Suite à l’utilisation sans cesse accrue des smartphones et des médias sociaux ainsi que d’autres technologies, une série de nouvelles formes d’anxiété ont vu le jour, tandis que d’autres s’aggravent. Il existe plusieurs façons de savoir si la technologie vous cause de l’anxiété. Chacun des symptômes listés ci-dessous est associé à un certain type d’anxiété.
1. Difficulté à se concentrer sur des activités ayant du sens = anxiété de déconnexion
Si vous éprouvez régulièrement des difficultés à vous détourner de votre téléphone, de votre ordinateur ou d’autres appareils et à profiter du moment présent, vous pourriez souffrir d’une anxiété de déconnexion. Les plateformes comme Facebook et Twitter sont conçues pour vous engager constamment, en vous accablant de sons continus, de drapeaux, de notifications, de messages à vérifier, de commentaires faits sur vos messages, et ainsi de suite. Votre cerveau peut devenir conditionné à anticiper ces sons et ces repères visuels, et à devenir dépendant d’eux, ce qui peut entraîner de l’anxiété lorsque vous devez les abandonner et vous concentrer sur autre chose. D’autre part, les interruptions constantes peuvent rendre la concentration difficile. Vous êtes en train de jurer à chaque notification que vous recevez ? Il est peut-être temps de les faire taire, ou d’éteindre complètement votre appareil.
2. Difficulté à s’arrêter de travailler = anxiété professionnelle
Les téléphones, les tablettes, les ordinateurs portables et l’excellente connexion WiFi dans le métro quand vous rentrez du travail sont autant de bonnes raisons pour lesquelles il est facile de continuer à travailler une fois à la maison. Pourtant, nous avons besoin de nous déconnecter et d’établir des frontières entre les différentes sphères de notre vie – entre le travail, les loisirs, le repos et les moments de sociabilisation. De plus, si nous souffrons déjà d’anxiété au travail, la technologie peut signifier que nous l’emmenons partout avec nous…
3. Se sentir déconnecté de ses amis et de son partenaire = anxiété sociale ou relationnelle
Ce genre d’anxiété peut se manifester de différentes façons. Elle commence lorsque vous vous retrouvez avec votre partenaire ou un ami et que vous utilisez tous les 2 votre téléphone au lieu de vous parler directement. Vous êtes physiquement proches l’un de l’autre, mais vous ne communiquez pas. Pendant ce temps, les plateformes comme Instagram, ainsi que les applications de datation, mettent l’accent sur les photos et les selfies et donc sur l’apparence personnelle et les souvenirs rapides et superficiels.
Bien que ces plateformes puissent sembler très personnalisées, leurs conséquences sur la façon dont nous interagissons avec les autres et dont nous nous percevons socialement peuvent être assez dépersonnalisantes et transactionnelles. Sur les médias sociaux, les gens ont aussi tendance à se comparer aux autres, malgré le fait que les photos et les vidéos partagées ne présentent qu’une image incomplète et une vision biaisée de la réalité.
Enfin, pour les adolescents et les jeunes, les médias sociaux peuvent influer sur le développement des aptitudes sociales (c’est-à-dire favoriser l’absence d’un tel développement), ce qui, pour eux, peut rendre les situations sociales difficiles à vivre et criblées d’anxiété.
4. Paniquer si la batterie de votre téléphone faiblit = nomophobie
Selon le site de référence Learning-Mind.com, la plupart des gens paniquent lorsque la batterie de leur téléphone tombe en dessous de 20%, la moitié des utilisateurs de téléphones mobiles deviennent anxieux sans leur téléphone et 45% des gens se sentent mal à l’aise ou inquiets sans accès aux emails ou à Facebook. Les deux tiers de la population souffrent de nomophobie, à savoir une peur irrationnelle d’être sans son téléphone.
5. Moins de patience = plus d’anxiété
La technologie nous a appris à obtenir des résultats instantanés. Nous risquons donc de ressentir de la frustration et de l’anxiété lorsque nous devons attendre un certain temps avant qu’un ordinateur ne démarre ou qu’un pot de café ne bouille, ou pire, dans une file de 2 heures à la banque. Les épisodes de rage au volant deviennent de plus en plus fréquents, tandis que la durée d’attention diminue.
Combattre l’anxiété
La première étape pour combattre ce genre de stress et d’anxiété est de reconnaître qu’il existe et de le nommer. Cet article est donc un excellent début ! À partir de là, fixez des limites raisonnables à votre utilisation des médias sociaux et de votre téléphone. Cela peut être vraiment bénéfique. Veillez à ce que certains moments de la journée, par exemple les heures de repas ou après 21 heures, soient sans technologie, ou limitez Facebook à la demi-heure nécessaire pour fait tout ce dont vous aviez besoin dans votre journée. Aux Etats-Unis, des applications comme RescueTime peuvent également vous aider à surveiller votre utilisation de divers sites et à changer vos habitudes.
Par ailleurs, la façon dont vous vous aiderez dépendra de vos propres besoins individuels, mais il existe toute une gamme de techniques générales de soulagement de l’anxiété que vous pouvez employer. L’exercice, le contact humain régulier et une bonne dose de curiosité à l’égard de votre environnement sont des outils essentiels. Le yoga, la course à pied, la randonnée, la danse et les exercices de musculation se sont avérés particulièrement bénéfiques. De plus, des plantes telles le houblon, la passiflore et la scutellaire sont excellentes pour soulager la tension nerveuse et l’anxiété.
— Tamara Pearson