7 aliments pour vous aider à prévenir le cancer de la prostate

Alors même que les taux de cancer de la prostate ne cessent d’augmenter, il existe plusieurs aliments connus pour être bons pour la prostate que vous devriez ajouter à votre alimentation afin de réduire considérablement votre risque de cancer.

Le cancer de la prostate est le 1er type de cancer le plus fréquent chez les hommes en France. Ce cancer se situe au 3e rang des décès par cancer chez l’homme.

Cela dit, un nombre important de cancers, comme le cancer de la prostate, peuvent être évités en modifiant votre alimentation et votre mode de vie. Sans surprise, selon le Fonds Mondial de Recherche sur le cancer, on estime qu’un tiers de tous les cas de cancer auraient pu être évités.

Compte tenu de la façon dont les aliments mauvais pour la santé sont commercialisés auprès du consommateur moyen dans le monde entier, il est important que vous vous demandiez si vous faites vraiment tout ce qui est en votre pouvoir pour atténuer les problèmes de santé potentiels, aussi bien pour vous-même que pour les membres de votre famille.

Voici 7 aliments que vous devriez ajouter à votre alimentation afin d’éviter le cancer de la prostate.

1- Les tomates


Les tomates contiennent un antioxydant particulièrement bénéfique appelé lycopène. Il aide à prévenir le cancer de la prostate et ralentit la croissance des tumeurs chez les hommes atteints du cancer de la prostate. Les chercheurs ont découvert que les hommes qui consomment plus de tomates et de produits à base de tomates, étaient moins susceptibles de développer cette maladie.

Le lycopène peut également diminuer les dommages cellulaires et ralentir la production des cellules cancéreuses. Le lycopène est en fait lié à nos parois cellulaires, ce qui peut parfois inhiber la capacité de notre corps à l’extraire des tomates crues. Par conséquent, les tomates cuites sont un meilleur choix. Parmi les choix recommandés, mentionnons la sauce tomate, les tomates séchées au soleil et le jus de tomate.

2- Le poisson


Notre corps a besoin de différents types de graisses comme les graisses polyinsaturées, les oméga 3 ou les oméga 6. On les trouve presque toutes uniquement dans notre alimentation parce que notre corps ne peut les synthétiser. Ces graisses peuvent aider à prévenir le développement du cancer de la prostate. L’American Journal of Clinical Nutrition a établi un lien étroit entre la consommation de poisson et le taux de mortalité lié au cancer de la prostate. Le saumon, le hareng, la truite, le cabillaud et la plie sont les meilleurs types de poissons à consommer. En réalité, vous devriez manger les espèces de poissons qui, à votre avis, ont la meilleure saveur. Par exemple, la viande blanche de la plie ou du cabillaud présente une saveur plus douce.

3- Le thé vert


Le thé vert contient des composants connus pour prévenir le cancer de la prostate tels la catéchine, l’épicatéchine, les dérivés de xanthine ou l’épigallocatéchine-3-gallate. Dans une étude parue dans la revue Chinese Medicine, les hommes qui buvaient 5 tasses de thé vert par jour ont constaté une diminution du risque de la maladie. L’une des meilleures façons de l’ajouter à votre régime alimentaire est de tout simplement remplacer le café par le thé vert. Il contient lui aussi un peu de caféine et peut être tout aussi délicieux.

4- Les brocolis


Le brocoli est l’un des légumes les plus sous-estimés qui soient. Il contient des composés complexes qui aident à lutter contre le cancer. De plus, il possède un excellent rapport calories/ protéines, ce qui en fait une excellente source de protéines pour les végétaliens et les personnes qui ne mangent pas de viande. L’un des composants du brocoli, appelé sulforaphane, cible et tue sélectivement les cellules cancéreuses tout en n’affectant pas les cellules saines de la prostate. De plus, le brocoli est très facile à ajouter à votre alimentation de tous les jours. C’est un excellent complément à presque tous les types de déjeuner et de dîner. Faites cuire du brocoli à la vapeur dans une casserole, ajoutez-y un peu de beurre et vous obtiendrez un délicieux plat de légumes bon pour votre santé.

5- Les champignons


En plus de ses autres incroyables bienfaits pour notre santé, les champignons sont parfaits pour aider à combattre le cancer. Par exemple, le champignon shiitake contient du lentinan, un type de bêta-glucane qui possède des propriétés anticancéreuses. Des études menées en 2009 ont démontré que les champignons shiitake supprimaient la propagation des tumeurs chez les souris porteuses de côlon humain implanté. De plus, les champignons contiennent un puissant antioxydant appelé L-ergothionéine, qui protège toutes sortes de cellules dans tout le corps. L’ergothionéine est particulièrement connue pour protéger les cellules endommagées contre les toxines et autres substances. Les champignons sont délicieux pour accompagner le poulet et les plats de pâtes.

6- Les grenades


Comme les champignons, les grenades sont riches en antioxydants. L’un d’eux, appelé ellagitannin, est particulièrement bon pour votre prostate. En fait, certaines personnes appellent la grenade un « fruit miracle » à cause de sa capacité à prévenir les maladies chroniques et le stress oxydatif. De plus, les scientifiques croient que les grenades « cherchent et détruisent » les cellules cancéreuses de la prostate, c’est-à-dire qu’elles tuent les mauvaises cellules et laissent tranquilles les cellules saines. Les grenades sont extrêmement faciles à intégrer dans votre alimentation. Leur jus est une boisson délicieuse et vous pouvez même en ajouter à l’eau. En outre, vous pouvez facilement en incorporer dans vos salades.

7- Le piment de Cayenne


Les piments de Cayenne, parfois appelés piments chili, forment une épice qui soutient la bonne santé de votre prostate. Ils tirent leur chaleur intense d’une substance appelée capsaïcine. La capsaïcine est connue pour amener les cellules cancéreuses à « se suicider », au cours d’un processus connu sous le nom d’apoptose. La substance est capable de le faire en attaquant la partie énergétique des cellules, appelée mitochondrie, sans nuire aux cellules saines environnantes. La capsaïcine est également bonne pour notre système cardiovasculaire, car elle libère d’autres antioxydants bénéfiques. De plus, le piment de Cayenne est connu pour prévenir les ulcères, la congestion des voies nasales et il peut même réduire les dommages cellulaires qui peuvent causer des complications diabétiques.

– PJ Amirata

Articles Recommandés