Les 6 Bienfaits de la Douche Froide

Si vous êtes issu d’une famille nombreuse, vous reconnaîtrez sûrement ce problème : en tournant le robinet pour prendre une douche, vous constatez qu’il n’y a plus d’eau chaude.  Oh non, pas encore ! Alors que vous vous habituez tant bien que mal à votre douche froide, vous maudissez votre petit frère d’avoir utilisé toute l’eau chaude.

En réalité, il se trouve que ce que vous considériez être une malchance est en fait une expérience bénéfique. Et si vous habitez maintenant dans votre propre maison, sans petits frères, vous pouvez choisir de prendre une douche froide. Les six bienfaits suivants vous convaincront que prendre une douche froide n’est pas si mauvais après tout :

Augmente la capacité de votre corps à affronter le stress et les maladies

L’exposition de votre corps à un stimulus naturel froid permet d’augmenter la tolérance au stress et améliorer le système immunitaire. En Suède, il est courant de placer les bébés en plein air, au froid, pendant la sieste. La théorie est que l’air frais froid donne aux bébés une plus grande résistance aux maladies.

fotolia_73399874_subscription_monthly_m-330x220Une étude passionnante publiée dans le QJM: Un Journal International de Médecine, rapporte que les expositions brèves au froid améliorent l’adaptation contre l’oxydation. Des recherches ont trouvé que les personnes qui nageaient régulièrement dans de l’eau glacée avaient constaté une diminution du taux d’acide urique, réduisant donc le risque de contracter des maladies. Ces nageurs bénéficiaient également d’une augmentation du taux de glutathion, qui est un antioxydant puissant.

Renforce la vitalité

Si vous avez des difficultés à vous réveiller le matin, une douche froide pourrait être la réponse. Lorsque l’eau froide touche votre peau, votre respiration s’accélère et augmente la consommation globale d’oxygène. Votre rythme cardiaque augmente également, en pompant un sang riche en oxygène dans toutes les parties de votre corps. Ces effets naturels combattent la fatigue tout en accroissant la capacité de vigilance.

Réduisez votre masse graisseuse 

En 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé a révélé que 1,9 milliard de personnes étaient en surpoids. Sur cet échantillon, 600 millions étaient considérés comme obèses. Nous sommes actuellement confrontés à une épidémie, qui contribue à la popularité des régimes miracles et des médicaments dangereux destinés à favoriser la perte de poids. 

Rien ne peut remplacer une alimentation équilibrée et un mode de vie actif ; toutefois,  il faut savoir que l’eau froide augmente naturellement votre métabolisme. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, penchons-nous sur deux types de graisse : blanche et brune.

La graisse blanche est une graisse tenace qu’il est difficile d’éliminer, tandis que la graisse brune est un tissu adipeux utilisé pour produire de la chaleur. Lorsqu’elle est exposée à des températures plus froides, la graisse brune est activée et brûle des calories pour maintenir la chaleur de votre corps. On dit que ces petites poches de graisse brune produisent trois cents fois plus de chaleur que tout autre tissu organique. Non seulement vous brûlez plus de calories, mais la mauvaise graisse blanche peut également être ciblée et éliminée.

Favorise une récupération optimale après l’exercice

Si vous êtes un athlète, vous avez probablement entendu parler des bienfaits de la “douche écossaise” après une séance d’entraînement intense. Une douche froide peut réduire l’inflammation et l’apparition retardée des douleurs musculaires après une séance d’entraînement. En effet, l’eau froide favorise la circulation dans le corps, ce qui signifie le sang ne s’accumule pas dans les muscles et que l’acide lactique disparaît plus rapidement. Lorsque vous prenez une douche chaude, le sang afflue vers votre peau et apaise ainsi vos muscles.

Réduit les symptômes de la dépression

La différence de températures sur la peau peut influencer votre humeur et combattre les symptômes de la dépression. Lorsque la peau est exposée à des températures plus froides, le sang se retire de la surface du corps et afflue vers les organes internes, dont le cerveau. Le sang frais riche en oxygène et en nutriments peut avoir un effet stimulant sur le cerveau.

Une étude publiée dans Medical Hypotheses a révélé que les douches froides augmentent les taux de noradrénaline et de bêta-endorphine sang. L’étude affirme : “Ainsi, en raison de la forte densité des récepteurs de froid dans la peau, une douche froide envoie une large quantité d’impulsions électriques des terminaisons nerveuses périphériques au cerveau, ce qui pourrait se traduire par une action antidépressive.”

Favorise la santé optimale de la peau et des cheveux 

Lorsque vous vous lavez à l’eau chaude, vous aggravez effectivement les problèmes de peau tels que les pellicules, l’acné et l’eczéma. Les douches froides quant à elles, sont reconnues pour resserrer les pores et les cuticules. Cela favorise l’équilibre, maintient l’hydratation et prévient l’accumulation de saleté. 

La prochaine fois qu’il n’y a pas d’eau chaude, ne vous énervez pas – cette douche froide est votre meilleur alliée.

Articles Recommandés