6 choses horribles qui peuvent survenir quand vous ne lavez pas votre soutien-gorge

Même si vous faites preuve de diligence pour garder vos vêtements propres et que vous vous targuez d’une hygiène méticuleuse, il y a peut-être une chose à laquelle vous ne faites pas attention : votre soutien-gorge. Croyez-le ou non : comme votre soutien-gorge repose tout contre votre peau, il doit être lavé plus fréquemment que vous ne le pensez.

Mary Begovic Johnson, responsable de la communication scientifique de Procter and Gamble, note qu’une femme ne devrait pas porter son soutien-gorge plus de 3 à 5 jours sans le laver. Bien sûr, il faut toujours laver son soutien-gorge à la main ou selon un cycle délicat afin d’éviter l’usure. Les soutien-gorge qui sont négligemment jetés dans votre machine à laver ont en effet tendance à perdre leur forme et leur intégrité.

Si vous faites partie de ces personnes qui ne lavent pas leur soutien-gorge pendant plusieurs semaines, vous devrez certainement faire attention à ce qui se passe lorsque vous continuez à le porter au-delà d’une semaine environ :

Des choses horribles peuvent pulluler dans votre soutien-gorge

De nombreuses choses s’accumulent dans un soutien-gorge sale, notamment les bactéries, la saleté, l’huile, les micro-organismes, les champignons et les levures, pour n’en citer que quelques-unes. Chaque jour qui passe, ces saletés continuent de se développer. Selon Joshua Zeichner, un dermatologue new-yorkais, ces choses dégoûtantes peuvent provoquer de graves problèmes si leur croissance est laissée sans surveillance.

Vous risquez une infection ou une éruption cutanée
Ne pas laver votre soutien-gorge assez souvent pourrait entraîner une éruption cutanée ou une infection.

WebMD répertorie les vêtements dans leur liste des causes des irritations cutanées les plus courantes. Les vêtements peuvent devenir irritants pour plusieurs raisons, entre autres parce qu’ils ne sont pas à la bonne taille ou qu’ils ne sont pas assez lavés. Lorsque les bactéries et les levures se développent dans un soutien-gorge sale, elles trouvent un bel endroit pour se nicher : sous vos seins, où elles se multiplient derechef. Cela peut créer un environnement idéal pour une éruption cutanée ou même une infection. Votre peau peut rapidement devenir rouge, rugueuse et vous démanger.

Vos mamelons peuvent s’irriter

Les mamelons irrités sont sans conteste un des pires ennemis de la femme. Il s’agit d’une affection très douloureuse et très ennuyeuse, difficilement tolérable. La première cause d’irritation des mamelons est un soutien-gorge sale. Selon le Dr Robin Travers, un dermatologue de Boston, une peau sèche mélangée à un soutien-gorge rempli de sueur constitue une véritable poudrière pour les mamelons irrités. Lorsque l’humidité est emprisonnée entre un soutien-gorge sale et votre peau, vous jouez un sale tour à vos mamelons.

Vous risquez une crise d’acné

Qui a envie d’acné sur ou sous ses seins ? C’est pourtant exactement ce qui peut se produire si vous ne lavez pas votre soutien-gorge assez souvent, surtout s’il s’agit d’un soutien-gorge de sport avec lequel vous faites de l’exercice. Les sous-vêtements sales et remplis de transpiration sont le déclencheur le plus fréquent de l’acné corporelle. Bien entendu, vous pouvez éviter ces problèmes si vous portez des soutien-gorge propres. Les soutien-gorge sont très près de votre peau et, comme les bactéries s’accumulent entre vos seins et le soutien-gorge, cela peut provoquer des frictions. Les poussées d’acné sont fréquentes dans les zones où le frottement et la chaleur excessive se combinent. Si vous portez un soutien-gorge trop sale, vous risquez de développer une poussée d’acné le long de votre cage thoracique et sous vos seins.

Vous risquez de sentir mauvais

Lorsque votre soutien-gorge commence à sentir, il peut déteindre sur vos vêtements.

Les bactéries, les champignons et les levures marinant ensemble ne forment pas un parfum délicat, c’est certain. Une fois que votre soutien-gorge commence à sentir mauvais, ce n’est qu’une question de temps avant que vos vêtements ne commencent à sentir mauvais à leur tour et que vos amis ne se détournent de vous parce que vous sentez comme un vestiaire de salle de sport. Croyez-moi, cela n’aura aucun impact positif sur votre vie professionnelle ou personnelle.

Vous risquez de tacher votre soutien-gorge

Bien que le déodorant soit quelque chose d’utile, il peut aussi, s’il reste trop longtemps sur le tissu, laisser de vilaines taches brun-jaune sur votre soutien-gorge. Les décolorations dues à la transpiration sont également difficiles à éliminer si elles restent trop longtemps sur le tissu. Une raison de plus pour laver votre soutien-gorge fréquemment ! Si vous êtes confrontée à une tache de sueur ou de déodorant résistante, essayez de mélanger un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau et d’en frotter sur votre soutien-gorge avant de le mettre en machine.

À quelle fréquence dois-je laver mon soutien-gorge ?

Laver son soutien-gorge après 3 à 5 utilisations est une bonne règle à respecter. Cependant, si vous êtes très active et que vous transpirez beaucoup, vous devrez peut-être être plus assidue. Cela peut même signifier que vous devriez laver votre soutien-gorge tous les jours. Veillez à suivre les instructions de lavage afin de prolonger la durée de vie de votre soutien-gorge. Comme mentionné ci-dessus, il est préférable de laver votre soutien-gorge à la main ou, à la machine, de le laver en cycle délicat avec une lessive non toxique.

Bien sûr, vous pouvez toujours éviter tous ces tracas en vous dispensant de porter un soutien-gorge, mais c’est une autre histoire !

-Susan Patterson

Articles Recommandés