Posséder un chien est l’une des joies les plus simples de la vie, et la recherche scientifique prouve que posséder des animaux de compagnie peut être bénéfique pour votre santé. Non seulement la présence d’un chien dans votre vie quotidienne peut réduire votre niveau de stress, mais encore Médor peut aussi aider à diminuer le risque d’asthme de votre enfant, vous aider à vous sentir plus en sécurité et plus encore. Voici 7 choses qui arrivent quand vous possédez un chien.
1- Les chiens vous rendent plus actif
Dans une étude publiée en 2013 dans le Journal of Physical Activity & Health, des chercheurs ont constaté que les propriétaires de chiens pratiquent beaucoup plus la marche que les personnes qui n’en possèdent pas. Dans toutes les études examinées par les auteurs, 60% des propriétaires de chiens promenaient leur chien en moyenne 160 minutes par semaine et 4 fois par semaine, soit beaucoup plus que les personnes qui ne possèdent pas de chien.
Une étude publiée dans la même revue en 2011 portait sur les données d’observation recueillies dans les parcs. Les personnes qui ne possédaient pas de chien avaient tendance à utiliser les parcs plus souvent que celles qui en possédaient (73% contre 27%) mais, lorsque le temps était mauvais, les propriétaires de chiens continuaient à visiter les parcs tandis que les autres restaient à la maison. Il semble donc que, peu importe le temps qu’il fasse, posséder un chien vous incitera à rester actif.
2- Ils vous rendent plus heureux
Tout ce temps passé dehors n’est qu’une des façons dont les chiens vous rendront plus heureux. Une étude publiée en 2011 dans le Journal of Personality and Social Psychology a examiné la vie de 167 propriétaires d’animaux de compagnie et de 50 personnes qui n’en possédaient pas. Les chercheurs ont mesuré leurs niveaux de dépression, de bonheur et de bien-être. Selon l’étude, posséder un animal de compagnie est corrélé à un plus grand sentiment de bien-être. Les propriétaires de chiens, contrairement à ceux qui possèdent d’autres types d’animaux de compagnie, étaient moins seuls, moins déprimés, plus heureux, avaient tendance à être moins stressés et avaient une meilleure estime de soi.
3- Vous serez moins stressé au travail
Si vous travaillez dans un bureau accueillant les chiens, le fait d’emmener votre toutou travailler avec vous peut réduire votre niveau de stress. Des employés d’un bureau de Greensboro, en Caroline du Nord, ont participé à un test auto-déclaré. Ceux qui ont amené leur chien au travail ont déclaré des niveaux de stress beaucoup plus faibles que les propriétaires de chiens qui n’ont pas amené leur chien avec eux. Les résultats, qui ont été publiés dans la revue International Journal of Workplace Health Management, indiquent également que lorsque les propriétaires de chiens amènent leurs animaux de compagnie au travail, cela profite également aux non-propriétaires. Donc, si votre lieu de travail accepte les chiens, cela fera du bien à tout le monde si vous les amenez avec vous.
4- Vos enfants présenteront moins de risques de contracter des allergies
Avoir un chien à la maison peut aider à réduire le risque de crises d’asthme chez votre enfant et à prévenir l’eczéma infantile. Deux études présentées au congrès scientifique annuel 2017 de l’American College of Allergy, Asthma, and Immunology (ACAAI) pourraient vous inciter à adopter un chien pour le bien de vos enfants. Une étude a révélé que les bébés nés dans une maison où vivait déjà un chien au cours de la grossesse de leur mère sont moins susceptibles de souffrir d’eczéma allergique au cours des 10 premières années de leur vie, comparativement aux bébés nés dans des maisons sans chien. La seconde étude a révélé que les chiens peuvent aider à protéger les enfants contre l’asthme, et ce même si les enfants en question sont allergiques aux chiens.
5. Vous vous sentirez plus en sécurité
Les chiens vous aident à vous sentir plus en sécurité, cela peut sembler une évidence. De plus, une étude de la Clinique du sommeil Mayo a révélé que la présence d’un chien dans la chambre à coucher peut vous aider à mieux dormir (s’il dort lui-même sur le sol, évidemment). La présence d’un simple chien a amélioré l’efficacité du sommeil des sujets lorsque le chien ne dormait pas sur le lit. « La plupart des gens supposent que le fait d’avoir des animaux de compagnie dans la chambre à coucher est une perturbation », a déclaré la Dr Lois Krahn, auteure de l’étude. « Nous avons néanmoins découvert que beaucoup de gens trouvent du réconfort et un sentiment de sécurité en dormant dans la même pièce que leurs animaux. »
Cette information n’est guère surprenante pour les propriétaires de chiens qui laissent leur animal dormir au pied de leur lit. Pendant les heures de veille, la présence d’un chien à la maison peut aussi vous aider à prévenir les intrusions et à dissuader les solliciteurs en tous genres de frapper à votre porte.
6- Vous pourrez vieillir dans de meilleures conditions
La simple présence d’un chien peut aider à réduire les crises d’Alzheimer et de démence chez les personnes âgées. Une étude réalisée en 2002 a révélé que les unités de soins spéciaux pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui possédaient un chien résident présentaient beaucoup moins de problèmes de comportement chez les patients que celles qui n’en possédaient pas. Les personnes âgées qui ne souffrent pas de la maladie d’Alzheimer ou de démence peuvent aussi profiter d’un chien : vous avez quelqu’un dont vous devez prendre soin, que vous devez accompagner lors de vos promenades et, s’il est difficile de sortir de la maison, cela reste quelqu’un à qui vous pouvez parler. De plus, les personnes ayant survécu à une crise cardiaque et celles dont le rythme cardiaque est gravement anormal ont tendance à vivre plus longtemps si elles possèdent un chien.
Comment éviter les mauvais éleveurs de chiens
Si les informations ci-dessus vous ont donné l’envie de posséder un chiot, nous vous encourageons à adopter un ami à 4 pattes. Les refuges pour animaux et les groupes de sauvetage sont toujours à la recherche de foyers pour des animaux ayant besoin d’une famille permanente. Il existe même un certain nombre d’organisations qui se spécialisent dans certaines races et donc, que vous désiriez un boxer, un carlin ou un teckel, il y a de grandes chances qu’il existe un groupe de sauvetage qui se concentre sur votre race idéale.
Si vous préférez vous rendre chez un éleveur, assurez-vous de choisir un éleveur responsable. Voici quelques signes qui vous montreront que vous avez choisi une personne de bonne réputation :
– Ses chiens sont joyeux, vivants, en bonne santé et font la fête aux visiteurs
– Ses chiens vivent dans des espaces confortables adaptés aux besoins de leur race
– L’éleveur ne se consacre qu’à une ou deux races de chiens qu’il connaît sur le bout des doigts
– L’éleveur fournit un pedigree, un carnet de santé à jour et des conseils pour les soins et l’éducation de ses chiens
Que vous adoptiez bientôt un chiot ou un chien, ou que vous en ayez un depuis des années, il est bon de savoir que votre ami à 4 pattes apporte dans votre maison de nombreux bienfaits pour la santé, qui vont bien au-delà du simple bonheur d’avoir un chien.
Et vous, de quelle manière votre chien a-t-il eu un impact positif sur votre vie ?
-Megan Winkler