctionner de manière à maximiser la production d’ondes gamma.
-Livii Hess