6 Tisanes pour Vaincre la Constipation

Cup of mint tea and a bunch of mint on the table

La constipation peut avoir de nombreuses causes, ce qui fait qu’il est difficile de cerner l’origine exacte du problème et donc de le résoudre. Actuellement, le transit de la bouche à l’autre extrémité prend 96 heures chez la personne moyenne, ce qui signifie qu’elle garde l’équivalent de 4 jours de déchets dans son côlon. Cela peut causer une grande gêne dans certains cas et la réabsorption des toxines présentes dans les intestins.

Dans l’idéal, s’il est en bonne santé, le côlon expulse les selles 2 à 3 fois en une journée. Pour parvenir à ce bon fonctionnement, il vous faudra avancer à tâtons jusqu’à trouver le bon équilibre entre nutrition, mouvements, hydratation et réduction du stress. Avant de vous jeter sur les médicaments en vente libre, qui peuvent avoir des effets secondaires déplaisants, essayez plutôt les tisanes suivantes.

Cup of mint tea and a bunch of mint on the table
Cup of mint tea and a bunch of mint on the table

Menthe

La menthe est depuis longtemps un remède traditionnel pour les troubles gastriques, la nausée et le vomissement. Le principal élément bénéfique est le menthol qui aide les muscles de l’intestin à bien fonctionner et à expulser les gaz.

Fenouil

Le fenouil est un antispasmodique : il aide les muscles de l’intestin à se relâcher et le côlon à faire passer le bol fécal au travers. Le fenouil est couramment utilisé pour la constipation, les coliques et les flatulences douloureuses. Pilez tout simplement une ou deux cuillérées à café de graines de fenouil dans un mortier et ajoutez-y deux verres d’eau bouillie, couvrez et laissez macérer pendant 5 à 10 minutes.

Camomille

La camomille contient du tryptophane qui est un relaxant efficace. Elle calme l’appareil digestif et peut agir comme un laxatif doux. Il est intéressant de noter que la constipation est souvent une réaction physiologique à de fortes émotions. Dans ces cas, les propriétés relaxantes de la camomille agiront de manière indirecte sur la constipation, en réduisant le stress et l’anxiété.

Racine de pissenlit

Le pissenlit et la bardane stimulent tous deux la sécrétion de bile par le foie et la vésicule biliaire. La bile facilite le transfert des enzymes digestives vers le tube digestif et stimule la péristaltisme et la décomposition des graisses et des huiles.

Le pissenlit serait plus efficace dans les cas de constipation liée à la flaccidité ou la paresse des intestins qui résultent de la faible action péristaltique des muscles intestinaux et du côlon. Ces muscles devraient exercer une compression progressive et continue qui facilite le déplacement des déchets le long de l’intestin. La racine de pissenlit peut être très utile dans les cas où cette compression est faible.

A l’inverse, s’il s’agit d’une constipation de type « spastique », c’est-à-dire qui résulte de la tension et du stress, il faudra détendre les muscles. Les plantes telles que la camomille et la menthe sont plus efficaces dans ce cas.

Bardane

La racine de bardane contient des lignines, des principes amers, de l’inuline (amidon résistant), du mucilage, du soufre et des acides organiques. Ce puissant mélange facilite la sécrétion de bile de la vésicule biliaire. Avec son aide, le corps peut mieux digérer les aliments gras et huileux et les utiliser pour différentes fonctions biologiques.

Si les selles sont dures et difficiles à évacuer, la bardane est un bon remède parce que la décomposition des graisses facilitera l’hydratation des selles.

Guimauve

La racine de guimauve est dite émolliente, c’est-à-dire qu’elle lubrifie le côlon et calme les inflammations éventuelles. Cela fait des siècles qu’elle est utilisée en traitement de la constipation dans la médecine traditionnelle.

Essayez ces puissants remèdes naturels la prochaine fois que vous souffrez de digestion lente et d’intoxication. En plus de vous soulager, ils nourriront et hydrateront votre corps, lui donnant le pouvoir de résoudre le problème de constipation par lui-même, sans effet secondaire néfaste et sans accoutumance.

Articles Recommandés