5 thés maison pour combattre la toux et les rhumes

Un grand nombre d’entre nous se ruent sur le sirop contre la toux chaque fois qu’ils souffrent de maux de gorge ou de refroidissements. Depuis que j’ai découvert qu’ils contiennent des ingrédients potentiellement dangereux et que leur efficacité est plutôt douteuse, j’évite ces pseudo-médicaments toxiques comme la peste. Au lieu de cela, je vais dans mon jardin et je cueille des herbes fraîches, qui nourrissent et soignent mon corps naturellement.

Jetez un coup d’œil à ces thés de qualité supérieure afin d’apaiser les symptômes de la toux et du rhume sans devoir subir les effets secondaires toxiques associés aux sirops contre la toux.

Le thé au thym

Le thym est une herbe culinaire qui donne du goût aux aliments, mais saviez-vous qu’il possède aussi de puissantes propriétés médicinales ? Des études ont prouvé que le thym est antiviral, antimicrobien et désinfectant, et qu’il est efficace contre les infections bronchiques, la laryngite et l’inflammation générale. La prochaine fois que vous serez confronté à une toux provoquée par un rhume ou une grippe, pensez au thym comme remède naturel à base de plantes. Une simple tisane de thym peut apaiser votre mal de gorge et détendre les muscles associés à la toux. Elle peut également aider à détacher les mucosités et les glaires et vous aider à les expectorer.

Cette herbe médicinale aromatique est facile à cultiver chez soi. Le thym est une plante vivace ligneuse à croissance lente originaire de la région méditerranéenne, qui se comporte donc particulièrement bien dans des conditions quelque peu sèches et ensoleillées. Les plantes de thym établies peuvent être récoltées à tout moment, car la saveur des feuilles se conserve même après la floraison. Il suffit d’en couper quelques tiges et de les tremper dans de l’eau bouillante pour obtenir un thé. Le thym frais se conserve très bien au réfrigérateur, et il est également facile de le faire sécher. Il suffit d’étaler le thym frais sur une surface plane et de l’y laisser quelques jours. Une fois séché, transférez-le dans un pot et gardez-le à portée de main pour les jours où vous ne vous sentez pas bien. 

Le thé à la camomille

Les fleurs de camomille séchées sont utilisées depuis des siècles pour aider les insomniaques à s’endormir. On sait désormais que les flavonoïdes contenus dans cette plante possèdent un effet tranquillisant. Comme une bonne nuit de sommeil est extrêmement importante pour une bonne récupération après un coup de froid, la camomille est un excellent choix. L’action antispasmodique de la camomille pourrait également réduire la toux, et son thé possède également des propriétés antibactériennes et antivirales.

La camomille est facile à cultiver à la maison. Elle pousse mieux dans des conditions fraîches et doit être plantée en partie à l’ombre, mais elle poussera également en plein soleil. Le sol doit être sec, car la plante tolère la sécheresse. Une fois que votre camomille est bien établie, elle n’a besoin que de très peu de soins. Récoltez les fleurs de camomille le matin après l’évaporation de la rosée, mais avant que le soleil ne soit trop haut. Sélectionnez les fleurs qui sont presque ouvertes. Pincez la tige juste sous la tête de la fleur et détachez la fleur. Pour faire sécher les fleurs, étalez-les sur une surface plane dans une pièce sombre et laissez-les sécher à l’air libre, ou utilisez un déshydrateur alimentaire. Conservez les fleurs séchées dans un bocal en verre. Pour confectionner un thé à la camomille, versez 1 tasse d’eau bouillante sur 2 à 3 cuillères à café de camomille séchée. Pour un délicieux thé léger, laissez infuser pendant environ 5 minutes. Si vous souhaitez profiter plus amplement de ses bienfaits médicinaux, laissez infuser pendant au moins 10 à 15 minutes ou même toute la nuit.

Le thé à la menthe

La menthe poivrée a été utilisée tout au long de l’histoire à des fins diverses, notamment pour traiter le rhume, les problèmes digestifs et les maux de tête. Certaines études ont démontré que la menthe poivrée possède des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et analgésiques. Si vous souffrez d’un rhume, le menthol contenu dans le thé à la menthe poivrée peut vous aider à soulager vos sinus bouchés et à respirer plus facilement. Par ailleurs, des recherches ont démontré que le L-menthol, un composé de la menthe poivrée, pourrait être utile dans le traitement de troubles inflammatoires chroniques tels que l’asthme bronchique et la rhinite allergique.

La menthe poivrée est facile à faire pousser dans votre jardin. En fait, beaucoup de gens la considèrent comme une mauvaise herbe, car elle se propage très facilement. Dès lors, vous préférerez peut-être cultiver la menthe poivrée en pot. Récoltez les feuilles dès la fin du printemps et tout au long de la saison. Pour préparer un thé à la menthe à partir de feuilles fraîches, ajoutez 10 à 15 feuilles de menthe poivrée à deux tasses d’eau bouillie et laissez infuser pendant environ 5 minutes. Égouttez avant de boire. Vous pouvez également faire sécher les feuilles en suspendant pendant deux semaines les tiges à l’envers dans un sac en papier ou dans un filet.

Le thé à l’échinacée

L’échinacée est une plante originaire d’Amérique du Nord et pousse à l’état sauvage dans tout le sud du Canada et dans une grande partie du centre et de l’est des États-Unis. Elle fut importée en Europe au début du 20e siècle où elle orne principalement les jardins de prairie contemporains ou les mixed-borders à l’anglaise.

Les bienfaits de la consommation d’échinacée sont connus depuis des centaines d’années. Certains Amérindiens utilisaient l’échinacée pour calmer la toux et les maux de gorge. L’idée principale concernant l’efficacité de l’échinacée pour raccourcir ou prévenir les rhumes est qu’elle renforce le système immunitaire. Une étude menée en 2010 a démontré que les extraits d’échinacée pouvaient inactiver les virus et les bactéries et inverser les réponses pro-inflammatoires provoquées par les agents pathogènes.

Pour consommer de l’échinacée, vous pouvez utiliser les pétales, les feuilles, les racines ou tout ce qui précède. Beaucoup pensent que les racines contiennent les composés les plus actifs. Coupez juste une partie de la racine pour que la plante repousse au printemps. Pour une boisson à base d’échinacée, deux méthodes existent : soit une infusion à partir des feuilles et des pétales, soit une décoction à partir des racines séchées.

Le thé au tulsi

Le tulsi est une plante d’intérieur ou de jardin très parfumée qui s’apparente au basilic. Il existe de nombreux cultivars différents, dont chacun est censé avoir des propriétés médicinales différentes. Un d’entre eux, appelé Krishna Tulsi ou tulsi à feuilles violettes, possède une saveur poivrée, semblable à celle du clou de girofle et est traditionnellement utilisé pour soigner la toux, les rhumes et les infections respiratoires. De nombreuses études ont démontré que le tulsi possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et immunostimulantes.

Comme le tulsi est une plante tropicale, il peut être cultivé toute l’année dans les régions les plus chaudes, qui ne connaissent jamais le gel.  Pour le reste d’entre nous, le tulsi peut être cultivé comme plante annuelle d’extérieur ou comme plante d’intérieur vivace. Comme le tulsi est une plante vivace, il est préférable de récolter continuellement de petites quantités de l’herbe pour permettre une croissance continue. Vous pouvez commencer à récolter des feuilles ou des branches isolées dès que la plante atteint environ 30 centimètres de hauteur.

Cultiver des thés médicinaux à la maison est un merveilleux moyen de devenir plus autonome et de nourrir votre corps avec des herbes naturelles. Pourquoi ne créeriez-vous pas votre propre jardin de thé dès aujourd’hui ?

-Liivi Hess

Articles Recommandés