7 Aliments Qui Font Que Votre Urine Sent Mauvais (Est-Ce Bon Ou Mauvais ?)

Pour beaucoup d’entre nous, cela peut paraitre un peu dégoutant d’en parler, mais notre urine peut en fait nous dire plusieurs choses importantes à propos de notre santé et des aliments que nous mangeons. L’un des facteurs auxquels il faut prêter attention est l’odeur de l’urine qui peut être liée à nos choix alimentaires. Voici quelques exemples.

 

Asperges

C’est probablement l’aliment le plus connu pour modifier l’odeur de notre urine. Alors comment peut-on expliquer ce phénomène ? L’asperge contient de l’acide asparagusique que le corps transforme en produits chimiques contenant du soufre. C’est ce qui provoque l’odeur. Les molécules contenant du soufre sont volatiles, ce qui signifie que leur point d’ébullition est assez bas pour qu’elles puissent s’évaporer à température ambiante. Cela signifie que quand nous urinons, elles passent à l’état gazeux et nous sommes capables de sentir ces gaz.

Certains croient que l’odeur est également liée aux engrais contenant du soufre utilisés sur les asperges. Par ailleurs, il semble que certains d’entre nous peuvent sentir le soufre dans notre urine, tandis que les autres ne le peuvent pas. Les chercheurs essaient encore de l’expliquer, bien que cela puisse être dû à des facteurs génétiques.

Café

Vous est-il déjà arrivé de boire du café, puis de vous diriger vers les toilettes uniquement pour vous rendre compte que votre urine sent… eh bien, plus ou moins comme le café, mais en plus fort ? Les experts croient que cela arrive parce que le café est un diurétique et qu’il vous donne envie d’uriner plus souvent. En conséquence, l’acide urique, les produits chimiques et les vitamines peuvent être plus concentrés dans l’urine, ce qui donne une odeur plus âcre. De plus, les experts pensent que l’huile insoluble libérée par les grains de café lorsqu’ils sont torréfiés peut aussi affecter l’odeur de l’urine.

Alcool

Comme le café, l’alcool peut avoir un effet déshydratant. Il concentre les composés dans l’urine ce qui peut parfois avoir un impact similaire sur l’odeur de l’urine. Vous l’avez peut-être remarqué après une nuit passée dehors à boire un peu trop. Argh !

 

 

Ail

La plupart d’entre nous savent que manger de l’ail peut donner mauvaise haleine. Mais cela affecte parfois aussi l’odeur de votre urine. C’est parce que l’ail contient du méthylmercaptan, le même composé soufré qui donne une mauvaise odeur à l’urine quand nous mangeons des asperges.

Choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont souvent considérés comme un aliment hautement nutritif. Et c’est vrai ! Beaucoup d’entre nous les aiment, et les autres les détestent avec passion. Mais peu importe de quel côté vous vous placez, sachez qu’ils peuvent changer l’odeur de votre urine. Ils contiennent le même composé soufré que l’ail et l’asperge. C’est un truc assez désagréable… du moins en ce qui concerne l’urine malodorante !

Saumon

Le saumon est rempli d’acides gras oméga-3 et il offre un certain nombre d’avantages pour la santé. L’un des potentiels inconvénients, cependant, c’est qu’il peut modifier l’odeur de votre urine. C’est parce qu’il contient de la vitamine B6. Gardez à l’esprit que c’est une bonne chose, car cette vitamine est une part importante d’une alimentation saine. Toutefois, consommer de grandes quantités de cette vitamine peut donner une odeur un peu bizarre à l’urine. Certaines personnes rapportent avoir connu la même chose après avoir pris des compléments de B6.

Banane

Pour beaucoup d’entre nous, les bananes peuvent sembler être un aliment assez inoffensif. Mais, comme le saumon, elles sont riches en vitamine B6. Par conséquent, elles modifient l’odeur de l’urine. Bien sûr, cela a plus de chance d’arriver si nous mangeons une plus grande quantité de bananes (ou d’aliments contenant des bananes) que si nous mangions simplement quelques tranches de banane sur nos flocons d’avoine le matin.

Une modification de l’odeur de l’urine signale-t-elle un problème de santé ?

Il ne s’agit que de quelques-uns des aliments qui peuvent impacter l’odeur de notre urine. Il y a de nombreuses preuves (à la fois démontrables et anecdotiques) suggérant que de nombreux autres aliments ont le même effet.

Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise chose quand votre urine change d’odeur ? La réponse est : ça dépend. C’est simplement le résultat de la consommation d’asperges, par exemple, donc cela n’a probablement que peu d’impact sur notre santé générale et ce n’est pas quelque chose qui doive nous inquiéter.

Toutefois, dans certains cas, l’odeur de notre urine peut en dire plus sur notre état de santé. Par exemple, un changement d’odeur peut être le signe que vous avez une infection urinaire. On croit aussi qu’une urine à l’odeur très sucrée peut être signe de diabète.

Et en ce qui concerne le changement de couleur ?

Les changements de couleur de l’urine peuvent être quelque chose de bénin. Ne pas boire assez d’eau pendant la journée, par exemple, peut donner une teinte jaune vif à l’urine. Une fois que vous l’aurez remarqué, restez hydraté et vous irez bien. Certains aliments comme la betterave peuvent donner une apparence rouge-violacée foncée à l’urine. Cela peut vous alarmer car cela ressemble à la couleur du sang. Toutefois, c’est complètement bénin.

Parfois un changement de couleur  peut représenter quelque chose à propos de votre état de santé. Une urine constamment de couleur foncée, par exemple, peut être signe d’hépatite.

Souvent un changement de couleur et d’odeur de votre urine est simplement un effet secondaire bénin de la consommation de certains aliments. Toutefois, si l’odeur persiste, ou si cela vous inquiète, parlez-en à un professionnel de santé.

— Sarah Cooke

 

 

 

 

 

Articles Recommandés