6 façons naturelles de faire monter votre tension artérielle lorsqu’elle est trop basse

Nous avons tous entendu parler des diverses façons de faire baisser notre tension artérielle lorsqu’elle est trop élevée, mais qu’en est-il de ceux et celles parmi nous qui doivent plutôt la faire monter ? Voici quelques méthodes simples et naturelles que vous pouvez appliquer.

Les signes d’une tension artérielle trop basse

Pas de panique : il ne faut s’inquiéter d’une tension artérielle peu élevée que si elle est vraiment trop basse. Arrivé à ce point, les symptômes les plus courants sont des étourdissements, des vertiges, des nausées, de la déshydratation et une soif excessive, des difficultés à se concentrer, une vision troublée, la peau moite, une respiration trop rapide, de la fatigue et de la dépression.

Les causes habituelles d’une tension artérielle trop basse peuvent entre autres être : un temps trop prolongé au lit, une grossesse, d’importantes hémorragies internes, certains médicaments, des problèmes de cœur, une glande thyroïde trop peu active, des réactions allergiques ou des déficiences en nutriments.

Si vos symptômes ne sont pas sévères, la meilleure chose à faire reste de ne pas s’en inquiéter : le stress que provoquerait cette inquiétude causerait plus de problèmes que nécessaire. Si, par contre, vos problèmes de basse tension artérielle sont sérieux, le fait d’en connaître les causes sous-jacentes est important. Voici quelques manières simples et faciles à mettre en œuvre pour faire remonter votre tension artérielle :

1- Consommez plus de sel

La plupart des gens savent qu’ils doivent consommer du sel de façon modérée afin d’éviter d’avoir une tension artérielle trop élevée. Néanmoins, si votre tension artérielle est trop basse, le sel peut vous être utile, surtout s’il s’agit d’un problème à court terme. Si vous voulez augmenter votre consommation de sel, il vaut mieux vous tourner vers des aliments présentant un taux naturellement élevé de sel et éviter les aliments industriels tels que la soupe en boîte et les repas surgelés, dans lesquels le sel est ajouté au cours du processus de fabrication. Le céleri, les betteraves et le lait contiennent tous du sodium naturellement. Le jambon possède également un des taux de sodium les plus élevés, ainsi que le bœuf haché. Un œuf de grande taille peut contenir jusqu’à 170 milligrammes de sodium. Enfin, les artichauts sont un des meilleurs légumes permettant d’augmenter votre consommation de sel.

Si vous préférez ajouter du sel à vos repas, il est important de prendre en considération le type de sel que vous utilisez. Le sel de mer contient de nombreux nutriments et permet d’éviter la déshydratation tout en aidant le corps à se débarrasser des acides et des toxines néfastes. Contrairement au sel de table industriel, le sel rose de l’Himalaya est pur. Il contient toujours ses nutriments et minéraux originels. Il favorise la digestion en stimulant vos glandes salivaires et un des principaux minéraux qu’il contient, le magnésium, joue un rôle très important dans la décomposition des sucres et des amidons dans votre corps.

2- Buvez plus d’eau

Répétons encore une fois la règle d’or pour tous les problèmes de santé moins sérieux : la consommation de fluide augmente le volume sanguin et, évidemment, prévient la déshydratation. Ce sont deux points importants dans le traitement de l’hypotension. Il est conseillé de limiter sa consommation d’alcool.

3- Utilisez des bas de contention

La plupart des gens les utilisent pour réduire les douleurs et les gonflements provoqués par les varices, mais vous pouvez également vous en servir pour éviter que le sang ne se concentre dans vos jambes.

4- Croisez les jambes

Voici quelque chose qui n’est absolument pas recommandé aux personnes souffrant d’une tension artérielle trop élevée et qui, pour les mêmes raisons, peut être un soin immédiat et rapide pour celles qui souffrent des symptômes inverses. Une étude a démontré que le fait d’avoir les jambes croisées lorsque l’on est assis augmente la tension artérielle systolique d’environ 7% et la tension artérielle diastolique de plus de 2%. Néanmoins, il vaut mieux ne pas pratiquer cette posture trop souvent, car elle comporte des inconvénients : compresser vos jambes peut vous « prédisposer à une inflammation au niveau des mollets voire à un caillot sanguin », d’après le cardiologue Stephen Sinatra. Il est également recommandé de ne pas rester debout à la même place trop longtemps et de ne pas porter de charges trop lourdes. Par contre, relever la tête de votre lit peut s’avérer bénéfique.

5- Mangez plus souvent des repas moins conséquents

Les repas lourds et conséquents sont corrélés à une chute de la tension artérielle. Par conséquent, manger des repas de plus petite taille 5 à 6 fois par jour sera bien meilleur pour votre tension artérielle, ainsi que pour votre digestion.

6- Faites de l’exercice régulièrement

Voici un conseil, qui comme celui vous conseillant de consommer beaucoup d’eau, est régulièrement répété. Les exercices physiques favorisent la circulation du sang. La natation, la marche, le vélo, les Pilates et la course à pied constituent tous de bons choix. Le point principal à prendre en compte est de ne pratiquer que des exercices qui n’impliquent pas de lever la tête subitement, car ce geste peut provoquer des symptômes de tension artérielle trop basse. Si une tension artérielle trop élevée est votre souci, ne vous inquiétez pas ! Les exercices physiques sont tout aussi parfaits pour la combattre. En fait, ils vous aident à maintenir votre tension artérielle à son niveau optimal.

-Tamara Pearson

Articles Recommandés