Voici venues une nouvelle année et son inévitable liste de résolutions de Nouvel An. Une nouvelle page blanche, une nouvelle toile vierge, un nouveau chapitre de votre vie. Combien de fois vous êtes-vous assis à votre bureau alors que l’année nouvelle point à peine et avez-vous écrit vos résolutions, les choses que vous voulez changer, les nouvelles habitudes à adopter, les nouvelles façons de penser, de vous comporter, que vous voudriez acquérir ?
Malheureusement, seuls 12% des gens tiennent leurs résolutions. Cela signifie que des centaines de millions de personnes n’arriveront même pas à tenir leurs résolutions de Nouvel An. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’excellentes alternatives à ces résolutions si difficiles à tenir.
Examinons de plus près quelques alternatives spectaculaires à la pression des résolutions de Nouvel An.
Regardez autour de vous plutôt qu’à l’intérieur de vous
La plupart du temps, les résolutions de Nouvel An sont uniquement axées sur nous-mêmes et sur quelque chose que nous voulons faire ou changer en nous. Pourquoi ne pas profiter du passage à une nouvelle année pour vous concentrer sur l’extérieur ? On obtient tant de joie et de croissance personnelle quand on pense consciemment aux autres ! Aidez un ami ou un membre de votre famille dans le besoin, trouvez un endroit pour faire du bénévolat et prenez le temps de fouiller votre placard et votre maison pour trouver des choses à donner aux personnes qui en ont besoin.
Commencez un journal de gratitude
Plutôt que de sans cesse penser à tout ce que vous aimeriez changer en vous, consacrez votre énergie à vous souvenir de toutes les choses merveilleuses de votre vie. Un journal de gratitude est l’un des meilleurs moyens de développer une vision saine et optimiste de la vie. Tenir un journal de la gratitude vous permet de réduire votre stress et vous aide même à mieux dormir. Prenez quelques minutes chaque soir avant de vous coucher pour écrire tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Revenez en arrière et relisez vos entrées des semaines et des mois précédents.
Choisissez un seul mot pour la nouvelle année
Au lieu de dresser une longue liste de choses particulières que vous aimeriez accomplir ou changer, choisissez un seul mot qui sera le thème prédominant de votre nouvelle année. Ce mot peut être optimisme, détermination, courtoisie, gentillesse, honnêteté, joie, paix, tout ce que vous voulez… Appliquez ce mot à tout ce que vous faites au cours de l’année et observez l’impact qu’il a sur vous et sur les autres.
Prêtez attention aux intentions, pas aux résultats
Nous nous battons souvent contre nous-mêmes lorsque nous nous fixons une résolution pour la Nouvelle Année et que nous échouons. Mettre l’accent sur l’intention plutôt que sur le résultat nous motive à continuer d’avancer pas à pas sans prendre le risque d’une défaite cuisante. Un bon exemple consiste à passer d’un objectif de perte de poids à l’apprentissage d’une meilleure écoute de son corps et de ce qu’il nous dit en matière d’alimentation.
Chérissez vos imperfections et aimez-vous tel que vous êtes présentement
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, se battre constamment pour changer ce que l’on n’est pas satisfait d’être peut avoir des conséquences dramatiques sur la réussite et le bonheur. Pensez à l’autonomisation plutôt qu’à la punition. Comprenez qu’il n’y a pas de mal à passer une année entière à se concentrer uniquement sur les choses que vous aimez chez vous. Cela ne signifie pas que vous devez développer un ego malsain et importun. Cela signifie que vous devez vous accepter, devenir ami avec vous-même et vous aimer d’une manière à la fois saine et productive. Ne vous comparez pas aux autres, ne regrettez pas de vieilles versions de vous-même et ne pleurez pas après ce que vous considérez comme un « meilleur vous ». Au contraire, laissez-vous aller et célébrez votre caractère unique, vos bizarreries et tout le reste. Cette pensée positive vous motivera à faire de grandes choses et vous donnera une grande confiance en vous.
Découvrez de nouveaux hobbies et apprenez quelque chose de nouveau
La nouvelle année est le meilleur moment pour commencer un nouveau hobby. Peut-être avez-vous toujours voulu peindre, danser dans une salle de bal ou même vous essayer au piano. Embrassez vos désirs intérieurs et prenez le temps d’apprendre quelque chose de nouveau. Explorez de nouveaux passe-temps pour le simple plaisir de les apprécier. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un résultat mesurable : c’est une erreur que nous commettons souvent. Le fait d’avoir un objectif lointain et mesurable peut entraîner une pression pouvant gravement nous nuire lorsque nous essayons de réaliser quelque chose. Essayez plutôt simplement de faire quelque chose de nouveau et amusez-vous à le faire. Faites les choses simplement pour le plaisir de le faire !
Alors qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à remplacer vos vieilles résolutions du Nouvel An par de l’optimisme, de l’acceptation de soi, un éclat de générosité et un esprit aventureux ?
-Horizon Bien-être