5 Raisons de Dormir Nu (Non, Elles Ne Sont Pas Grossières)

Ce n’est pas un secret que le sommeil tient un rôle important dans notre santé. Si on ne dort pas assez, notre corps commence à craquer. Le fait de dormir moins de 7 ou 8 heures chaque nuit, en particulier sur de longues périodes, a été lié à de graves problèmes de santé.

Une étude datant de 2010 publiée dans Annals of Epidemiology a démontré qu’avoir régulièrement moins de 6 heures de sommeil par nuit peut conduire à avoir un risque accru de développer à la fois une maladie cardiaque et un diabète de type 2. Pour leur étude, les chercheurs ont demandé aux participants de remplir des questionnaires sur leur santé et leurs cycles de sommeil. Les chercheurs ont analysé des données portant sur 6 ans d’étude et concernant un peu moins de 1500 participants, tous âgés de 35 à 79 ans.

Les auteurs de l’étude ont écrit à propos de leurs résultats : « Une période de sommeil courte était associée à des risques élevés de trouble de fixation du glucose à jeun ». Non seulement cette glycémie élevée peut mener à une maladie cardiaque et à du diabète, mais elle peut aussi conduire à une prise de poids, qui amène aussi avec elle ses propres risques de développer des problèmes de santé.

Il y a de nombreuses choses que nous pouvons faire pour mieux dormir. En plus de manger correctement, de faire beaucoup d’exercice et de supprimer les appareils électroniques de votre chambre à coucher, vous pouvez également essayer de dormir nu ! Ce n’est pas une blague, dormir nu peut en fait vous aider à avoir un meilleur sommeil !

La suite de cet article vous présente 5 bonnes raisons de troquer votre pyjama contre votre habit de naissance !

Cela peut encourager une plus grande intimité

Peut-être que la raison la plus évidente pour dormir nu est que cela peut aider à amplifier l’intimité et l’excitation entre vous et votre partenaire. Non seulement le fait de dormir à côté de la personne que vous aimez peut être excitant, mais cela libère aussi de l’ocytocine, souvent appelée « hormone de l’amour ».

Une étude datant de 2009 publiée par la Swedish University of Agricultural Sciences, à Uppsala en Suède, disait ce qui suit à propos de l’ocytocine :

« L’ocytocine peut induire des effets anti-stress comme une réduction de la tension et des taux de cortisol. Elle accroît le seuil de douleur, exerce un effet anxiolytique et stimule divers types d’interaction sociale positive. En plus, elle favorise la croissance et la guérison ».

Donc, la libération de cette hormone peut être bénéfique non seulement pour votre relation, mais aussi pour votre santé !

Cela peut vous garder au frais

Avez-vous déjà remarqué à quel point il est difficile de dormir quand il fait trop chaud ? C’est parce que la température interne de votre corps a besoin de ne pas être trop élevée pour que vous dormiez bien. La température optimale de votre chambre pour un bon sommeil est située entre 15°C et 20°C. S’il fait plus chaud que ça, votre corps pourrait ne pas être capable de se rafraîchir autant que nécessaire pour avoir un sommeil vraiment réparateur.

Un excellent moyen de baisser la température (qui va vous faire économiser sur l’air conditionné) est de laisser tomber les vêtements ! Ensuite, tout ce dont vous avez besoin c’est d’une couverture légère (ou même d’un drap) et vous êtes bon pour faire un petit somme !

Cela peut aider à soulager l’insomnie

Un corps de recherche a découvert que réguler la température du sommeil peut apporter un peu de soulagement à ceux qui souffrent d’insomnie. D’après le Dr Cameron Van den Heuvel, un chercheur impliqué dans une étude datant de 2009 et portant sur la température du corps et le sommeil réalisée par l’University of South Australia’s Centre for Sleep Research :

« La régulation de la température est un facteur significatif dans chacun des deux types d’insomnie. La différence porte sur quand a lieu l’insomnie. Les gens souffrant d’insomnie d’endormissement ont des difficultés à s’endormir au début de la nuit, mettant 2 à 4 heures chaque nuit dans les pires cas ; tandis que les gens souffrant d’insomnie du maintien du sommeil s’endorment facilement mais ont des problèmes pour rester endormis, se réveillant plusieurs fois durant la nuit… Dans les deux types d’insomnie, le sommeil n’est pas réparateur et ceux qui en souffrent sont fatigués durant la journée ».

Le Dr Van den Heuvel ajoute :

« Des études sur les insomniaques d’endormissement démontrent qu’ils ont systématiquement une température interne plus chaude immédiatement avant de s’endormir, comparé aux adultes en bonne santé. Cela provoque un état de surexcitation qui les empêche de s’endormir quand ils vont se coucher, probablement parce qu’ils doivent attendre que leur corps perde cette chaleur qui les garde éveillés. Nous ne parlons que d’un demi-degré voire un degré environ, mais ce petit changement de température peut causer des différences significatives d’excitation entre les insomniaques et les gens qui n’ont pas de problèmes de sommeil ».

Si on se base sur cette recherche, cela pourrait valoir le coup d’enlever vos vêtements, ainsi que cette grosse couverture si vous luttez contre l’insomnie ou que vous avez des difficultés à vous endormir la nuit.

Cela peut aider à soulager le stress
Non seulement dormir nu stimule le taux d’ocytocine, mais cela peut aussi aider à soulager le stress en abaissant le taux de cortisol. Le cortisol est une hormone communément appelée « hormone du stress », et les pics chroniques peuvent donner lieu à des problèmes de santé tels qu’une tension élevée, une prise de poids et un système immunitaire compromis.

Pendant la nuit, le taux de cortisol se réduit naturellement puis augmente à nouveau pour vous préparer au réveil. Toutefois, si la période de sommeil est trop courte, le cortisol peut ne pas avoir le temps de baisser avant votre réveil. Pour cette raison, il est essentiel de vous assurer de dormir assez afin que votre taux de cortisol ait le temps de redescendre avant de vous réveiller… signe d’une bonne nuit de sommeil.

Comme mentionné précédemment, une des façons de favoriser cette baisse est de garder votre corps au frais, donc en dormant nu.

Cela peut vous aider à continuer à avoir l’air et à vous sentir jeune

Durant le sommeil, votre corps libère toute une diversité d’hormones de croissance ainsi que d’hormones anti-âge comme la mélatonine. Ces hormones servent à nous sentir jeune et à avoir l’air jeune. Pour encourager la libération optimale de ces hormones de croissance, nous avons besoin de ces 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

Et encore une fois, dormir nu ne peut pas faire de mal… mais peut beaucoup aider !

En plus des avantages énumérés ci-dessus, dormir nu laisse respirer votre peau donc vous pourriez être moins sujet aux apparitions d’irritations cutanées dues à la chaleur, et cela peut réduire les chances de développer une infection de levure chez les femmes car le vagin reste au frais et au sec. De plus, cela signifie moins de lessive… et qui a besoin de faire des lessives inutiles ?

Même si cela semble bizarre, essayez d’abandonner les pyjamas pendant quelques nuits et voyez si vous dormez mieux. Vous pourriez être surpris !

—Horizon Bien-Être

 

Articles Recommandés