5 Très Bonnes Raisons de Consommer le Noyau dAvocat

Par Liivi Hess

C’est rare qu’une personne n’aime pas les avocats. Avec sa texture onctueuse, sa saveur succulente et la multitude d’usages dont on peut en faire, l’avocat est sans aucun doute l’un des meilleurs super-aliments disponibles sur les marchés. Si la plupart des gens connaissent les nombreux bienfaits de la chair d’avocat apportent à la santé, ils sont peu nombreux à savoir que le noyau qu’elles jettent chaque fois qu’elles mangent un avocat a d’immenses vertus pour la santé.

Alors que la chair de l’avocat regorge de nutriments et de graisses saines, vous serez surpris d’apprendre que plus de 70 pourcent de la totalité des antioxydants contenus dans l’avocat se trouvent en fait dans son noyau. Voici donc cinq excellentes raisons de cesser, désormais, de jeter le noyau d’avocat.

Il réduit les inflammations

C’est ce même mélange capiteux d’antioxydants contenus dans le noyau d’avocat qui est à l’origine de ses puissantes vertus anti-inflammatoires. Le noyau d’avocat a une forte concentration de catéchines et de procyanidines, des antioxydants qui réduisent l’inflammation associée à la douleur, au gonflement, à la raideur et à une réduction de la fonction des articulations. Cette paire héroïque d’antioxydants favorise également la santé cardiovasculaire et une bonne circulation sanguine.

avocado-878958__180 (1)Il combat le cancer

Une étude datant de 2013 menée par l’Université d’Antioche a démontré que les extraits de noyau d’avocat avaient un effet pro-apoptotique sur les cellules leucémiques, c’est-à-dire que l’extrait tuait les cellules leucémiques et laissait les cellules normales en bonne santé et stables. Le noyau d’avocat pourrait donc être un bon moyen de combattre ou de réduire le risque de cancer.

Il facilite la digestion 

Au Mexique et en Amérique Centrale, terres d’origines de l’avocat, cela fait longtemps que les noyaux sont utilisés pour traiter divers troubles digestifs, notamment la dysenterie et les ulcères gastriques. De nos jours, nous pouvons utiliser le noyau d’avocat pour améliorer notre fonction digestive : sa teneur élevée en antioxydants et en fibres peut renforcer le système gastro-intestinal en favorisant le développement et le maintien d’une flore intestinale saine.

Il favorise la perte de poids

La fibre contenue dans le noyau d’avocat, favorable à la digestion, peut vous aider à maintenir un poids correct. La teneur élevée en fibres procure un sentiment de satisfaction et de satiété qui vous permet de manger moins souvent qu’auparavant. Ces fibres peuvent aussi contribuer à réguler votre taux de glycémie et avec une glycémie stable vous risquez moins la fringale en cours de journée.

Il soigne votre peau

Avec son puissant cocktail d’antioxydants, le noyau d’avocat est probablement tout ce dont votre peau a besoin pour retrouver souplesse et netteté. Ces antioxydants peuvent contribuer à la régénération du collagène, favoriser la réparation des cellules endommagées par l’activité des radicaux libres et en général, donner une apparence et une texture saines à votre peau.

Comment manger le noyau d’avocat 

A présent que vous êtes au parfum des nombreux bienfaits du noyau d’avocat pour la santé, vous devez certainement vous demander comment le noyau peut se manger. En effet, le noyau d’avocat est dur, massif et apparemment quasi-indestructible.

Pour commencer, il faut retirer le noyau de la chair qui l’enrobe en coupant l’avocat en deux avec un couteau bien aiguisé puis, d’un coup sec, planter la lame dans le noyau. Avec le bord d’une planche, retirez le noyau de la lame de couteau puis coupez-le en quartiers, avec un couteau bien aiguisé, en faisant attention à vos doigts. Le noyau est étonnamment facile à découper quand vous utilisez un bon couteau.

A présent, mettez les quartiers dans un blender haute performance et mixez jusqu’à obtenir une poudre fine. Divisez la poudre en deux tas pour avoir deux portions : vous n’en consommerez qu’une. Mettez l’autre dans un récipient de stockage au frigo. Vous pouvez maintenant incorporer cette poudre à un frappé de fruits mais assurez-vous que les autres ingrédients arrivent couvrir son goût parce que les tannins qu’elle contient lui donnent un goût plutôt amer !

—Liivi Hess

Liivi est Coach de Santé en Nutrition Intégrative et se forme à devenir doula. Elle inspire les femmes à trouver la paix et à se doter d’un pouvoir personnel, en prenant en main leur santé et leur fécondité par des procédés naturels. Liivi a pour passion la nutrition ancestrale et la conception de style de vie primal. Son compagnon Will et elle partagent leur vie entre Toronto, Canada et Queenstown, Nouvelle Zélande.

Articles Recommandés