Les différents systèmes de votre corps dépendent de l’eau. Il est donc impératif de rester hydraté. Mais si vous voulez améliorer votre hydratation, pourquoi ne pas ajouter ces 7 ingrédients à votre eau et obtenir une détoxification ultime ? Non seulement vous resterez hydraté, mais vous serez énergisé, vous éliminerez les toxines, vous perdrez du poids, vous réduirez votre fatigue, vous faciliterez votre digestion, vous garderez vos organes en bonne santé et vous améliorerez votre humeur. Ça, c’est de la boisson !
Pourquoi la détoxification ?
Soyons réalistes : votre état de santé actuel est le résultat de nombreuses années d’exposition aux produits chimiques et aux toxines, sans oublier les choix que vous avez posés pour votre corps, votre esprit et votre âme. Par conséquent, vous avez besoin d’une détoxification tout en douceur et d’une élimination des polluants, des médicaments vendus en pharmacie et des agents de conservation présents dans les aliments. Une détoxification nettoie le système digestif, favorise le bien-être et est importante dans le traitement des maladies et le maintien de la bonne santé. Les avantages d’une détoxification comprennent une meilleure digestion, l’élimination des toxines, la perte de poids, la stimulation du système immunitaire, ainsi que l’amélioration du tonus de la peau et de la vigilance mentale.
Pour une détoxification ultime, choisissez des produits bios et consommez suffisamment d’eau pour rester bien hydraté. Pour la plupart d’entre nous, cela signifie boire de 6 à 8 verres d’eau de source filtrée ou saine chaque jour. Mais, de manière plus générale, vous devriez boire suffisamment de liquide pour ne pas avoir soif et pour que votre urine soit incolore ou jaune pâle.
Voici les 7 meilleurs ingrédients pour une détoxification de qualité :
1. La pastèque
Non seulement la pastèque est pauvre en calories et incroyablement hydratante pour votre corps, mais, de plus, elle combat l’inflammation et les dommages causés par les radicaux libres tout en vous fournissant des vitamines A et B qui luttent contre le vieillissement. La pastèque contient également une grande quantité de lycopène, un type de caroténoïde responsable de la couleur rouge ou rose profond de la pastèque. C’est aussi un puissant antioxydant. Des études montrent que le lycopène peut aider à prévenir certaines maladies chroniques comme l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension.
La pastèque fournit également du potassium et du magnésium, deux éléments importants pour la détoxification, la gestion du flux sanguin et les niveaux d’hydratation dans le corps. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de la pastèque est son riche apport en citrulline, un acide aminé. La citrulline est également excellente pour le processus de détoxification parce qu’elle aide le foie et les reins à filtrer l’ammoniac, un sous-produit des protéines qui endommage les cellules.
2. Le citron
Le citron contient de l’acide ascorbique. Ce dernier aide à détoxifier l’organisme, facilite la digestion et garde la peau éclatante. Le citron est également une excellente source de vitamine C, qui stimule la production de globules blancs et stimule la fonction du système immunitaire, d’après le Dr Josh Axe. Ajouter du citron à votre eau de détoxification rajeunira votre peau, guérira votre corps et stimulera votre énergie. Cela peut aussi vous aider à perdre du poids, grâce à la pectine, un type de fibre qui vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps, selon des recherches menées par le département de médecine de l’University of Southern California. Pressez le jus d’un citron et ajoutez quelques tranches supplémentaires pour donner à votre eau de détoxification un peu plus de vitamine C. Les citrons frais et biologiques sont essentiels, car ils sont reconnus pour fournir le plus d’enzymes utiles à la détoxification du corps.
3. Le concombre
Les concombres sont l’un des meilleurs aliments détoxifiant parce qu’ils stimulent le système digestif, y compris en aidant à nettoyer le foie. Le foie est lui-même le principal organe détoxifiant de l’organisme, et les concombres peuvent aider à éliminer les toxines et les déchets accumulés dans le sang et l’intestin. Selon les recherches, les concombres sont également un diurétique naturel, ce qui signifie qu’ils peuvent aider l’organisme à produire plus d’urine pour éliminer les toxines et les déchets. Le résultat final consiste en une réduction des ballonnements et de la rétention d’eau.
4. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre peut aider à tuer les agents pathogènes, y compris les bactéries, selon les recherches menées par l’École de médecine de l’Université de Caroline du Nord. Mais il aide aussi à stimuler le métabolisme et accélère la perte de poids. En fait, le vinaigre de cidre contient un acide organique appelé acide acétique qui stimule le métabolisme. Il soutient également la fonction digestive, grâce aux enzymes et aux probiotiques qu’il contient et qui aident à combattre naturellement le reflux acide.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à votre eau pour nettoyer votre foie et votre système lymphatique. Cela aidera à équilibrer le pH de votre corps. En effet, si votre pH n’est pas sous contrôle, vous pourriez souffrir de brûlures d’estomac, de reflux acide, d’indigestion, de prise de poids, de métabolisme lent, de carences minérales, de constipation, de fatigue, de cerveau embrumé, de mictions trop fréquentes, d’hypoglycémie, de déséquilibres hormonaux et d’affections des muscles, selon le Centre For Advanced Heath.
5. Le gingembre
Les bienfaits médicinaux du gingembre proviennent du gingérol, une résine huileuse piquante qui possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires très puissantes. Depuis des siècles, le gingembre est l’herbe de prédilection pour soigner les troubles digestifs, les nausées, la grippe et même le rhume. Le gingembre peut également aider à réduire le risque d’infections et inhiber la croissance de nombreux types de bactéries, ce qui le rend efficace contre les infections respiratoires et les maladies inflammatoires des gencives comme la gingivite et la parodontite. Le gingembre peut aussi soulager efficacement la douleur. En fait, selon plusieurs recherches, les personnes atteintes d’arthrose du genou qui prennent de l’extrait de gingembre souffrent moins et ont besoin de moins d’analgésiques que celles qui n’en consomment pas.
L’ajout de gingembre à votre eau de détoxification a également de nombreux autres avantages. Le gingembre réchauffe l’organisme en décomposant les différentes toxines accumulées dans les organes. De plus, une étude publiée par des chercheurs de l’Institute for Human Nutrition de l’Université Columbia a révélé que le gingembre rassasiait les participants qui en consommaient après un repas et les rendait moins susceptibles de manger plus tard. Le gingembre améliore également la thermogénèse et réduit la sensation de faim, ce qui signifie que le gingembre peut jouer un rôle important dans la gestion du poids.
6. Le poivre de Cayenne
Le poivre de Cayenne est une épice puissante et excellente pour la détoxification de votre corps, car son pouvoir réchauffant rend ce processus encore plus efficace. En fait, en ajoutant simplement du poivre de Cayenne à votre eau de détoxification, vous pouvez stimuler votre circulation sanguine et éliminer les toxines via votre sueur. C’est là un autre processus important de détoxification. Mais le poivre de Cayenne ne nettoie pas seulement votre corps. Il présente également des bienfaits pour la santé qui comprennent l’aide à la digestion, le soulagement des maux d’estomac, l’apaisement des crises de gaz intestinaux et des douleurs gastriques. Il soulage aussi la diarrhée et les crampes.
Selon le University of Maryland Medical Center, certaines études suggèrent même que le poivre de Cayenne peut vous aider à perdre du poids et à vous rassasier. Toutefois, des recherches plus approfondies sont nécessaires. La capsaïcine est également en cours d’étude en ce qui concerne le traitement des troubles du rythme cardiaque et des problèmes circulatoires liés au cœur. Elle peut même jouer un rôle dans le traitement de certains cancers, dont les cancers du côlon, de la prostate et les cancers gastro-intestinaux.
7. Le gel d’aloe vera
La plupart des gens connaissent l’aloe vera pour ses vertus cicatrisantes et ses vertus en tant que produit de beauté. D’autres l’utilisent exclusivement pour traiter les brûlures, les coups de soleil, les gelures, le psoriasis et l’inflammation. Mais saviez-vous que vous pouvez littéralement consommer de l’aloe vera ? Il y a en fait de nombreuses utilités médicinales à cette plante, parmi lesquelles le traitement de l’arthrose, des maladies intestinales, de la fièvre, des démangeaisons et de l’inflammation. L’aloe vera produit deux éléments médicinaux. Le premier est son gel, qui provient des cellules situées au centre de la feuille. Le second est son latex qui provient des cellules situées juste sous la peau de la feuille. Il peut également être utilisé en tant que remède naturel contre l’asthme, les ulcères d’estomac et le diabète. Utilisez également le latex d’aloe vera comme traitement naturel contre la dépression, la constipation, l’asthme et le diabète.
Le gel d’aloe vera possède également des propriétés laxatives et anti-inflammatoires qui aident à faciliter la digestion, à rééquilibrer votre pH, à réduire la formation de levures et à favoriser la digestion des bactéries, d’après le Dr Josh Axe. Les enzymes présents dans l’aloe vera aident également à décomposer les protéines en acides aminés, qui alimentent chaque cellule de notre corps. Cela permet non seulement aux cellules de fonctionner correctement, mais aussi d’améliorer l’état de santé général. L’ajout d’aloe vera aux boissons détoxifiantes aide à réduire l’inflammation, à faciliter la digestion et à favoriser la santé de la peau.
-Katherine Marko