En tant que seconde boisson plus populaire au monde (la plus populaire étant l’eau, pour des raisons évidentes), le thé est important. Prenant son origine dans le sud-ouest de la Chine aux environs du 3ème siècle avant JC, le thé fit ses débuts comme boisson médicinale, puis devint une boisson quotidienne au cœur de la vie britannique et européenne. À présent, il attire à nouveau l’attention des milieu médicaux et des professionnels de la santé, par un nombre croissant de preuves démontrant qu’il peut être un outil puissant dans la lutte contre les maladies, la douleur, les indigestions, les virus, les refroidissements et pratiquement tout ce qui peut être indésirable dans le corps humain.
Quelle que soit notre motivation, le thé est fermement enraciné dans la société actuelle. Personnellement, je ne suis jamais vraiment satisfaite tant que je n’ai pas ma tasse de thé vert fumante dès le réveil, ou bien une tasse dont émane l’arôme du thé aux herbes près de moi dans la soirée quand je lis un livre ou m’installe devant mon programme TV favori. Le thé apaise les nerfs usés, calme l’esprit, nourrit les corps et me réchauffe de l’intérieur, j’en raffole.
Toutefois, tous les thés ne sont pas égaux. Étant quelqu’un qui a développé une profonde méfiance pour toutes les denrées périssables produites à grande échelle, j’ai pris l’habitude de vérifier les ingrédients de tous les aliments emballés que j’achète. Et après avoir acheté un paquet de David’s Tea, très cher et prétendument bon pour la santé, j’ai été choquée de voir apparaitre dans la liste des ingrédients des arômes artificiels. Pour moi, cela paraissait complètement illogique — pourquoi un sachet de thé composé uniquement de plantes et herbes médicinales aurait-il besoin d’arôme ajouté ? Et même pas des arômes naturels — des arômes artificiels — le genre qui comporte toutes sortes de composés nocifs et peuvent être très dangereux pour notre santé.
Et si c’est le cas avec une grande marque telle que David’s Tea, je frémis à l’idée de ce que je pourrais trouver dans d’autres marques de thé. J’ai donc fait quelques recherches et j’ai été consternée par ce que j’ai découvert. Voici quelques très bonnes raisons de faire complètement l’impasse sur les thés pré conditionnés et de préparer le votre.
Pesticides
Récemment, CBC news au Canada a conduit des tests en laboratoire sur 10 thés populaires, dont Lipton, Red Rose, Tetley et Twinings. Ils ont découvert que sur les 10 marques, la moitié contenait des traces de pesticides au dessus de la limite permise au Canada. Ils ont également découvert que huit marques sur les dix testées contenaient de multiples produits chimiques, et l’une d’entre elles (Uncle Lee’s) contenait des traces de 22 différents pesticides. Berk !
Et ne pensez pas que ce soit juste en raison d’une mauvaise qualité au Canada. Beaucoup de marques de thé populaires aux États-Unis, dont Lipton, Allegro, Tazo, Bigelow, Trader Joe’s et Tea Forte, contiennent des concentrations désespérément élevées de pesticides dans leurs feuilles. C’est dû au fait que la plupart des feuilles de thé, particulièrement celles de qualité inférieure, ne sont pas lavées avant d’être séchées. Les études ont même indiqué que certains thés prétendument bio ou sans pesticides sont toujours soigneusement dosés en produits chimiques nocifs, il faut donc vraiment faire ses propres recherches sur ce coup-là !
Arômes Artificiels
Comme je l’ai mentionné plus haut, l’industrie du thé n’est pas épargnée par les arômes artificiels. Beaucoup de thés prétendent être salutaires mais font état dans la liste d’ingrédients qu’ils contiennent des “arômes” — et vous savez que s’il n’y a pas le mot “naturels” juste après, c’est Presque à coup sûr artificiel.
Les arômes artificiels ont le potentiel de contenir des manipulations de produits chimiques tels que le pétrole brut ou le goudron de houille, tous deux étant impropres à la consommation par l’homme et étant également des cancérigènes connus.
Organismes Génétiquement Modifiés
La plupart des gens (moi y compris) ne pourraient jamais penser à la possibilité que le thé qu’ils boivent contient des organismes génétiquement modifiés (OGM). Mais c’est exactement ce que font beaucoup de marques de thé, avec des ingrédients OGM courants dont l’amidon de maïs modifié et la lécithine de soja. La raison pour laquelle ils introduisent ces ingrédients dans un sachet de thé est au-delà de ma compréhension, mais c’est une raison supplémentaire d’être particulièrement méfiant envers les thés conventionnels.
Sachets de thé
Beaucoup de marques de haute qualité utilisent des sachets de thé “fantaisie” qui sont conçus pour montrer les feuilles de thé dans un but d’attrait esthétique. Ils ont peut-être une belle apparence, mais ils sont habituellement en plastique, qui peut se dissoudre lorsqu’il est immerge dans l’eau bouillante – ce qui signifie qu’il y a de bonnes chances pour que vous buviez du plastique. Pouah.
Même les sachets de thé basiques en papier ne sont pas la solution idéale. Ils sont souvent traits avec un composant appelé épichlorhydrine, qui est considéré comme cancérigène par les autorités et qui est également utilisé comme pesticide dans les milieux agricoles.
La raison pour laquelle il est plus sûr de faire votre propre thé aux herbes
En dehors des raisons précitées, il y a de nombreuses autres raisons qui font que la fabrication de votre propre thé à la maison est la meilleure option. Pour commencer, vous pouvez y mélanger autant d’ingrédients que vous le souhaitez, et créer un délicieux super-thé de votre invention. Deuxièmement, vous savez exactement ce que vous mettez dans votre thé, et pouvez par conséquent éviter tous les composants chimiques, OGM, arômes artificiels et colorants trouvés dans la plupart des marques de thé pré conditionné. Finalement, cela a de fortes chances d’allumer en vous une passion pour le thé que vous ignoriez posséder —posséder — faire votre propre thé est vraiment fun, et étrangement addictif !
Pour vous mettre le pied à l’étrier, voici quelques recettes faciles de thés aux herbes que vous aller adorer.
Mélange pour dormir
Votes: 1 La lavande est excellente pour calmer un esprit troublé et pour vous aider à dormir plus longtemps et profondément. Ce mélange a un arôme incroyable et est excellent si vous le buvez juste avant de vous coucher. |
Portions
2 tasses |
Temps de préparation
|
Temps de Cuisson
Pas de cuisson |
Ingrédients
- 2 c. à soupe de feuilles de menthe bio
- 1 c. à soupe de lavande bio séchée
- 1/2 c. à thé de miel brut (optionnel)
Portions: tasses
Instructions
- Si vous le souhaitez, ajoutez le miel brut au thé une fois qu’il a refroidi assez pour que vous puissiez y tremper votre doigt sans vous bruler. Autrement, la chaleur va dénaturer les enzymes bénéfiques ! Pour deux tasses.
Mélange pour apaiser l’estomac
Votes: 1 Tous les ingrédients ci-dessous sont de puissant lénifiants stomacaux, mais combinez-les et vous obtenez un puissant breuvage anti-indigestion. |
Portions
2 tasses |
|
Temps de Cuisson
Pas de cuisson |
Ingrédients
- 1 c. à thé de feuilles bio séchées de verge d’or
- 1 c. à thé de citronnelle bio séchée
- 1 c. à thé de baies d’aubépine bio entières
- 1 c. à thé de racine de gingembre séché bio ou frais
- 1/2 c. à thé de racine de gingembre séché bio
Portions: tasses
Instructions
- Pour 2 tasses. Infuser sous un couvercle pendant 10 minutes, filtrez et régalez-vous.
Mélange vanille rooibos
Votes: 1 Si vous n’avez encore jamais essayé un bon thé de rooibos, vous avez ratée quelque chose. Ajoutez de la vanille au mélange, et vos papilles aimeront la vie. Personnellement, je pense que ces deux ingrédients mis ensemble ont un gout pratiquement identique à celui de la tarte aux pommes, et je trouve ça excellent ! |
Portions
1 carafe en verre |
|
Temps de Cuisson
Pas de cuisson |
Ingrédients
- 2 c. à soupe de feuilles de thé rooibos bio
- 1 c. à soupe de pétales de carthame bio
- 1 c. à soupe de pétales de calendula bio
- 1 c. à soupe de cynorrhodon
- 1/2 c. à soupe de vanille bio (pas artificielle !)
Portions: carafe en verre
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients ensemble dans une carafe en verre et puisez-y une cuillère à soupe lorsque vous voulez préparer un thé. Infusez pendant 5 minutes, filtrez, et régalez-vous !
— Liivi Hess