Le yoga a un profond impact sur votre santé : il vous aide à gérer votre stress et à rendre votre corps plus fort. Si vous souffrez d’une pression artérielle élevée (ou si vous souffrez du stress), le yoga peut vous aider en faisant baisser votre taux de pression artérielle.
Qu’est-ce qui cause une pression artérielle élevée ?
Le cœur pompe le sang dans tout votre corps et la force de ce flux sanguin contre les parois de vos veines est la pression artérielle. Une pression artérielle élevée (ou hypertension) indique que le cœur travaille plus dur qu’il ne le devrait pour faire circuler le sang dans votre corps. Cela peut causer le durcissement des artères, des maladies des reins, des AVC ou des crises cardiaques.
La pression artérielle est causée par différents facteurs de risques, parmi lesquels :
- Fumer
- Être en surpoids ou obèse
- Consommer trop de sel
- Un mode de vie sédentaire
- Boire plus d’un ou deux verres d’alcool par jour
- La vieillesse
- Des problèmes génétiques
- Des antécédents de pression artérielle élevée dans votre famille
- Des désordres surrénaux
- Des désordres thyroïdiens
- L’apnée du sommeil
- Des maladies des reins
- Le stress
Vous trouverez ci-dessous nos postures de yoga favorites pour faire baisser la tension artérielle. Elles garantissent une baisse pratiquement instantanée de votre pression artérielle.
La posture facile (Sukhasana)
On ne peut qu’aimer une posture à laquelle est accolé le mot « facile », pas vrai ? Cette posture de méditation permet de calmer l’esprit et le corps. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir sur votre tapis, de croiser les jambes de manière à ce que vos tibias se chevauchent et que vos genoux soient ouverts. La plante de vos pieds doit toucher vos mollets. Placez vos mains sur vos genoux et gardez le dos droit. Respirez naturellement et gardez cette posture aussi longtemps que vous le désirez.
La posture de l’enfant (Balasana)
Cette posture est bénéfique pour le dos, mais peut aussi vous aider pour soulager la constipation et amener le calme dans le système nerveux. Pour prendre la posture de l’enfant, asseyez-vous sur vos talons. Penchez-vous vers l’avant et laissez vos genoux reposer sur le tapis. Penchez-vous encore plus vers le sol et placez votre front par terre tout en laissant reposer votre torse sur le tapis. Allongez vos bras vers l’avant sur le tapis, la paume de vos mains tournée vers le bas ou vers le haut. Gardez cette posture le temps de 10 respirations avant de lentement vous déplier.
La posture du héros (Virasana)
La posture du héros aide à ouvrir la poitrine, ce qui a pour conséquence d’augmenter le flux sanguin à travers le corps, ce qui peut vous aider à normaliser votre pression artérielle. Asseyez-vous sur vos genoux de façon à ce que ces derniers se touchent et que vos mollets et l’extérieur de vos cuisses soient en contact. Placez vos mains sur vos cuisses, tenez-vous droit, serrez vos muscles abdominaux et fixez doucement votre regard sur le bout de votre nez. Ensuite, placez vos mains sur le tapis derrière vos orteils, les doigts pointant vers l’avant. Penchez lentement le dos de manière à ce que vos épaules se penchent vers l’arrière et que votre regard fixe le plafond. Gardez cette posture pendant 10 respirations avant de vous détendre à nouveau.
La posture du cordonnier (Baddha Konasana)
Également parfois appelée posture du papillon, cette asana est idéale pour les femmes enceintes et pour toutes les personnes qui désirent améliorer la circulation sanguine dans leur corps. Pour prendre cette posture, asseyez-vous sur votre tapis, les jambes étendues vers l’avant. Amenez doucement vos pieds vers votre corps de manière à ce que les plantes de vos pieds se touchent et que vos genoux soient bien ouverts. Tenez-vous droit et écartez les orteils et faites tourner le sommet de vos pieds vers le sol. Utilisez vos mains pour ouvrir vos pieds et vos coudes pour doucement ouvrir vos hanches. Ajustez la position de vos pieds, si nécessaire en les éloignant de votre corps, afin de vous assurer de tenir cette posture sans douleur. Gardez cette posture le temps de 10 respirations avant de lentement ressortir de celle-ci.
La posture au mur
La posture au mur est tellement simple que les yogis de tous niveaux peuvent la pratiquer de manière correcte. Asseyez-vous tout simplement à côté d’un mur de façon à ce qu’une de vos épaules et un côté de vos hanches les touchent. Tournez-vous de façon à vous retrouver sur le dos et levez les jambes contre le mur, jusqu’à ce qu’elles soient pratiquement parallèles à celui-ci. Restez couché et laissez reposer vos bras le long de votre corps. Cette posture est recommandée contre les insomnies, les migraines et les problèmes de digestion. Elle est aussi réputée pour combattre l’anxiété et est utile dans les cas de pression artérielle élevée.
La posture du cadavre (Savasana)
Couchez-vous sur le dos, les bras relâchés le long de votre corps et les jambes tendues. Inspirez et tendez tout votre corps pendant quelques instants, puis, expirez en poussant un « haaaaaa ». Répétez l’exercice puis restez allongé aussi longtemps que cela reste confortable pour vous. Prenez conscience de la manière qu’a la Terre de vous soutenir et profitez de ces moments pour, si vous le désirez, méditer. La posture Savasana vous aide à vous ancrer et à vous déstresser, ce qui a pour conséquence de faire chuter votre pression artérielle.
Évitez ces postures si vous souffrez d’une pression artérielle élevée
Certaines postures favorisent les énergies du corps et peuvent être dangereuses si vous souffrez d’une pression artérielle élevée. En particulier, évitez ces postures qui vous mettent dans une position où votre tête est plus basse que votre cœur :
- La posture sur la tête
- La posture du paon
- La posture de la chandelle
- La posture du poirier
- La posture du chien tête en bas
- La posture de la pince debout
- Les postures où le dos est cambré vers l’arrière
De plus, si vous pratiquez le yoga pour profiter de ses bienfaits sur la pression artérielle, vous devriez rester éloigné des types de yoga sportifs ou des cours de hot yoga (par exemple, le Bikram). Privilégiez plutôt les cours de yoga régénérateur et avisez toujours votre professeur de yoga de la nature de votre condition médicale. Il pourra alors apporter des modifications qui assureront votre sécurité.
Alors ? Avez-vous trouvé votre posture de yoga favorite dans cette liste ?
-Megan Winkler