L’automne est la saison favorite de nombre d’entre nous. Et il y a de bonnes raisons à cela ! C’est la saison des couleurs chaudes, des arômes délicieux et d’une myriade de saveurs qui subliment notre cuisine. Un grand nombre de ces aliments sont orange, et ils sont remplis de vitamines et de minéraux qui vous garderont en bonne santé pendant la période des fêtes. Voici 7 aliments à base d’orange que vous devriez consommer davantage, et pas seulement en automne !
1. Les citrouilles
Numéro 1 incontournable de toute liste consacrée aux aliments automnaux, les citrouilles sont plus qu’un fruit pouvant être évidé pour faire peur à Halloween. Ces légumes sont pleins de vitamine A qui gardera vos yeux en bonne santé : une seule portion d’une seule tasse contient 245% de votre apport quotidien recommandé. Et n’oubliez pas les graines de citrouille ! Elles offrent une grande quantité de fibres pour vous aider à réguler votre transit intestinal après tous ces copieux repas de fêtes.
Vous pouvez totalement laisser libre cours à votre créativité en composant vos recettes à la citrouille. Essayez donc des lasagnes à la citrouille, des smoothies à la citrouille ou encore des crêpes à la citrouille sans gluten. Il existe même du houmous de citrouille ! Si vous achetez une citrouille entière, nous vous recommandons de choisir une variété bio pour maximiser les bienfaits pour la santé.
2. Les patates douces
Il y a peu de choses que nous aimons plus que les patates douces, aussi délicieuses que simples à préparer. Elles ont un goût si naturellement sucré qu’on les croirait pleines de sucres ajoutés. Mais ce n’est pas le cas : grâce à un faible index glycémique, leur sucre est en fait libéré dans le sang à un rythme lent et régulier et fournit une source d’énergie durable sans que vous ayez à subir les inconvénients du sucre traditionnel.
Comme tous les autres aliments de couleur orange, les patates douces sont remplies de bêta-carotène. Ce pigment est transformé par l’organisme en vitamine A pour vous donner une peau saine, améliorer votre vision et réduire votre risque de cancer et de maladies cardiaques.
3. La courge butternut
Cette incroyable source d’énergie naturellement faible en matières grasses donne un bon coup de fouet à votre table. Tout d’abord, elle contient 3,3 grammes de fibres par portion d’une tasse, ce qui vous permet d’être rassasié plus longtemps. Ensuite, il s’agit d’une bonne source de vitamine A, de vitamine B6, de vitamine C, de vitamine E, de manganèse et de potassium, qui peut aider à faire baisser votre tension artérielle. Qu’elle soit cuite au four ou bouillie, sautée ou cuite à la vapeur, la courge butternut est un ingrédient dont nous ne pouvons nous lasser. Ses graines sont aussi comestibles. Essayez de les torréfier pour préparer vos collations santé de fête.
4. Le curcuma
Cette épice orange vif se retrouve dans notre liste grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. L’inflammation chronique causée par une mauvaise alimentation et un mode de vie malsain ouvre la voie à des maladies dangereuses à long terme, notamment le cancer, les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l’arthrite et bien d’autres encore. Ajouter du curcuma à votre alimentation est une façon simple d’ajouter une touche de saveur à vos plats tout en permettant à votre corps de faire ce qu’il fait de mieux : vous garder en bonne santé. Le composé actif du curcuma, la curcumine, est aussi efficace que les anti-inflammatoires vendus en pharmacie, mais ne présente aucun de ses effets secondaires nocifs.
En plus d’aider à réduire l’inflammation, le curcuma peut aider à la digestion, à l’élimination des pellicules, à l’amélioration de la mémoire, à l’estompement des vergetures, à l’atténuation de la dépression et à bien plus encore. Existe-t-il seulement quelque chose qu’il ne peut pas faire ? C’est possible, mais cette épice indienne ne cesse d’être de plus en plus populaire année après année, au fur et à mesure que le reste du monde découvre ses bienfaits pour la santé. Les recherches Google concernant le curcuma ne cessent d’augmenter, à l’image de celles portant sur d’autres superaliments tels l’huile de coco et le vinaigre de cidre de pomme. Allez-y, prenez donc le train en marche si ce n’est pas déjà fait !
5. Les carottes
Des amateurs pour un bon bol de soupe à la carotte et à la coriandre ? Les carottes sont un excellent complément aux entrées et soupes saisonnières au cours des mois plus frais de l’automne. Si vous avez besoin d’une cure de détoxification, ajoutez donc des carottes à vos jus ou smoothies fraîchement pressés, afin de favoriser une meilleure nutrition. Bien connues pour leur teneur en bêta-carotène, les carottes peuvent faire bien plus que simplement améliorer votre vision nocturne. Ces gâteries sucrées et croquantes peuvent ralentir le vieillissement des cellules de la peau, réduire l’inflammation chronique, diminuer le risque d’AVC et même garder vos dents et vos gencives en pleine santé.
6. Les kakis
Traditionnellement cultivés d’octobre à février, ces « fruits des dieux » sont particulièrement bénéfiques pour votre santé. Pour commencer, ils contiennent des antioxydants et des polyphénols utiles pour améliorer la santé cardiovasculaire. Ensuite, leur teneur élevée en fibres aide à prévenir la formation de LDL (« mauvais » cholestérol), réduisant ainsi le risque global d’accumulation de plaque dans vos artères.
Savourez les kakis sucrés et croquants de la même façon que les pommes. Mangez-les crus pour une collation santé ou cuisez-les en tartes, biscuits, scones ou pain maison. Les possibilités sont infinies !
7. Les oranges
Aucune liste d’aliments à base d’orange ne serait bien sûr complète si elle ne mentionnait l’humble orange elle-même. La saison des rhumes et des grippes approchant à grands pas, il est préférable de commencer dès maintenant à faire le plein de vitamine C afin d’être au meilleur de votre forme pendant les fêtes. Les oranges combattent également les maladies cardiaques, favorisent le bon fonctionnement du cerveau et préviennent la constipation. Comme les citrons, les oranges alcalinisent votre corps et contrôlent votre pH et préviennent l’apparition des infections.
Les oranges complètent à merveille toutes sortes d’entrées et de desserts, sucrés ou salés. Qu’ils garnissent un pavé de saumon sauvage d’Alaska saisi à la poêle ou qu’ils soient utilisés pour rehausser la vinaigrette de vos salades, ces fruits juteux et bénéfiques pour votre santé sont une excellente façon d’agrémenter vos repas des fêtes.
— Hilary Lebow