Lorsque vous vous réveillez le matin, vous venez de passer 7 à 8H sans boire d’eau; peut-être même plus longtemps si vous n’avez pas l’habitude d’en boire quelques gorgées avant de vous coucher. Concrètement, cela signifie que nous passons environ un tiers de la journée sans ingérer le moindre liquide. Pire encore, la plupart des gens ne boivent pas assez d’eau même lorsqu’ils sont éveillés. Ils sont au travail, distraits, en train de siroter un café.
Alors que 75 % des Français souffrent de déshydratation chronique, le manque de consommation d’eau s’accompagne de nombreux symptômes récurrents. Si vous vous sentez faible, fatigué, constipé ou si vous souffrez de maux de tête, la solution pourrait être de simplement boire plus d’eau.
Aujourd’hui, je veux vous faire découvrir quels sont les avantages de boire 1L d’eau à jeun, ce qui est généralement le cas le matin.
La thérapie japonaise par l’eau
Quand vous entendez le mot “thérapie”, la consommation d’eau ne vous vient peut-être pas spontanément à l’esprit. Cependant, les personnes qui ne boivent pas suffisamment d’eau au quotidien seront étonnées de constater à quel point cela peut leur faire du bien. L’eau étant un élément de base essentiel, vous devriez en boire en moyenne huit à dix verres par jour.
Dans notre société moderne, on estime que bien des maladies ont pour origine un intestin malsain et chargé de toxines. C’est pourquoi la médecine traditionnelle japonaise recommande la thérapie par l’eau. En buvant de l’eau à jeun, dès le matin, vous pouvez nettoyer votre estomac et stimuler la digestion.
Cette pratique est censée contribuer à la perte de poids, à soulager la constipation, les problèmes digestifs, à stimuler les fonctions cérébrales, la santé des reins, la santé de la peau et bien d’autres choses encore. Une tradition similaire est également répandue en Inde, connue sous le nom de Usha Paana Chikitsa. On peut le traduire traduit librement par “traitement de l’eau tôt le matin”.
Les bienfaits que vous apporte la consommation d’1L d’eau à jeun
Notre corps est composé d’environ 70 % d’eau. Il en va de même pour la terre et presque tous les autres organismes vivants. Il est clair que l’eau est notre ressource vitale naturelle et c’est pourquoi vous devez vous assurer d’en consommer suffisamment !
Au début, lorsque vous passez d’une faible consommation d’eau à une consommation d’1L d’eau par jour, vous ressentirez probablement quelques effets inattendus. Par exemple, ne paniquez pas si vous prenez quelques kilos – votre corps retient probablement de l’eau. Il s’adaptera rapidement.
Prêt à améliorer votre santé sans trop d’efforts ? Voici comment votre corps et votre esprit vont en bénéficier.
1. Purification du côlon
J’espère que vous n’êtes pas en train de manger votre déjeuner en ce moment, car je vais vous parler de boue biliaire. Il s’agit de dépôts qui s’accumulent dans votre côlon avec le temps. C’est là que les mauvaises bactéries se réfugient. En nettoyant votre côlon, vous pouvez libérer et expulser ces déchets. Sinon, vous ne serez pas en mesure d’absorber les nutriments plus rapidement et plus efficacement.
2. Aide à la perte de poids
Non seulement l’eau remplace les boissons riches en calories, mais en buvant davantage d’eau, vous stimulerez également votre métabolisme. En augmentant votre dépense calorique, vous ferez l’expérience de ce que l’on appelle la thermogenèse induite par le régime. Boire 1L d’eau vous aidera également à résister aux signaux de la faim, ce qui vous évitera de grignoter toute la journée.
3. Soutien des fonctions sanguines et cellulaires
Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils ont besoin d’eau pour assurer le fonctionnement du système sanguin et des cellules. Environ ¾ de l’eau contenue dans votre corps est présente sous forme liquide à l’intérieur des cellules. Le reste est ce que l’on appelle le liquide extracellulaire, y compris, mais sans s’y limiter, le plasma sanguin, la lymphe et le liquide présent entre vos cellules.
4. Purge des toxines présentes dans votre corps
Malheureusement, même les personnes qui adoptent un mode de vie sain et équilibré restent exposés à un grand nombre de toxines. Cependant, lorsque vous buvez de grandes quantités d’eau, vos reins sont en mesure de filtrer et d’évacuer correctement les toxines. Vos selles deviendront également plus molles, ce qui favorisera l’élimination des toxines par un transit intestinal de qualité.
5. Rééquilibrage de votre système lymphatique
La lymphe étant composée à 95 % d’eau, le fluide lymphatique ne peut pas circuler correctement si vous ne buvez pas suffisamment. Cela entraîne ce que l’on appelle une congestion lymphatique et, par conséquent, l’accumulation de déchets cellulaires toxiques. Au lieu de réparer et de nourrir vos cellules, votre lymphe va commencer à les endommager et à les détériorer.
6. Stimulation des fonctions cognitives
Si vous buvez plus d’eau, vous sentirez un changement au niveau de votre énergie mentale et de vos performances cérébrales. Comme indiqué dans une étude, la déshydratation, même légère, affecte la fonction homéostatique. Cela peut entraîner de mauvaises performances cognitives. En fait, une déshydratation de seulement 2 % peut avoir des effets négatifs importants. Non seulement votre concentration, votre mémoire et votre attention en pâtiront, mais aussi votre humeur !
Prêt à démarrer ?
Si vous êtes prêt à développer vos fonctions immunitaires, à accroître votre énergie, à nettoyer vos intestins et bien plus encore, il est temps de prendre l’habitude de boire 1L d’eau à jeun. Dès votre réveil, commencez par boire de l’eau immédiatement, avant même de vous brosser les dents.
Ensuite, ne mangez rien dans les 45 minutes qui suivent. Si vous trouvez qu’il est difficile de boire 1L d’eau dès le matin, augmentez progressivement votre consommation sur une semaine environ.
À la vôtre !
— Krista Hillis