Aimez-vous l’ huile d’olive? Et connaissez-vous tous les bienfaits de l’huile d’olive?
Bienvenue dans le 21e siècle, l’ère où l’alimentation pauvre en graisse laisse lentement mais sûrement la place à une alimentation riche en graisses et pauvre en glucides. Pendant des dizaines d’années, nous avons suivi un conseil erroné, à savoir réduire notre consommation de graisse jusqu’à un niveau vraiment minimaliste tout en augmentant la proportion de sucre dans tous nos repas.
Pourquoi la graisse est-elle importante ?
La graisse est un macronutriment aux multiples bienfaits. L’un d’entre eux est qu’elle permet l’absorption des vitamines A, D, E et K. Il s’agit également d’une des composantes de base de chacune des membranes cellulaires de votre corps. Elle fournit de l’énergie, ralentit l’absorption des autres nutriments (ce qui vous permet d’atteindre la satiété à chaque repas) et est indispensable au fonctionnement naturel des reins. Et, avouons-le, la graisse donne meilleur goût aux aliments.
Saviez-vous que le cerveau est composé pour moitié de graisse ? Le cerveau a besoin de graisse et, en particulier, d’acides gras essentiels pour une santé idéale. Le corps ne synthétise pas les acides gras essentiels, qui doivent donc être fournis par une alimentation équilibrée.
L’huile d’olive, la base de l’alimentation méditerranéenne
C’est bien connu : les Européens du Sud, qui consomment une alimentation méditerranéenne, composée de légumes, de fruits, de poisson et d’huile d’olive, possèdent une espérance de vie plus longue et contractent moins de maladies. En moyenne, les Italiens et les Espagnols consomment 13 litres d’huile d’olive par an et par personne. Bien que ce soit leur alimentation dans son ensemble qui joue un grand rôle dans l’excellence de leur santé, il semble que l’usage d’huile d’olive extra-vierge est le principal facteur contribuant à leur longévité et à leur santé exceptionnelles.
Au cours d’une étude publiée en 2013, des chercheurs ont suivi deux groupes de personnes pendant cinq ans. Un groupe recevait une alimentation méditerranéenne riche en graisses, l’autre une alimentation faible en graisses. Le premier groupe subissait moins de maladies cardiaques et de diabète et rencontrait de meilleurs résultats quand il s’agissait de perdre du poids.
L’huile d’olive réduit les inflammations
L’huile d’olive extra-vierge contient environ 30 polyphénols qui agissent en tant qu’antioxydants et permettent donc de réduire les inflammations dans le corps. Les acides gras mono-insaturés contenus dans l’huile d’olive extra-vierge augmentent le « bon » cholestérol HDL tout en réduisant le taux de « mauvais » cholestérol LDL. De plus, les antioxydants supplémentaires réduisent le risque de maladies cardiaques.
L’huile d’olive soigne votre peau
Les Méditerranéens connaissent depuis des siècles les bienfaits de l’huile d’olive. Ils l’utilisent aussi pour prendre soin de leur apparence ! Sur la peau, ils s’en servent comme d’un exfoliant, une fois mélangé à un sucre de gommage, ou en tant que crème hydratante. Mais, il n’est pas nécessaire de vous en tartiner le corps: en boire vous fournira tous ses composés anti-vieillissement, tels que les antioxydants et la vitamine E.
L’huile d’olive vous fait perdre du poids
En Méditerranée, nombre de personnes commencent leur journée en buvant 60 ml d’huile d’olive. L’acide oléique contenu dans l’huile d’olive procure un effet de satiété. Comme nous l’avons fait remarquer plus haut, elle ralentit également l’absorption des autres nutriments, ce qui vous permet de ressentir plus longtemps la satiété et rend inutiles ces désastreux en-cas sucrés d’après-midi. Bien que le nombre de calories contenues dans l’huile d’olive puisse être élevé, votre consommation globale de calories au cours de la journée diminuera, car vous n’aurez plus de sensation de faim.
L’huile d’olive maintient votre vésicule biliaire en bonne santé
Boire de l’huile d’olive permet d’augmenter la production de sucs pancréatiques et de bile (qui, soit dit en passant, donne aux excréments sa couleur brune). Grâce à l’huile d’olive, le risque de calculs biliaires est réduit. Quant à la bile, elle est importante pour la décomposition des graisses et leur permet d’être absorbées par la paroi intestinale.
L’huile d’olive pour la santé de votre côlon
Les polyphénols contenus dans l’huile d’olive extra-vierge agissent comme antioxydants et débarrassent votre corps des radicaux libres qui, autrement, endommageraient vos cellules, ce qui peut mener à des cancers. Une étude fait remarquer que boire de l’huile d’olive inhibe le cancer du côlon à divers stades de la maladie. Et donc, pourquoi ne pas l’utiliser pour simplement éviter le cancer ? Cela ne signifie pas que vous pouvez vous dispenser des coloscopies recommandées à partir de 50 ans, mais il est bon d’ajouter de l’huile d’olive à vos repas quotidiens en guise de prévention.
L’huile d’olive vous permet de maintenir vos taux de sucre à un niveau adéquat
L’huile d’olive a le pouvoir de maintenir bas vos taux de sucre. Dans cette étude, les personnes consommant leur repas avec de l’huile d’olive gardaient un taux de glycémie plus bas que celles qui consommaient des repas préparés à l’huile de maïs. Cela s’explique par le fait que le maïs est un amidon qui augmente le taux de sucre dans votre sang, contrairement aux olives.
Comment commencer votre journée avec de l’huile d’olive
Après avoir mentionné tous les bienfaits de l’huile d’olive, il est temps d’apprendre comment la consommer. Nous savons évidemment qu’il peut être difficile de commencer votre journée par un petit verre d’huile d’olive dès le réveil, sur un estomac vide. En réalité, si vous consommez de l’huile en grandes quantités, cela peut déranger votre estomac s’il n’y est pas habitué. Voici deux méthodes pour la consommer en douceur.
Vous pouvez commencer par une cuillère à soupe et augmentez progressivement la quantité. Une autre option consiste à mélanger l’huile d’olive avec 230 ml d’eau chaude et le jus d’un citron. Cela la rend plus agréable au goût et le jus de citron permettra de mieux digérer l’huile d’olive. De plus, le jus de citron améliore les fonctions du foie. Un foie en bonne santé produit plus de bile, nécessaire pour la décomposition des graisses et des huiles dans l’intestin grêle.
Cuisiner à l’huile d’olive
Quand on l’utilise à bon escient, l’huile d’olive extra-vierge pressée à froid possède de nombreux atouts. Néanmoins, il vaut mieux ne pas l’utiliser à haute température. Bien que l’huile d’olive soit plus stable que la plupart des autres huiles, toutes les huiles perdent leurs nutriments et leur saveur quand on les cuit à haute température. De plus, l’oxydation produite au cours de la cuisson peut créer des éléments qui attaquent les tissus sains. Pour une cuisson à haute température, il est préférable d’utiliser des huiles encore plus stables, dotées d’une chaîne d’acides gras plus courte, telles que l’huile de coco ou l’huile d’avocat.
Et donc, au lieu de cuire votre huile d’olive et de perdre ses bénéfices pour votre santé, versez-vous-en plutôt un petit verre chaque matin. À la vôtre !
— Ute Mitchell