Comme si les cheveux gris et les rides ne suffisaient pas, nos yeux peuvent aussi commencer à nous poser des problèmes avec l’âge. Cependant, même si des affections telles que la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire sont fréquentes, elles sont loin d’être inévitables. Protégez votre vue au quotidien grâce à ces quelques conseils simples et intelligents.
Jetez vos vieux produits de maquillage
Saviez-vous que des bactéries se développent rapidement dans les produits de maquillage liquides ? Pour éviter de développer une infection oculaire, remplacez vos produits tous les 3 mois. Ne partagez jamais vos cosmétiques avec d’autres personnes et évitez les échantillons proposés en magasin. De plus, assurez-vous de nettoyer votre visage avant et après utilisation du maquillage. Vous éviterez ainsi la prolifération d’agents pathogènes qui pourraient à long terme endommager vos yeux.
Faites des pauses quand vous travaillez sur écran
Lorsque vous fixez trop longtemps l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone, vous risquez de souffrir de fatigue oculaire, de sécheresse oculaire, de douleurs au cou et aux épaules, et de maux de tête. Pour éviter ces désagréments, efforcez-vous de vous octroyer une pause écran toutes les 20 minutes. Lorsque vous travaillez, adaptez votre poste de travail au confort de vos yeux : trouvez une chaise qui vous soutienne le” dos et assurez-vous que votre écran soit à hauteur de vos yeux, gardez votre prescription de lunettes ou de lentilles de contact à jour et veillez à ce qu’elle soit adaptée à l’utilisation de l’ordinateur. N’oubliez pas de cligner souvent des paupières et de vous hydrater afin d’éviter que vos yeux ne s’assèchent.
Protégez vos yeux
Une forte exposition au soleil peut endommager vos yeux et augmenter les risques de cataracte. On estime que le rayonnement UV accru provoque des changements dans le métabolisme des cellules de la rétine et du cristallin. Pour protéger vos yeux contre une exposition excessive aux UV, assurez-vous que vos lunettes de soleil protègent contre les longueurs d’onde des UV-A et des UV-B, et qu’elles recouvrent bien votre visage.
Consommez plus d’antioxydants
La dégénérescence maculaire liée à l’âge touche environ 8% de la population française, dont environ 10% des 65-75 ans. Des recherches récentes ont démontré que l’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans la protection contre la dégénérescence maculaire. Deux études européennes portant sur plus de 5 000 personnes ont conclu qu’un régime méditerranéen riche en légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, poisson, volaille et huiles végétales réduisait le risque de dégénérescence maculaire.
La lutéine et la zéaxanthine, 2 antioxydants, présentent des avantages uniques dans la prévention de cette maladie. Il s’agit de substances phytochimiques qui contribuent à absorber la lumière bleue, qui pénètre profondément dans la rétine. Les légumes à feuilles vert foncé tels que les épinards, le chou frisé, la bette, le chou vert ou les feuilles de moutarde figurent parmi les principales sources de lutéine et de zéaxanthine. Des nutriments tels que le bêta-carotène, les vitamines C et E et le zinc sont également associés à une réduction substantielle du risque de dégénérescence maculaire chez les personnes âgées.
Le poisson est également excellent pour les yeux. Les poissons d’eau froide, par exemple le maquereau, le saumon sauvage ou la morue, sont riches en DHA, un acide gras qui renforce les membranes cellulaires, y compris celles de vos yeux.
Prenez plus d’exercice
De nombreuses maladies oculaires sont liées à d’autres problèmes de santé, entre autres l’hypertension artérielle, le diabète et l’hypercholestérolémie. L’exercice physique peut contribuer à prévenir ces problèmes et à en limiter l’impact.
L’exercice régulier présente de nombreux avantages pour la santé des yeux, notamment une bonne circulation sanguine et une meilleure absorption d’oxygène. Un exercice physique modéré, tel que la marche 3 fois par semaine, peut faire baisser votre pression intraoculaire et améliorer le flux sanguin qui alimente la rétine et le nerf optique.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être marathonien pour profiter des bienfaits de l’exercice. Faire une marche rapide, monter les escaliers et danser sont autant de moyens de faire de l’exercice qui vous aideront, vous et vos yeux, à rester en bonne santé.
Gardez vos yeux en forme
Faire des exercices n’est pas réservé à votre corps. Comme les yeux possèdent des muscles, vous pouvez les maintenir en bonne forme grâce à quelques exercices simples. Les exercices oculaires peuvent être effectués le matin au réveil, tout au long de la journée dès que vos yeux sont fatigués et avant de vous coucher. Une pratique régulière pourrait améliorer le confort oculaire à long terme.
Commencez par placer vos paumes chaudes sur vos yeux pendant 5 secondes afin de les réchauffer. Répétez ce mouvement 3 fois. Ensuite, faites rouler vos yeux : levez les yeux et décrivez une dizaine de cercles dans les deux sens.
Pour aiguiser votre attention, tenez un stylo à bout de bras et concentrez-vous sur lui. Rapprochez le stylo jusqu’à ce qu’il soit à environ 15 cm de votre nez. Répétez ce processus 10 fois. Enfin, pratiquez le “regard à distance” en regardant des objets ou des paysages lointains – cela soulagera le stress oculaire dû aux écrans, aux téléphones portables et aux livres que vous utilisez toute la journée.
Ne négligez pas votre sommeil
Lorsque vous dormez, vos yeux sont continuellement lubrifiés et les irritants tels que la poussière ou la fumée qui se sont accumulés pendant la journée sont éliminés. Quand votre corps se repose suffisamment, vos yeux se régénèrent. Si vous vous livrez à une activité visuelle intense, par exemple travailler sur un ordinateur ou lire un livre, de courtes pauses sont très utiles pour vos yeux, car elles leur permettent de se reposer tout au long de la journée.
Dans l’ensemble, la meilleure façon d’améliorer la santé des yeux est de prendre soin de tout votre corps. Des choix sains en matière d’alimentation, de sommeil et d’exercice, des contrôles réguliers et une bonne hygiène peuvent contribuer à maintenir votre corps et vos yeux en bonne santé pendant de nombreuses années.
-Liivi Hess