Il y a tellement de choses qui peuvent peser sur notre vision. L’âge, la santé et l’environnement jouent tous un rôle dans l’ultime diminution des capacités de nos yeux. Toutefois, il y a des choses que nous pouvons faire pour éviter de se fatiguer les yeux et les garder en bon état de marche.
Mangez des aliments bons pour la vision
Une alimentation saine est extrêmement importante pour la bonne santé de nos yeux. Pour en bénéficier au maximum, assurez-vous d’y inclure ce qui suit :
Des légumes verts à feuilles comme le chou frisé, le choux de Bruxelles et les épinards, ainsi que des baies noires comme les myrtilles (elles sont riches en lutéine qui aide à prévenir la dégénérescence maculaire).
Du poisson sauvage fraîchement pêché, des noix et d’autres aliments riches en acides gras oméga-3 qui sont connus pour réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins contenus dans les yeux.
Boire deux portions de caféine par jour peut aider à prévenir la sécheresse oculaire et à favoriser la production de larmes. Cependant, trop de caféine peut avoir l’effet inverse, alors consommez avec modération. Optez pour des sources naturelles riches en antioxydants comme le café et le thé vert bio.
Les yeux ont aussi besoin d’exercice
Il y a divers exercices oculaires que vous pouvez réaliser afin d’accroître la flexibilité des muscles de l’œil. L’un de ces exercices contre la myopie se fait en déplaçant vos yeux dans le sens d’un huit couché. Un autre exercice consiste à tenir un stylo à quelques centimètres de votre visage et de le regarder au fur et à mesure que vous le rapprochez de vos yeux.
Demandez à votre médecin ou à un optométriste quel exercice oculaire vous pouvez effectuer pour aider votre vision. Ils sauront lesquels sont les plus adaptés à votre situation particulière.
Traitements alternatifs
Les suppléments nutritionnels peuvent être bénéfiques, tout comme l’acupression, l’homéopathie, l’acupuncture et les massages. Parlez-en à un professionnel de la santé de votre choix pour savoir comment ces thérapies peuvent bénéficier à vos yeux. Dans le cas des compléments, choisissez toujours des produits de haute qualité, de grade alimentaire, et issus d’une source fiable.
Reposez vos yeux
Avec tellement de gens travaillant devant des ordinateurs et passant du temps sur leurs smartphones, la pression exercée sur les yeux peut causer des dommages graves. Il est important de suivre la règle des 20-20-20 : environ toutes les 20 minutes, faire une pause pour regarder à au moins 20 pieds (environ 6 mètres) de distance de l’écran, pendant une durée de 20 secondes.
La fatigue due à la concentration et à la focalisation réduit également le nombre de fois où nous clignons des yeux, ce qui peut accroître la sécheresse oculaire.
Nos yeux sont très sensibles aux risques environnementaux comme la qualité de l’air et l’exposition aux UV. L’exposition à la lumière ultraviolette favorise la dégénérescence maculaire et le développement de cataractes. Pour cette raison, il est recommandé que vous portiez des lunettes de soleil avec une protection à 100% contre les rayons UVA et UVB.
C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la protection des yeux de vos enfants, car d’ici l’âge de 18 ans ils auront déjà reçu 80% de l’exposition aux UV qu’ils connaîtront au cours de toute leur vie.
Protégez votre santé en général
Il n’y a pas qu’un régime alimentaire sain qui a un impact positif sur vos yeux, l’exercice les aide également. Faire du sport augmente la circulation, ce qui réduit la pression oculaire. C’est particulièrement utile pour les personnes atteintes de glaucome.
Faire du sport pour perdre du poids peut aussi être bénéfique, car les maladies comme le diabète peuvent accroître vos chances de développer des maladies oculaires.
En prenant bien soin de vos yeux, vous augmentez sensiblement vos chances de jouir d’une vision optimale tout au long de votre vie.