7 bienfaits de la souplesse sur votre santé (le 6ème va vous étonner)

Que vous restiez assis à votre bureau toute la journée ou que vous fassiez sans cesse du sport, une bonne façon d’éviter les blessures est d’augmenter votre souplesse. C’est aussi un moyen efficace d’améliorer votre santé physique et mentale. Vous pouvez complètement étirer tout votre corps en y consacrant seulement 15 minutes par jour.

Personnellement, je fais du sport tous les jours et je considère que mes étirements sont tout aussi importants, voire plus, que l’haltérophilie et le cardio. Il existe une grande variété de méthodes d’étirement, mais je préfère le yoga, parce qu’il est recommandé pour les débutants.

Voici 7 avantages prouvés pour la santé d’augmenter votre souplesse :

1. La souplesse améliore votre équilibre

Avec un simple entraînement de souplesse léger, vous pouvez améliorer votre équilibre physique, ce qui facilite grandement les actions quotidiennes telles que s’asseoir, marcher ou même se lever en général. En plus des étirements courants, vous pouvez également améliorer votre équilibre en vous tenant debout sur une jambe, en marchant en équilibre le long d’une planche bancale, en développant vos pas du talon aux orteils et en pratiquant des accroupissements.

2. La souplesse prévient les douleurs

Lorsque nous travaillons à relâcher nos muscles tendus, nous connaissons moins de douleurs et de maux divers et améliorons notre posture. Les douleurs musculaires fréquentes sont associées à des déchirures microscopiques dans les tissus de notre corps. Aussi, lorsque nous nous étirons et que nous ressentons de la douleur, cela signifie le plus souvent que des acides lactiques et d’autres déchets se sont accumulés dans nos muscles. C’est aussi pour cela qu’il est essentiel de ne pas trop s’étirer, car cela peut entraîner des crampes. Il suffit d’atteindre la position qui est la plus confortable, tout en ressentant toujours un bon étirement de vos muscles. De plus, ces étirements faciliteront l’adoption d’une bonne posture. Lorsque notre posture est bonne, cela peut vraiment nous aider à éliminer les divers problèmes de dos dont nous pourrions souffrir.

3. La souplesse vous donne une meilleure amplitude de mouvement

Nos articulations bénéficient énormément de l’augmentation de notre amplitude de mouvement. Par exemple, lorsque nous étirons notre tendon d’Achille, nos chevilles sont capables d’exercer une amplitude de mouvement plus grande, ce qui réduit le risque de tendinite. De plus, lorsque nous pouvons effectuer une grande variété de mouvements, les risques de blessures soudaines ou graduelles sont grandement réduits, car cela permet à notre corps de s’étendre de la façon la plus confortable possible.

4. La souplesse réduit le stress

Lorsque nous sommes stressés, cela réduit notre flux sanguin, ce qui crée des tensions et des nœuds dans nos muscles. À l’inverse, lorsque nous nous étirons, cela augmente le flux de sang vers nos muscles et soulage la tension, ce qui nous rend plus détendus. Ainsi, plus il y a de sang pompé dans nos muscles, plus il y a de sang pompé dans notre cerveau. Cela signifie que nous améliorons notre humeur lorsque nous nous étirons.

5. La souplesse améliore l’endurance

L’augmentation du débit sanguin provoquée par les étirements aide notre corps à faire circuler le sang efficacement, ce qui augmente notre endurance. Lorsque nous faisons de l’exercice, notre corps a besoin de tous les avantages possibles, car l’oxygène et la circulation sanguine sont essentiels pendant l’entraînement.

6. La souplesse favorise un sommeil plus profond

Lorsque nous dormons, nos corps se raidissent et se tendent. Si nous nous étirons avant de nous coucher et quand nous nous réveillons, cela réduit l’oppression et les crampes que nous pouvons ressentir au cours de la nuit. De plus, puisque les étirements réduisent le stress, ils peuvent tout simplement vous aider à vous endormir.

7. La souplesse renforce les muscles

Les étirements nous aident aussi à renforcer nos muscles. Cela dit, cela ne devrait pas remplacer vos habituels exercices de musculation ou vos exercices de cardio, mais cela vous aidera certainement. Lorsque nous nous étirons, nous renforçons les fibres musculaires, mais à une échelle beaucoup plus fine que lorsque nous pratiquons des exercices traditionnels comme le cardio ou l’haltérophilie.

— PJ Amirata

Articles Recommandés